Comment savoir où en est ma demande d’ESTA ?

Note: 3.97 70 votes
Comment savoir où en est ma demande d’ESTA ?

Bien que la réponse des autorités américaines suite à une demande ESTA soit relativement rapide, certains voyageurs souhaitent vérifier le statut de leur demande avant d’avoir reçu cette confirmation ou pour une autre raison comme la non-réception de l’email dans les délais impartis. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques conseils pour vérifier rapidement où en est votre demande d’autorisation de voyage.

 

Est-il nécessaire de vérifier par soi-même le statut de sa demande ESTA ?

Avant toute chose, sachez que vous n’avez, normalement, absolument pas besoin de faire quoi que ce soit dans le but de connaître le statut de votre demande ESTA. En effet, après avoir effectué les démarches nécessaires à cette demande, à savoir le remplissage d’un questionnaire de demande en français, sur un site comme le nôtre, et que vous avez validé le paiement des frais de dossier, vous devriez recevoir une réponse de la part des autorités américaines dans un délai de 72 heures au maximum et sur la boite e-mail que vous avez mentionnée dans le questionnaire.

Il est donc conseillé d’attendre la fin de ce délai avant de chercher à vérifier le statut de votre demande ESTA. D’autant que cette réponse vous parvient généralement dans un délai beaucoup plus rapide encore.

 

Quand est-il nécessaire de vérifier le statut de sa demande ESTA ?

Il peut parfois s’avérer nécessaire de vérifier par soi-même le statut de votre demande ESTA. Voici les cas dans lesquels vous devrez effectuer cette démarche :

  • Si vous avez mentionné une mauvaise adresse email ou que vous n’avez plus accès à la boite de messagerie que vous avez indiquée (perte du mot de passe par exemple)
  • Si vous n’avez pas reçu de réponse de la part des services de l’immigration plus de 72 heures après votre demande. Mais avant de vous inquiéter, veillez à vérifier votre dossier spam ou votre courrier indésirable.
  • Si vous avez effectué une demande par le passé et que vous ne savez plus si celle-ci avait été acceptée ou refusée.

 

Comment vérifier le statut de votre demande ESTA ?

Pour vérifier le statut de votre demande ESTA, vous ne devrez pas vous rendre sur le site sur lequel vous avez effectué la demande, mais directement sur le site officiel des autorités américaines, à savoir : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Dans l’idéal, vous devrez connaître votre numéro de dossier afin d’accéder au statut de votre demande. Pensez donc à le noter lorsque vous remplirez le formulaire de demande. Une fois connecté sur ce site, vous pourrez voir trois types de statuts à savoir :

  • Autorisation accordée : Votre demande de séjour est autorisée.
  • Voyage non-autorisé : Votre demande a été refusée et vous devez refaire une demande d’ESTA sous 10 jours ou faire une demande de visa.
  • Autorisation en instance : Votre dossier est en cours de traitement et vous recevrez votre réponse par email dans les prochains jours ou prochaines heures.

Dans tous les cas, pensez à relever votre courrier électronique régulièrement.

 

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu le statut de votre demande d’ESTA :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous devriez recevoir une réponse à votre demande d’ESTA de la part des autorités américaines dans un délai maximum de 72 heures après la validation de votre formulaire. Si vous n’avez pas reçu cette réponse après ces trois jours, cela peut venir de différentes raisons que voici :

La première raison possible est que vous n’avez pas mentionné la bonne adresse email lorsque vous avez rempli le formulaire. En effet, c’est sur l’adresse email indiquée que vous est envoyé le statut de votre demande. Si vous avez commis une erreur en saisissant cette adresse mais que vous avez conservé votre numéro de dossier, vous avez la possibilité de la modifier gratuitement.

Une autre chose à vérifier est votre boite de réception. En effet, il se peut que l’email contenant le statut de votre demande d’ESTA ait été rangé dans le dossier « spam » ou « courrier indésirable » de votre boite mail. Cela est très fréquent et peu de voyageurs y pensent. Vérifiez donc ces dossiers avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Enfin, il est possible que votre demande n’ait finalement pas été validée entièrement. Cela peut provenir du fait que vous n’avez pas suivi la procédure jusqu’au bout ou que votre paiement des frais de traitement n’est pas passé. Assurez-vous donc que ces frais ont bien été débités de votre compte. Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure depuis le début en veillant à bien valider votre demande jusqu’au bout et à assurer le paiement avec un compte suffisamment approvisionné. Vous recevrez alors une nouvelle réponse avec le statut de votre demande, par email et sous 72 heures au maximum.

 

Que faire lorsque le statut de votre ESTA mentionne une autorisation accordée ?

Si vous avez reçu une réponse à votre demande d’ESTA par email ou que vous avez vérifié le statut de cette demande en ligne et que celle-ci a été accordée, que devez-vous faire ensuite ?

En réalité, vous n’avez absolument plus aucune démarche à faire de votre côté suite à une réponse positive à votre demande d’autorisation de voyage. Ce statut signifie en effet que votre demande est acceptée et que votre autorisation de séjour est d’ores et déjà rattachée à votre passeport biométrique ou électronique. Il n’est en effet pas nécessaire de disposer physiquement de ce document puisque tout le dispositif ESTA est conçu pour fonctionner de manière informatisée. Lorsque vous embarquerez à destination des USA, le personnels de la compagnie aérienne pourra ainsi vérifier que votre ESTA est bien valide et associée à votre passeport pour vous permettre d’embarquer sans encombre. De la même manière, lorsque vous atterrirez aux USA, les agents de l’immigration et des frontières effectueront une lecture optique de votre passeport et verrons ainsi votre autorisation ESTA s’afficher clairement sur leur écran de contrôle.

Toutefois, s’il n’est pas indispensable d’imprimer votre ESTA lorsqu’il a été accordé, nous vous conseillons tout de même de le faire afin d’avoir une trace écrite de cet accord avec vous. Il est extrêmement rare que ce document soit nécessaire mais mieux vaut vous montrer prudent. D’autre part, imprimer votre ESTA vous permettra de connaitre à tout moment sa date de validation et donc sa date d’expiration dans le cas où vous envisageriez d’autres voyages aux USA dans le futur. Cela vous permettra également d’avoir le numéro de votre dossier sous la main dans le cas où vous auriez besoin de modifier certaines informations sur votre dossier lorsque cela est autorisé.

Si vous ne disposez pas d’une imprimante ou que vous n’avez pas de solution extérieure pour imprimer vous-même ce document, sachez que certains prestataires qui mettent à votre disposition le formulaire de demande d’ESTA en ligne vous proposent un service optionnel d’envoi de votre ESTA par courrier, en plus de sa réception par email. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir une version papier de ce document. C’est le cas de notre prestataire partenaire qui ne vous demandera que quelques frais d’envoi supplémentaire pour cette option.

 

Que faire lorsque le statut de votre ESTA mentionne une autorisation en attente ?

Si vous avez vérifié le statut de votre demande d’ESTA et que celle-ci est notifiée comme étant « en attente » ou « en instance », cela signifie déjà que votre demande a bien été prise en compte. Dans ce cas, vous devez surtout vous montrer patient, surtout lorsque le délai de 72 heures n’est pas encore passé.

Ce statut signifie en effet que le système est en train d’effectuer des contrôles automatiques permettant d’étudier votre dossier comme par exemple l’existence possible d’une précédente demande d’ESTA qui aurait été refusée. Il se peut également que votre demande ait été faite au même moment que de nombreux autres voyageurs et que le site sur lequel sont traitées les demandes soit momentanément surchargé, ce qui explique que la réponse définitive prenne un peu plus de temps.  Enfin, il se peut également que la première analyse de votre dossier de demande nécessite des contrôles supplémentaires de la part des agents du gouvernement américain afin de valider ou d’invalider définitivement votre dossier. Ces contrôles demandant du temps, votre dossier restera en instance le temps de les effectuer.

Il peut être fréquent de s’inquiéter lorsque l’on obtient ce statut suite à une demande d’ESTA en ligne. En réalité, tous les dossiers traités passent automatiquement par le statut « en attente » ou « en instance », le temps de procéder à leur étude et à quelques vérifications. Aussi, dans la plupart des cas, ces demandes aboutissent à une validation de la demande et le statut se modifie automatiquement pour afficher « autorisation accordée ». Statistiquement, seuls 0.1% des demandes d’ESTA sont refusées, ce qui vous laisse beaucoup de chances d’obtenir un accord.

Généralement, même les dossiers présentant un statut « en instance » à cause de contrôles supplémentaires à effectuer sont traitées définitivement sous 72 heures au maximum suivant l’enregistrement de la demande.

 

Que faire lorsque le statut de votre ESTA mentionne une autorisation refusée ?

Si vous avez reçu une notification de refus de votre demande d’ESTA par les autorités américaines et que le statut de votre demande est donc négatif, la première chose à faire est de vous demander pour quelles raisons cette autorisation vous a été refusée.

En effet, bien que le dispositif ESTA vous permette à tout moment de connaitre le statut de votre demande, en cas de refus, il ne vous précisera pas les raisons de ce refus. C’est donc à vous de savoir quelles en sont les causes les plus probables.

Si vous avez simplement fait une erreur en remplissant votre demande initiale, il vous suffit de laisser passer un délai de 10 jours avant de faire une nouvelle demande en ligne qui sera certainement acceptée. Mais si ce n’est pas le cas, cela signifie soit que vous n’êtes pas éligible à ce dispositif (si vous résidez dans un pays non-membre du dispositif, que votre passeport n’est pas valide ou que votre séjour dure plus de 90 jours ou a d’autres objectifs que le tourisme) ou que votre situation ne vous autorise pas à entrer sur le territoire américain (vous représentez une menace pour le pays).

Dans le premier cas, vous aurez la possibilité de faire une demande de visa afin de pouvoir vous rendre aux Etats-Unis légalement. Mais dans le second cas, une demande de visa vous sera sans aucun doute également refusée.

Il est intéressant de savoir que certains prestataires comme celui que nous vous recommandons sur ce site procède au remboursement intégral du prix de votre ESTA lorsque votre demande aboutit à un refus. Vous ne prenez donc aucun risque en faisant votre demande sur ce site.

Récupérer votre demande ESTA perdu