Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Faut-il passer un entretien en ambassade pour un visa américain ?

Note: 4.00 1 votes
Faut-il passer un entretien en ambassade pour un visa américain ?

Si vous lisez cet article, cela signifie que vous vous posez la question de savoir si, lors de votre démarche de demande de visa pour les Etats-Unis, vous devrez prendre un rendez-vous pour passer un entretien à l’ambassade. Dans cet article, nous allons vous expliquer si cet entretien est obligatoire et comment vous devez prendre ce rendez-vous. Vous aurez ainsi toutes les chances d’obtenir votre visa dans les meilleurs délais et de mener à bien votre projet de voyage.

Le rendez-vous à l’ambassade est-il indispensable pour l’obtention d’un visa pour les Etats-Unis ?

Tout d’abord, il est ici très important de vous rappeler que si vous souhaitez obtenir un visa pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devrez impérativement passer par l’étape de l’entretien dans l’ambassade des Etats-Unis située dans votre pays de résidence. C’est en effet uniquement à l’issue de cet entretien que les autorités américaines pourront être en mesure de décider de vous octroyer ou non ce précieux document de voyage.

Il va de soi que pour obtenir votre visa et pouvoir voyager de manière légale aux USA, vous devez faire en sorte que cet entretien se déroule dans les meilleures conditions et de prévoir donc toutes les questions qui vous y seront posées ou encore les documents que vous devrez apporter. La préparation à l’avance de cet entretien et le respect de certaines règles de bienséance comme le fait d’arriver à l’heure ou encore de vous présenter avec une tenue correcte sont des éléments indispensables à prendre en considération.

La seule exception à cet entretien obligatoire concerne les voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis en passant par le programme d’exemption de visa ESTA. Il s’agit en effet d’un dispositif permettant à certains voyageurs d’obtenir une autorisation de voyage électronique sans passer par une demande de visa classique. Cette procédure se fait entièrement en ligne et ne nécessite donc aucun déplacement en ambassade. Il est toutefois réservé à certains cas en particulier. Vous devez notamment, pour en bénéficier, être ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif dont vous trouverez la liste sur le site du gouvernement américain. Vous devez également avoir en votre possession un passeport biométrique ou électronique valide et dont la validité est de 6 mois au-delà de la fin de votre séjour. Ce séjour ne doit pas non plus excéder 90 jours consécutifs soit 3 mois. La raison de votre voyage ne doit pas non plus être laissée au hasard car l’ESTA ne concerne que les voyages à but touristique, pour une visite à un proche ou encore pour un rendez-vous d’affaires.

Ainsi et si vous ne remplissez pas l’une ou l’autre de ces conditions, vous ne pourrez pas utiliser ce dispositif simplifié et devrez faire une demande de visa classique. Aussi, vous devrez prendre rendez-vous avez l’ambassade américaine.

Où et comment prendre votre rendez-vous dans les meilleurs délais :

Passons maintenant à la pratique puisque nous allons vous expliquer maintenant comment prendre rendez-vous pour cet entretien. Pour cela, vous devez bien entendu avoir au préalable passé la première étape de la démarche de demande de visa. Cela concerne bien entendu la soumission du formulaire de demande officiel. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site d’un partenaire agréé qui vous donnera accès à celui-ci et vous permettra de le remplir en ligne. Vous devrez ensuite régler les frais de demande de visa, également en ligne et par carte bancaire puis imprimer le formulaire ainsi que la preuve de votre paiement. Ces deux justificatifs vous seront en effet demandés lors de l’entretien à l’ambassade.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez enfin prendre rendez-vous pour passer votre entretien. Pour cela, il vous suffit de suivre le lien fourni par le site sur lequel vous avez enregistré votre demande et qui vous redirigera vers le site de prise de rendez-vous. Sur ce site, vous devrez d’abord créer votre compte. Pour cela, vous devrez donner quelques informations vous concernant comme vos noms et prénoms, votre date et lieu de naissance, votre adresse email ou encore votre numéro de passeport.

Une fois le compte en ligne créé, il vous sera proposé plusieurs dates et créneaux horaires parmi lesquels vous devrez choisir en fonction de vos disponibilités. Les délais disponibles pour ces rendez-vous sont souvent compris entre 2 et 5 jours au minimum et peuvent parfois être encore un peu plus longs, notamment si vous prenez ce rendez-vous au moment des fortes affluences de demande comme pendant les vacances d’été. Pensez donc à vous y prendre suffisamment en avance.

Il vous faudra ensuite imprimer la page de confirmation de votre rendez-vous que vous devrez présenter à votre arrivée à l’ambassade américaine.

Que prévoir avant de prendre rendez-vous avec l’ambassade américaine de votre pays ?

Avant toute chose et avant même de prendre ce fameux rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis pour obtenir votre visa, vous devez prendre le temps de préparer les documents que vous devrez emmener avec vous à cette occasion.  Il serait en effet dommage de vous présenter là-bas avec un document manquant et de devoir annuler votre demande de visa. Voici donc la liste des pièces et documents que vous devez emmener le jour J :

Tout d’abord, vous penserez bien entendu à prendre votre passeport que vous laisserez sur-place après l’entretien et qui vous sera renvoyé ensuite par courrier. Le numéro de ce passeport doit bien entendu être le même que celui que vous avez indiqué sur le formulaire de demande officiel.

A cet effet, vous prendrez également avec vous une enveloppe Chronopost sur laquelle vous inscrirez votre adresse et qui servira à vous renvoyer votre passeport chez-vous.

Il vous faudra également emmener avec vous le formulaire de demande de visa que vous aurez préalablement rempli en ligne puis imprimé et le numéro de SEVIS qui atteste que vous avez bien réglé les frais de traitement de votre demande.

Nous vous recommandons également d’apporter avec vous tous les documents susceptibles de prouver votre solvabilité comme des fiches de paie, des relevés de comptes ou autre de manière à attester de votre capacité à subvenir à vos besoins durant tout le séjour.

Dans le cas de certains visas, vous devrez également apporter d’autres justificatifs comme la lettre de votre entreprise ou de votre sponsor concernant la raison de votre voyage.

En plus de ces documents obligatoires et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir votre visa américain à la fin de cet entretien, vous devrez également prévoir certains documents supplémentaires visant à prouver que vous n’avez pas l’intention de rester dans le pays à la fin de votre séjour et donc votre attachement à votre pays de résidence. Cela peut être par exemple un acte de propriété, un livret de famille, un acte de mariage ou tout autre document de ce type.

Evitez par ailleurs de vous rendre à cet entretien avec votre ordinateur, smartphone ou tablette, avec de la nourriture ou une boisson et veillez à ne pas conserver sur vous certains objets métalliques qui pourraient vous être confisqués au moment de passer le contrôle de sécurité et ne vous seront rendus qu’à votre sortie de l’ambassade.

Le déroulement de l’entretien à l’ambassade américaine dans le but d’obtenir un visa :

Vous souhaitez maintenant sans doute savoir de quelle manière se déroulera cet entretien que vous passerez à l’ambassade américaine de votre pays. Premièrement, pour y assister, vous devrez vous rendre à Paris, dans le huitième arrondissement où se trouve cette administration.

Nous vous conseillons bien entendu d’arriver à l’heure car, en cas de retard, il est possible que vous soyez pénalisé. A l’entrée de l’ambassade, vous devrez bien entendu passer une sécurité avec un contrôle d’usage. Ensuite, vous devrez prendre un ticket au distributeur qui se trouve à l’entrée du bâtiment et patienter dans la salle d’attente prévue à cet effet. Lorsque votre numéro s’affichera sur l’un des écrans présents, vous devrez vous rendre au guichet qui y sera également indiqué. A ce premier guichet, vous devrez remettre l’ensemble de votre dossier à l’agent en charge de vous recevoir avec les documents que nous vous avons cités plus haut. A cette étape, un relevé de vos empreintes digitales sera également réalisé. Celui-ci vous demandera alors de repasser par la salle d’attente avant d’être reçu pour l’entretien à proprement parler.

Comme vous le savez sans doute déjà, le but de cet entretien est simplement de vérifier quelles sont vos intentions dans le cadre de votre voyage aux Etats-Unis. Pour cela, l’agent en charge de vous recevoir va vous poser un certain nombre de questions dans le but de vérifier les liens qui existent et qui vous attachent à votre pays d’origine afin de vérifier que vous souhaiterez y revenir à la fin de votre séjour. Ainsi, il aura la garantie que vous n’avez pas pour intention de rester illégalement dans le pays et ne pas revenir en France. Il est donc inutile de vous sentir stressé ou angoissé à l’idée de passer cet entretien si vous n’avez pas de mauvaise intention de ce type. Au total, cet entretien ne durera que quelques minutes à peine et peut se dérouler en anglais. Cependant, il est possible que l’agent qui vous reçoive soit uniquement anglophone. Mais là encore, pas de panique si vous ne maîtrisez pas cette langue puisque vous pouvez demander à être assisté par un interprète parlant français.

Quelles questions vous seront posées lors de votre entretien à l’ambassade américaine ?

S’il n’est pas réellement possible de savoir précisément quelles sont les questions qui vous seront posées lors de votre demande de visa en Ambassade américaine, certaines questions générales sont communes à tous les entretiens. Dans tous les cas et si on vous pose une ou plusieurs questions auxquelles vous ne vous êtes pas préparé, répondez simplement le plus sincèrement possible. En ce qui concerne les questions les plus fréquentes, elles concernent notamment les points suivants :

  • Pourquoi souhaitez-vous aller aux Etats-Unis ?
  • Quel est le but de votre voyage ?
  • Avez-vous déjà voyagé aux Etats-Unis pour une raison similaire ?
  • Quelle est votre activité professionnelle ou quelles études suivez-vous ?
  • Comment avez-vous l’intention de financer votre séjour ?
  • Dans quel hébergement allez-vous résider sur-place ?
  • Avez-vous des attaches familiales dans votre pays d’origine et certains membres de votre famille vont-ils voyager avec vous.

Il est bien entendu préférable de préparer avec soin les réponses que vous allez apporter à ces questions afin de ne pas être pris au dépourvu le moment donné.

A quel moment obtiendrez-vous votre visa à la suite de ce rendez-vous en ambassade américaine ?

Vous souhaitez sans doute également savoir à quel moment vous pourrez obtenir le fameux visa que vous êtes venu demander lors de cet entretien à l’ambassade des Etats-Unis. En réalité et si votre demande est acceptée, la plupart du temps, l’agent qui vous fait passer cet entretien vous en informera dès la fin de celui-ci. Dans ce cas, vous recevrez directement chez-vous votre passeport, par le biais de l’enveloppe que vous aurez fournie au préalable, avec le tampon du visa directement apposé sur l’une des pages intérieures. Cet envoi est effectué en seulement quelques jours.

Bien entendu, il est également possible que votre demande de visa soit refusée à la suite de cet entretien. Dans ce cas, vous recevrez également par la suite et par courrier un document qui vous indiquera pour quelles raisons cette autorisation de voyage vous a été refusée. Dans ce document, il vous sera également indiqué de quelle manière vous pourrez récupérer votre passeport. Par ailleurs, il est important de noter que vous avez le droit de refaire une nouvelle demande de visa dans le cas où votre situation a changé depuis votre première demande et que vous pensez cette fois pouvoir y accéder.

Pour finir cet article, nous vous recommandons d’effectuer votre demande de visa en passant par un site de qualité vous proposant un accompagnement personnalisé.

 

Faire ma demande ESTA