Le délai néssaire pour avoir la confirmation ESTA

Note: 3.95 63 votes
Le délai néssaire pour avoir la confirmation ESTA

Lorsqu’on envisage de se rendre prochainement aux USA, il est indispensable d’avoir un visa ou plus simplement une autorisation ESTA. Cette dernière concerne les ressortissants de certains pays membres du dispositif qui souhaitent voyager moins de 90 jours aux Etats-Unis. Plus rapide et plus simple que la demande de visa, la demande d’ESTA se fait en ligne. Mais quel est le temps de réponse pour la confirmation ESTA ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails avec en prime quelques conseils.

 

Le délai de réponse des autorités américaines :

Lorsque vous faites une demande d’ESTA en ligne sur un site comme le nôtre, vous n’obtenez pas la réponse à votre demande immédiatement et pour cause ! En effet, seuls les services de l’immigration américaine sont autorisés à donner une réponse, affirmative ou négative à votre demande d’autorisation de séjour. C’est la raison pour laquelle, après avoir rempli votre formulaire de demande, vos réponses sont transmises aux autorités américaines qui étudient votre requête. On pourrait penser que le délai de traitement est relativement long mais il n’en est rien.

En effet, le délai maximum de confirmation de votre ESTA est de 72 heures. Mais généralement, vous obtenez une réponse bien plus rapidement encore. Grâce à notre site, votre formulaire de demande est envoyé immédiatement et donc traité dans les plus brefs délais.

Cette confirmation ESTA vous est transmise directement par email, à l’adresse que vous avez indiquée dans le questionnaire.

 

Quel est le moment idéal pour faire une demande d’ESTA ?

Maintenant que vous connaissez le temps de réponse pour une confirmation ESTA, vous savez quand effectuer votre demande. En effet, cette demande d’autorisation de séjour aux Etats-Unis doit être effectuée au plus tard 72 heures avant votre départ. Il peut être tentant d’attendre le dernier moment pour faire cette démarche puisque votre autorisation ESTA, une fois obtenue, sera valable pour une durée de deux ans. Cela signifie que vous pourrez la réutiliser pendant toute cette période pour vos futurs voyages aux USA.

Cependant, nous vous conseillons vivement de vous y prendre un peu à l’avance. En effet, Il se peut qu’à cause d’une erreur lorsque vous avez rempli le questionnaire ou pour une autre raison, votre demande soit refusée. Dans ce cas, sachez que vous disposez d’un délai de 10 jours à partir de la date de votre notification de refus, pour effectuer une nouvelle demande. En tenant compte de ce paramètre, il est donc préférable de faire votre demande d’autorisation au moins deux semaines avant la date de votre départ.

Une autre chose importante à savoir avant de faire votre demande concerne vos documents officiels de voyage et plus particulièrement votre passeport. En effet, lors de votre demande ESTA, il vous sera demandé un numéro de passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Bien entendu, le passeport mentionné devra être celui que vous présenterez lors de votre voyage. Il doit donc être valable pour toute la durée de votre séjour.

 

Quel est le délai moyen pour obtenir une confirmation de la demande ESTA ?

Comme vous pourrez le constater en lisant ce qui suit, l’obtention de votre ESTA est généralement très rapide. Mais peut-être souhaitez-vous savoir à quel moment vous allez obtenir la confirmation que votre demande d’autorisation de voyage a bien été prise en compte.

Vous pouvez obtenir cette confirmation de différentes manières. Certains sites vous envoient en effet une confirmation par email vous indiquant que votre dossier a été transmis aux autorités américaine de l’immigration et qu’il sera traité dans les plus brefs délais. Mais si vous n’avez pas reçu cet email, vous pouvez vous assurer que votre demande est en cours de traitement de deux manières ;

La première consiste à vous rendre sur le site du gouvernement américain muni de votre numéro de dossier afin de consulter le statut de votre demande en ligne.

La seconde consiste à vérifier que le montant des frais demandé a bien été débité de votre compte bancaire. En effet, ce n’est qu’une fois que ce règlement a été effectué que votre dossier sera transmis et étudié.

Vous pouvez obtenir la confirmation que votre demande a bien été prise en compte quelques minutes seulement après avoir validé le formulaire et effectué le paiement.

 

Que faire si vous n’avez pas reçu de confirmation de votre ESTA dans les délais indiqués ?

Si vous avez bien suivi la procédure de demande d’ESTA en ligne et que tout s’est bien passé, vous devez avoir reçu la confirmation de votre demande dans le délai de 72 heures au maximum et généralement sous quelques heures à peine. Aussi et si ce délai n’est pas écoulé, il est inutile de vous inquiéter. En effet, bien que la plupart des voyageurs demandant un ESTA reçoivent un mail de confirmation sous quelques heures seulement, il reste possible que votre dossier demande quelques vérifications qui peuvent pousser ce délai jusqu’à 72 heures.

Mais que devez-vous faire si vous n’avez toujours pas reçu de réponse à votre demande une fois ce délai passé ? La première chose à faire est de vérifier le statut de votre demande en vous rendant sur le site du gouvernement américain. Pour accéder à votre demande, vous devez vous munir idéalement de votre numéro de dossier si vous l’avez reçu et noté ou de votre numéro de passeport ainsi que d’autres informations sur votre identité. Si le statut de votre demande est « autorisation acceptée », vous n’avez rien d’autre à faire car votre ESTA est d’ores et déjà rattaché électroniquement à votre passeport et ce, même si vous n’avez pas reçu le mail de confirmation. Si le statut de votre ESTA et « refusé », cela signifie que vous n’êtes pas éligible à ce dispositif et que vous avez potentiellement la possibilité de vous rendre aux USA avec un visa selon les causes de ce refus. Enfin, si votre statut est « en instance » ou « en attente », cela signifie que votre dossier est en train d’être étudié et que vous recevrez prochainement une réponse à votre demande.

Si vous ne parvenez pas à accéder  à votre dossier ou que celui-ci n’existe pas, cela signifie que votre demande n’a pas été enregistrée. Cela peut provenir d’un problème lors de l’enregistrement de votre formulaire en ligne ou, plus fréquemment, d’un problème lors  de votre paiement par carte bancaire. Pensez à vérifier vos relevés de banque afin de voir si le prélèvement de la somme facturée a bien été effectué. Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure depuis le début et faites attention à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné et à ce que votre carte bancaire ne soit pas bloquée.

Enfin,  il est possible que votre confirmation d’ESTA vous ait bel et bien été communiquée mais que le souci vienne de votre adresse email ou de votre boite de réception. Dans un premier temps, veillez à vérifier le dossier spams ou courrier indésirable de votre messagerie électronique car il est possible que la réponse à votre demande d’ESTA s’y soit glissée. Si vous ne trouvez toujours pas cette réponse, il est également possible que vous ayez renseigné une mauvaise adresse électronique lors du remplissage du formulaire en ligne. Dans ce cas, vous pouvez toujours vérifier le statut de votre ESTA comme indiqué plus haut.

Pour éviter ce type de désagrément, sachez que certains prestataires indépendants comme notre partenaire vous offre la possibilité de recevoir également votre ESTA chez-vous par courrier en plus de la confirmation par email. Cela prend bien entendu un peu plus de temps et génère quelques frais supplémentaires mais vous permet d’avoir la confirmation que votre autorisation vous a été accordée ou refusée.

 

Dans quels délais est-il possible d’utiliser votre ESTA après son obtention ?

Abordons enfin la question du délai dans lequel vous avez la possibilité d’utiliser votre autorisation ESTA une fois que vous l’avez obtenue. En réalité, rien ne vous oblige à voyage aux USA juste après l’obtention de votre ESTA et votre séjour peu tout à fait avoir lieu bien longtemps après cette obtention.

Cependant, n’oubliez pas que votre ESTA a une validité de deux années au maximum à condition que les informations que vous avez saisies lors de votre enregistrement soient toujours exactes.  Aussi et si ce délai est écoulé, vous ne pourrez plus utiliser cette autorisation ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis et ce, même si vous n’avez effectué aucun voyage avec celle-ci. Il est donc préférable d’optimiser le temps d’utilisation de cette autorisation en n’en faisant la demande que lorsque vous en aurez réellement besoin c’est-à-dire quand vous aurez envisagé un séjour aux USA.

Rappelons enfin un autre délai important à connaitre à propos de l’ESTA et qui concerne cette fois la durée de votre séjour. En effet, cette durée ne doit pas excéder 90 jours consécutifs. Au-delà de ce délai, vous devrez faire une demande de visa pour avoir la possibilité de vous rendre aux Etats-Unis en suivant une autre procédure plus longue et plus fastidieuse. Prévoyez donc le temps nécessaire si c’est votre cas.

Faire ma demande ESTA