Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

L’exemption de visa pour les USA

Note: 4.08 79 votes
L’exemption de visa pour les USA

Un voyage aux USA se prépare avec soin et exige la réalisation de certaines démarches administratives afin d’obtenir les autorisations de séjour nécessaire. Dans cette optique, il existe deux solutions principales à savoir la demande de visa traditionnelle ou la demande d’ESTA, qui correspond à une exemption de visa. Nous allons ici vous parler plus en détails de cette dernière solution, de ses conditions et de ses avantages.

 

En quoi consiste l’exemption de visa :

Le programme d’exemption de visa mis en place par les autorités américaines il y a quelques années est basé sur un nouveau système, entièrement électronique, permettant à certains ressortissants de pays membres de ce dispositif, de bénéficier de démarches simplifiées dans le but d’obtenir une autorisation de séjour aux USA.

Cette exemption de visa, comme son nom l’indique, est donc une alternative au visa. Il s’agit en réalité d’une autorisation électronique qui facilite les démarches tant du côté du voyageur que de celui des services de l’immigration américaine.

 

Les conditions pour profiter d’une exemption de visa pour les USA :

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une exemption de visa n’est possible que sous certaines conditions. Ainsi, pour pouvoir profiter de ce programme et faire une demande d’autorisation ESTA, il convient de respecter les points suivants :

  • Premièrement, il faut être ressortissant d’un des 38 pays membres du dispositif ESTA dont la France, la Suisse ou encore la Belgique.
  • Il est également obligatoire de posséder un passeport électronique ou biométrique dont la validité couvre l’ensemble du voyage.
  • L’exemption de visa est réservée aux personnes dont le séjour envisagé aux USA ne dépasse pas 90 jours.
  • Enfin, il faut obtenir une autorisation de la part des autorités américaines après avoir effectué une demande d’ESTA en ligne.

 

Comment obtenir l’ESTA et être exempté de visa pour les USA ?

Si vous remplissez les conditions énumérées ci-dessus et que vous souhaitez donc profiter de l’exemption de visa en effectuant une demande ESTA, rien de plus simple. Avant toute chose, vérifiez que vous avez bien avec vous les documents et informations nécessaires pour remplir le formulaire en ligne comme votre numéro de passeport.

Cliquez ensuite sur le lien présent sur notre site pour accéder à votre formulaire de demande. Vous devrez alors répondre à l’ensemble des questions qui vous y sont posées en vous contentant de dire la stricte vérité.

Vous devrez également vous acquitter des frais de dossier en effectuant un règlement par carte bancaire dans le but de valider votre demande.

Une fois votre questionnaires validé, il sera envoyé aux services de l’immigration américaine qui l’étudiera et vous enverra sa décision par email à l’adresse que vous aurez notifiée dans votre demande. Cette réponse vous parviendra dans un délai maximal de 72 heures.

Sachez que si votre demande est refusée, vous avez encore la possibilité de refaire une demande 10 jours après cette notification, ou de faire une demande de visa traditionnelle en vous rendant sur le site d’une américaine.

 

Que faire si vous n’êtes pas concerné par l’exemption de visa ?

Si vous n’êtes pas éligible au programme d’exemption de visa ESTA, que ce soit parce que vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays membres du programme, parce que vous ne disposez pas d’un passeport adéquat (à lecture électronique ou biométrique) ou parce que votre séjour ne correspond pas aux conditions de durée ou d’objectif fixées par le dispositif, vous avez tout de même la possibilité de réaliser votre voyage aux Etats-Unis sous certaines conditions.

Pour cela, il vous faudra effectuer une demande de visa, de la même manière que ce que faisaient tous les voyageurs avant la mise en place de l’ESTA. Pour ce faire, vous devez d’abord aller sur le site du consulat ou de l’ambassade américaine située à proximité de votre domicile ou dans votre pays de résidence et y retirer un dossier de demande de visa. Ce dossier sera à compléter par vos soins et vous devrez y joindre plusieurs documents justificatifs comme des photos d’identité, un justificatif de domicile ou tout autre document légal.

Il vous faudra également régler les frais de demande de visa qui s’élève à 130€ et peuvent aller jusqu’à 260€ selon les cas. Ces frais sont à payer par le biais de timbres fiscaux. Une fois votre dossier complet, il est étudié et vérifié par les autorités américaines compétentes qui statueront sur votre droit à entrer sur le territoire américain. Cette étude peut prendre quelques semaines contrairement au dispositif ESTA qui ne prend que quelques heures et vous devez donc veiller à vous y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir mener à bien votre voyage aux USA.

Toutefois, si votre visa est refusé, il n’existe aucune autre solution vous permettant d’obtenir une autorisation de voyage à destination des USA et vous devrez annuler votre voyage.

Faire ma demande ESTA