Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Le VWA ou Visa Waiver pour les Etats-Unis

Note: 4.11 72 votes
Le VWA ou Visa Waiver pour les Etats-Unis

Le Visa Waiver, est un dispositif mis en place par les Etats-Unis depuis quelques années, et qui permet d’obtenir une exemption de visa. Mais en quoi consiste ce dispositif et comment en bénéficier ? C’est ce que nous allons découvrir ici en détails en vous expliquant comment fonctionne le Visa Waiver et de quelle manière vous pouvez effectuer votre demande d’autorisation ESTA afin de vous rendre prochainement aux Etats-Unis.

 

A qui s’adresse le Visa Waiver pour voyager aux Etats-Unis ?

Vous l’aurez compris, le Visa Waiver est un programme d’exemption de visa permettant de voyager aux Etats-Unis sans avoir à effectuer une demande de visa traditionnelle. Cette demande est ici remplacée par une demande d’autorisation de séjour à effectuer en ligne et appelée ESTA. Mais ce dispositif ne concerne que certains voyageurs, qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avant toute chose, le voyageur doit être ressortissant d’un des pays membres de ce programme dont la France, la Suisse ou la Belgique.
  • Le voyageur doit posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité pour toute la durée du séjour envisagé. Ce passeport doit donc être le même au moment de la demande d’ESTA qu’au moment du voyage.
  • Le séjour aux Etats-Unis ne doit pas excéder une durée de 90 jours, quelle qu’en soit la raison (tourisme, famille, travail..)

 

Le Visa Waiver et l’autorisation ESTA :

Si vous lisez cette partie de notre article, c’est que vous remplissez sans doute les conditions énumérées ci-dessus et qui vous rendent éligible au Visa Waiver. Pour préparer votre prochain séjour aux Etats-Unis, vous allez donc pouvoir utiliser le dispositif ESTA associé. Le sigle ESTA signifie ici « Electronic System for Travel Autorisation », soit littéralement en français « Système électronique d’autorisation de voyage ».

En effet, votre passeport seul ne vous permettra pas de vous rendre aux USA et vous devez tout de même obtenir cette autorisation de séjour avant la date de votre voyage. Dans le cas contraire, il ne vous sera même pas permis d’embarquer à destination des Etats-Unis.

 

Comment bénéficier du Visa Waiver et faire une demande d’ESTA :

La démarche à suivre pour bénéficier d’une exemption de visa et utiliser le dispositif ESTA est extrêmement simple. En effet, contrairement aux anciennes demandes de visa, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une administration comme une ambassade pour effectuer votre demande, puisque tout se fait en ligne.

Il vous suffit pour cela de vous connecter à un site comme le nôtre et d’accéder au formulaire de demande en français. Ce formulaire est en réalité un questionnaire complet dans lequel vous seront posées des questions sur votre identité, les raisons de votre voyage aux USA et quelques autres questions destinées à déterminer si vous représentez une menace quelconque pour le gouvernement américain.

Une fois ce formulaire rempli, vous aurez la possibilité de vérifier les données que vous aurez saisies avant de le valider. Cette validation demande le paiement de quelques frais de dossier.

La réponse des autorités américaines vous sera ensuite envoyée par email sous 72 heures maximum.

 

Que faire quand on ne peut pas profiter du programme d’exemption de visa Visa Waiver ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, le Visa Waiver Américain n’est accessible qu’aux voyageurs respectant certaines conditions particulières comme le fait d’être résident permanent d’un pays membre du dispositif ESTA, d’avoir un passeport biométrique ou électronique valide et d’effectuer des séjours inférieurs à 90 jours.

Mais si vous ne respectez pas ces conditions, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas vous rendre aux Etats-Unis. En effet, le programme Visa Waiver permet de simplifier les démarches de certains voyageurs, mais les autres peuvent tout de même faire une demande de visa de la même manière qu’il y a quelques années, avant la mise en place de ce programme. Pour cela, il convient de se rendre vous devez vous rendre sur le site de l’ambassade américaine de votre pays de résidence afin d’y retirer un dossier et de le remplir en y joignant différentes pièces justificatives ainsi que des timbres fiscaux d’un montant oscillant entre 130 et 260€.  Prenez garde à effectuer cette démarche plusieurs semaines avant votre voyage pour être sûr de recevoir votre visa dans les temps.

D’autres cas plus complexes de refus d’autorisation ESTA ne permettront pas de faire une demande de visa ou entraineront un refus équivalent de cette demande. Il s’agit des cas de non-adéquation des informations mentionnées dans cette demande avec la législation américaine en vigueur aux frontières. Il est donc conseillé de commencer par faire une deuxième demande d’ESTA en respectant un délai de 10 jours après le premier refus avant de mettre en œuvre une demande de visa classique.

Vous trouverez également sur ce site la liste des pays membres du dispositif ESTA pour vérifier si vous êtes éligible au Visa Waiver Américain dont nous avons parlé ici.

Faire ma demande ESTA