Les questions du formulaire ESTA pour les Etats-Unis

Note: 4.02 51 votes
Les questions du formulaire ESTA pour les Etats-Unis

Vous savez sans doute que vous allez devoir effectuer une demande d’autorisation de séjour pour votre prochain voyage aux Etats-Unis. Si ce séjour est inférieur à 90 jours et que vous êtes ressortissant d’un pays membre de ce dispositif, alors cette demande se fera en ligne par le remplissage d’un questionnaire ESTA. Pour vous aider à obtenir cette autorisation, nous allons vous expliquer ici où trouver ce questionnaire et comment répondre aux différentes questions qui vous y sont posées.

 

Où trouver un questionnaire ESTA pour les Etats-Unis ?

Il est assez facile de trouver le questionnaire ESTA à remplir pour demander une autorisation de voyager aux Etats-Unis. Il vous suffit pour cela de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone connecté à internet.

Ensuite, vous devez vous rendre sur un site qui propose ce questionnaire en français pour plus de simplicité. C’est le cas de notre site et vous trouverez le questionnaire en question en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en haut ou en bas de cette page.

Il est important de noter que le questionnaire doit impérativement être complété en ligne. Vous ne devez en aucun cas l’imprimer dans le but de l’envoyer par courrier ou encore de tenter de l’envoyer par e-mail.

Après avoir complété ce questionnaire ESTA, vous devrez payer des frais de dossier pour le traitement de votre demande.

 

Les réponses à apporter à votre formulaire ESTA pour les USA :

Le questionnaire que vous allez devoir remplir dans le cadre de votre demande d’ESTA pour les USA est tout à fait clair et abordable. Vous devrez simplement y répondre à divers questions concernant divers aspects de votre identité et de votre voyage. Entre-autres, vous y trouverez :

 

Première partie du questionnaire ESTA : Les informations concernant le passager.

La première partie du formulaire de demande d’ESTA est constitué des questions relatives à l’identité du passager et à des données personnelles. Vous devrez notamment y indiquer :

  • Votre nom de famille (Ce nom doit figurer sur votre passeport)
  • Vos prénoms.
  • Votre date et lieu de naissance. (Ville et pays)
  • Votre sexe.
  • Votre statut marital (célibataire, en couple ou marié)
  • Votre adresse email que vous devrez confirmer une seconde fois. Cette information est de la plus haute importance car c’est à cette adresse que la réponse des autorités américaines vous sera envoyée.
  • Le nom et prénom de votre père ainsi que ceux de votre mère.

Bien entendu, vous ne devez faire aucune erreur en remplissant cette partie qui pourra être vérifiée lors de votre voyage.

 

Deuxième partie du questionnaire ESTA : Les informations concernant votre passeport et votre voyage :

Dans la deuxième partie du questionnaire ESTA, vous devrez saisir quelques informations complémentaires vous concernant ainsi que quelques questions à propos de votre voyage.

Vous devrez notamment y renseigner :

  • Votre adresse postale complète.
  • Un numéro de téléphone.
  • Votre nationalité.
  • Votre numéro de passeport (biométrique ou électronique uniquement) ainsi que sa date de délivrance et sa date d’expiration et le pays de délivrance.
  • La ville dans laquelle se trouve l’aéroport dans lequel vous allez embarquer pour votre voyage.
  • Vous devrez également préciser si votre passage aux USA concerne une escale vers une autre destination.
  • Il vous sera demandé si vous avez été citoyen d’un autre pays ou si vous avez déjà reçu un passeport ou une carte d’identité d’un autre pays.
  • Le nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse email d’une personne de confiance à contacter en cas d’urgence et résidant aux Etats-Unis ou ailleurs.
  • Des renseignements à propos de votre situation professionnelle.

 

Troisième et dernière partie du questionnaire ESTA : Les informations morales et de santé.

Cette dernière partie du questionnaire de demande d’ESTA concerne tout ce qui peut permettre aux autorités américaines de décider de vous attribuer ou non cette autorisation de séjourner aux USA. Elle se présente sous la forme d’une liste de questions fermées auxquelles vous devez répondre par « oui » ou par « non » en toute transparence.

Il vous sera notamment demandé :

  • Si vous souffrez d’une maladie contagieuse ou transmissible ou de troubles psychiatriques.
  • Si vous consommez des produits stupéfiants.
  • Si vous avez déjà été arrêté et condamné et pour quel type de délit ou de crime.
  • Si vous avez l’intention de vous livrer à des actions immorales aux Etats-Unis.
  • Si vous avez été impliqué dans des activités d’espionnage, de génocide, de terrorisme ou si vous avez fait partie des alliés de l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.
  • Si vous avez déjà fait une demande de voyage aux USA qui a été refusée ou si vous avez déjà été reconduit aux frontières lors d’un séjour aux Etats-Unis.
  • Si vous avez l’intention de chercher du travail aux USA.
  • Si vous avez retenu un enfant dont la garde a été confiée à un citoyen américain ou si vous avez fait obstacle au droit de garde d’un tel citoyen.
  • Si vous avez déjà essuyé un refus de visa pour les USA ou si votre visa a été annulé.
  • Si vous avez déjà utilisé votre immunité pour échapper à des poursuites judiciaires.
  • Si vous avez déjà dépassé la durée de séjour maximale autorisée par votre ESTA lors d’un précédent voyage.
  • Si vous avez déjà voyagé en Irak, en Syrie, en Iran ou au Soudan après le 1er mars 2011.

Vous devez garder en tête, au moment où vous remplissez ce formulaire, que vous devez répondre à ces questions le plus sincèrement possible. Inutile de mentir ou de minorer certains éléments car les autorités américaines en charge de l’étude de votre demande pourraient vérifier les informations saisies et vous refuser l’entrée sur le territoire américain.

Si vous hésitez quant à la réponse à apporter à certaines questions, n’hésitez pas à parcourir notre site sur lequel vous trouverez toutes les informations et conseils dont vous avez besoin.

 

Foire aux questions (FAQ) sur la déclaration ESTA

Soucieux de vous accompagner au mieux dans vos démarches pour l’obtention de votre autorisation de voyage ESTA, nous avons mis en place une foire aux questions pour répondre à toutes vos interrogations. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les voyageurs.

 

Qui peut bénéficier de l’exemption de visa ESTA ?

Pour bénéficier d’une exemption de visa et obtenir une autorisation électronique de voyage aux USA, il vous suffit de remplir les conditions suivantes :

  • Etre ressortissant d’un des pays membres du dispositif.
  • Préparer un voyage de moins de 90 jours.
  • Posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

 

Combien de temps avant le voyage effectuer la demande d’ESTA ?

Nous vous conseillons d’effectuer votre demande en remplissant le formulaire à disposition sur notre site environ deux semaines avant la date de votre départ. En cas d’erreur entrainant un refus, vous aurez ainsi la possibilité de refaire une demande 10 jours après sa notification.

 

Quand reçoit-on la réponse à notre demande d’autorisation ESTA ?

Une fois le questionnaire dument rempli et validé, les autorités américaines s’engagent à vous fournir une réponse par email dans un délai maximum de 72 heures. Notons que la plupart des réponses sont envoyées en moins de 48 heures. Vérifiez le dossier Spam de votre boite de courrier électronique.

 

Quel est la durée de validité d’une autorisation ESTA ?

Votre autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans à compter de la date de sa première obtention. Durant cette période, vous pouvez donc réutiliser votre autorisation pour d’autres voyages aux Etats-Unis respectant les mêmes conditions. Attention: Votre situation personnelle doit être la même que lors de votre première demande.

 

Un passeport est-il obligatoire pour voyager aux Etats-Unis ?

Bien que le programme ESTA vous exempte de visa, vous devez tout de même posséder un passeport électronique ou biométrique dont la validité couvre l’ensemble de votre voyage. Le numéro de ce passeport vous sera impérativement nécessaire pour effectuer votre demande d’ESTA en ligne.

 

Est-il nécessaire d’imprimer son ESTA ?

Lors de votre voyage, aucun document autre que votre passeport ne vous sera demandé. Le système ESTA étant entièrement électronique, les services de l’immigration tout comme votre compagnie de voyage, seront automatiquement informés de votre autorisation à voyager vers les Etats-Unis. Toutefois, il est conseillé de conserver précieusement votre numéro de dossier en cas de modification ultérieure ou pour vos prochains voyages.

 

Quels sont les recours si la demande d’ESTA est refusée ?

Les autorités américaines en charge de l’étude des dossiers ont le droit de refuser une demande d’ESTA au motif d’informations erronées ou de cas particuliers ne permettant pas l’entrée sur le sol américain. En fonction du motif de ce refus, vous avez la possibilité de réitérer votre demande dans un délai de 10 jours après la notification par email, et le cas échéant, vous pouvez effectuer une demande de visa traditionnelle auprès d’une ambassade américaine située dans votre pays.

 

Comment modifier un formulaire de demande ESTA ?

A tout moment, vous avez la possibilité de modifier les informations saisies dans votre dossier ESTA en y accédant par le biais de votre numéro de dossier. Attention ! Toute modification après validation doit donner lieu à un nouvel examen de votre demande.

 

Quel est le prix d’une demande d’ESTA ?

Pour toute demande d’ESTA effectuée sur notre site, il vous sera facturé 55€ de frais de traitement. Ce montant inclus les taxes américaines en vigueur et l’envoi de votre demande aux autorités compétentes.

 

Comment procéder en cas d’erreur sur une réponse au questionnaire ESTA ?

Vous venez de remplir votre questionnaire ESTA et vous vous apercevez que vous avez commis une erreur en donnant une réponse à l’une des questions posées. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Si vous n’avez pas encore effectué le règlement des frais de transfert et de traitement de votre demande, vous avez la possibilité de modifier vos réponses avant la validation en revenant simplement en arrière. Cependant, si votre demande a été payée, elle a déjà été transmise aux autorités américaines et sera donc traitée dans les prochaines heures. Vous n’avez alors plus la possibilité de faire de modification. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de prendre le temps de relire l’ensemble des réponses apportées afin de vérifier qu’elles sont toutes exactes avant de valider votre demande.

Si vous êtes dans ce cas précis, la seule solution consiste à attendre de recevoir la notification de refus des autorités américaines et de refaire une demande. Si votre autorisation est malgré tout accordée mais que les informations sont, de fait, inexactes, il est également recommandé de faire une nouvelle demande afin d’éviter de ne pas pouvoir mener à bien votre voyage en étant refusé à l’embarquement ou à l’atterrissage.

Avant de faire une nouvelle demande en remplissant un nouveau questionnaire, vous devez attendre un délai minimum de 10 jours. Il vous faudra ensuite reprendre la procédure depuis le début et répondre de nouveau à toutes les questions. Bien entendu, vous devrez payer de nouveau les frais demandés sans avoir la possibilité d’être remboursé des frais précédemment payés. Cela est dû au fait que le travail de vérification de vos deux demandes aura bel et bien été effectué.

 

Faut-il un billet retour pour faire une demande ESTA et pourquoi ?

Il est bien entendu obligatoire d’avoir un billet de retour pour effectuer votre demande d’ESTA et nous allons vous expliquer ici pour quelles raisons.

Une autorisation ESTA est possible lorsque votre séjour aux Etats-Unis ne dépasse pas une durée de 90 jours. Or, pour que les autorités américaines puissent avoir une preuve tangible de la durée réelle de votre voyage, il est nécessaire de pouvoir préciser une date de retour.

Vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis en profitant du dispositif ESTA uniquement par avion ou bateau de croisière. Or, avant d’embarquer, la compagnie que vous aurez choisie vérifiera que vous disposez bien d’un billet de retour dont la date correspond à ce que vous avez indiqué sur votre questionnaire ESTA.

Il est inutile de préciser que votre billet de retour doit mentionner une date qui ne dépasse pas les 90 jours après la date de votre aller.

Nous vous conseillons donc d’acheter vos billets aller-retour avant de faire votre demande d’ESTA en ligne.

 

Les autres conditions à remplir pour obtenir un questionnaire ESTA :

Détenir un billet de retour n’est pas la seule condition à remplir pour obtenir votre autorisation ESTA. Pour préparer votre voyage aux Etats-Unis le plus sereinement possible, veillez à bien respecter les règles suivantes :

  • Vous devez être ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA.
  • Vous devez posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité pour la durée totale de votre séjour.
  • Votre voyage ne doit pas excéder 90 jours. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de visa traditionnelle.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez dès à présent remplir votre formulaire de demande d’ESTA en ligne. Il est préférable d’effectuer cette démarche au moins deux semaines avant la date de votre départ, afin d’être sûr d’obtenir une réponse favorable ou, dans le pire des cas, de pouvoir réitérer votre demande après un délai légal d’une semaine ou de faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine située dans votre pays de résidence. Une fois obtenue, votre autorisation sera valable deux ans.

Faire ma demande ESTA