Le coût d'un visa américain B1 – B2

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour plus de 90 jours, pour du tourisme, un voyage d’affaires ou pour une raison médicale, vous allez sans doute devoir opter pour un visa américain de type B1 ou B2 voire pour le visa mixte B1/B2. Bien entendu, si vous remplissez les conditions d’obtention du système d’exemption de visa ESTA que nous vous présentons plus en détails sur ce site, vous n’aurez pas à faire cette demande de visa. Mais si vous avez besoin de ce visa, vous vous demandez sans doute combien cette démarche va vous coûter.  

Obtenir un visa américain !
Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Rappel : A quoi servent les visas B1 et B2 pour se rendre aux Etats-Unis ?

Tout d’abord, nous vous proposons de vous rappeler à quoi servent les visas B1 et B2 pour les Etats-Unis afin de vous assurer que vous en avez bien l’utilité dans le cadre de votre voyage et de vos besoins. Ce type de visa correspondra notamment aux voyageurs qui souhaitent rester aux Etats-Unis pendant une longue période soit plus de 90 jours et qui ne peuvent donc pas demander d’autorisation ESTA. Parmi les visas disponibles, les visas B sont les plus adaptés à la plupart des situations. On distinguera ici le visa B1 du visa B2 bien qu’il soit possible également d’obtenir un visa B1/B2 qui cumule les avantages de ces deux autorisations.

Nous allons donc maintenant vous expliquer concrètement ce que vous autorisent ces deux types de visas américains car, en résumé, le visa B1 vous permet de mener à bien un voyage d’affaires aux USA alors que le visa B2 correspondra davantage aux voyages à but touristique dans ce pays, mais aussi à d’autres besoins comme un séjour à but médical.

Commençons ces explications avec le visa B1 qui est le visa d’affaires pour les Etats-Unis. Ce visa vous permet en effet de séjourner jusqu’à 6 mois aux Etats-Unis si votre voyage a un but professionnel. Cependant, il est très important de comprendre ici que les raisons professionnelles de votre séjour ne concernent pas le fait d’être employé par une entreprise sur le sol américain. Dans ce cas précis, vous devrez obtenir un visa H1B qui fait office de permis de travail. Le visa B1 va ainsi avant tout vous permettre de faire des affaires avec certains partenaires commerciaux basés aux Etats-Unis et avec les entreprises américaines en général. Selon les cas et surtout selon vos besoins spécifiques, la durée de validité de ce visa va varier de 1 an à 10 ans. Grâce à ce visa, vous pourrez donc mener à bien certaines actions aux USA comme rencontrer des partenaires commerciaux américains, participer à des réunions avec des associés si vous travaillez pour une entreprise américaine, assister à des conférences et des séminaires sur le sol américain ou encore représenter votre entreprise à l’occasion de la signature d’un contrat, d’une négociation ou d’une commande de biens. Cependant et comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, le visa B1 ne vous permettra en aucun cas de percevoir un salaire ou une quelconque rémunération de la part d’une entreprise américaine dans le cadre de votre séjour. Si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis en vous faisant embaucher par une entreprise qui y est basée, vous devrez donc obtenir un autre type de visa soit le visa travail.

Le visa B2 est un autre visa souvent sollicité par les voyageurs vers les Etats-Unis et qui concerne cette fois les séjours touristiques. Il conviendra donc aux personnes qui souhaitent visiter les USA pendant une durée supérieure à 90 jours soit 3 mois consécutifs, mais également pour les séjours plus courts de voyageurs ne bénéficiant pas de l’exemption de visa ESTA car ils ne remplissent pas les conditions préalables. Mais ce n’est pas tout ! En effet, ce visa B2 peut également servir aux personnes qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis dans le but d’y recevoir des soins médicaux spécifiques.  En résumé, grâce au visa B2, vous allez pouvoir réaliser plusieurs choses aux USA comme assister à des évènements culturels ou sportifs organisés dans le pays voire y participer en tant qu’amateur, y faire du bénévolat, rendre visite à un proche ou à de la famille qui habite aux USA, faire toutes sortes d’activités touristiques comme visiter des musées, des monuments, des sites historiques ou encore vous rendre dans des parcs nationaux, y faire un roadtrip ou y camper et, comme nous venons de l’évoquer, y recevoir des soins médicaux dans un hôpital américain. Mais attention ! Là encore et comme pour le visa B1, vous devez savoir que le visa B2 ne vous permettra pas de travailler aux Etats-Unis contre une rémunération. Ici, seules les activités sur la base du bénévolat sont autorisées.

 

Quel est le prix à payer pour obtenir un visa américain de type B1 ou B2 ?

Passons maintenant à une question qui vous intéresse sans doute et qui concerne le prix que va vous coûter votre demande de visa américain. En effet, comme pour toute démarche administrative importante, vous devrez régler certains frais pour obtenir ce précieux sésame et avoir le droit d’entrer et de séjourner aux Etats-Unis.

Le montant que vous allez ainsi devoir régler est indispensable pour couvrir les frais nécessaires à l’étude de votre dossier, à la réalisation de l’entretien individuel dont nous vous parlerons plus bas un peu plus en détails ou encore à l’édition de votre visa. Il est donc normal que cette démarche soit payante.

En ce qui concerne le prix concret que vous allez devoir payer, il va dépendre en grande partie du site par lequel vous allez effectuer votre demande. Cependant, les variations de prix sont relativement faibles d’un site à un autre. Comptez en moyenne entre 150 et 200$ pour une demande de visa B1 ou B2.

Bien entendu et comme nous allons vous l’expliquer plus bas, il existe des sites partenaires de meilleure qualité que d’autres et à des prix abordables et vous devez donc faire attention à bien choisir le site par lequel vous allez effectuer cette demande de visa B.

En ce qui concerne la manière de payer ces frais, sachez que désormais, vous avez la possibilité de les régler directement en ligne et par carte bancaire. Bien entendu, ces sites vous proposeront de régler ces frais sur un serveur sécurisé pour éviter tout risque de fraude ou de piratage. En contrepartie de ce règlement, vous recevrez une attestation de paiement que vous devez veiller à conserver avec vous car vous devrez la présenter lors de votre entretien individuel.

 

Comment obtenir un visa américain et quelles sont les procédures à suivre et les conditions à remplir ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste les visas B pour les Etats-Unis et quel est leur prix moyen, vous souhaitez peut-être obtenir des informations supplémentaires en ce qui concerne les démarches à effectuer pour l’obtenir. Nous allons donc maintenant vous expliquer la marche à suivre et les conditions que vous devez remplir pour recevoir au plus vite votre visa américain.

Rappelons tout d’abord que les visas de type B1 ou B2 sont en réalité des autorisations de séjour temporaires pour les USA. Avec ces visas, vous ne pourrez donc en aucun cas vous installer de manière définitive aux Etats-Unis ou y immigrer ou d’y travailler.

Auparavant, les demandes de visa de type B pour les Etats-Unis se faisaient uniquement dans les ambassades ou consulats américains situés en France. Vous deviez donc vous y rendre physiquement pour y retirer un dossier de demande. Mais désormais, il est possible d’effectuer toute cette démarche directement en ligne grâce aux nombreux sites partenaires qui proposent un accès au formulaire officiel.

Le formulaire officiel de demande de visa B1, B2 ou B1/B2 est le formulaire DS-160. En accédant à un site comme celui que nous vous recommanderons plus bas, vous pourrez remplir ce formulaire directement en ligne et celui-ci sera alors transféré aux autorités en charge de l’étude des demandes. Dans ce questionnaire simple, vous devrez notamment indiquer des informations personnelles au sujet de votre identité et de vos objectifs de voyage, mais également répondre à un certain nombre de questions plus ou moins personnelles. Il est très important de prendre soin de répondre le plus sincèrement possible à tous les items afin de vous garantir un accès à ce visa. Pensez également à relire systématiquement vos réponses avant de soumettre le formulaire afin d’éviter toute erreur qui pourrait entrainer un refus de votre demande de visa. Une fois le formulaire validé, vous devrez payer en ligne le prix de votre demande, par carte bancaire idéalement.

La deuxième étape de votre demande de visa américain va consister à prendre un rendez-vous pour passer un entretien physique. Vous devrez ainsi vous présenter à cet entretien afin d’y répondre à des questions permettant de valider ce que vous aurez indiqué dans le formulaire de demande officiel mais aussi pour joindre à votre demande certains justificatifs importants. L’une des premières choses à laquelle vous devez penser avant de vous rendre à cet entretien est de réunir un maximum de documents officiels dans le but de prouver que vous avez des attaches dans votre pays et que vous n’avez donc pas l’intention de devenir un migrant illégal aux USA. Par exemple, vous pouvez fournir un acte de mariage, un titre de propriété, un livret de famille ou encore un contrat de travail. A l’issu de cet entretien, l’agent des services américains de l’immigration sera en mesure de décider de vous octroyer ou non votre visa B1 ou B2. Ce document sera alors apposé à votre passeport.

 

Dans quels cas est-il possible d’être exempté de visa américain :

Si vous vous êtes un peu renseigné à propos des démarches pour avoir le droit de voyager sur le sol américain, vous savez peut-être qu’il existe un système électronique d’autorisation de voyage ESTA, également connu sous le nom de programme d’exemption de visa et qui vous permet d’obtenir le droit de séjourner aux Etats-Unis sans avoir de visa classique. Cela représente en effet un gain de temps et d’argent puisque la démarche se fait ici directement en ligne sans avoir besoin de vous déplacer ni même de fournir des documents ou pièces justificatives.

Cependant et pour obtenir cette autorisation électronique, il est nécessaire de remplir certaines conditions préalables que nous allons évoquer ici. Tout d’abord, il est nécessaire que la raison de votre voyage aux Etats-Unis concerne certaines situations uniquement comme le tourisme, rendre visite à un proche ou effectuer un voyage d’affaires simple. Mais surtout, la durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit en aucun cas dépasser 90 jours consécutifs. Si vous souhaitez séjourner plus de 3 mois dans le pays, vous devrez donc obligatoirement passer par une demande de visa classique de type B1 ou B2. Un autre élément important à prendre en considération ici est le fait que seuls les ressortissants de certains pays membres du dispositif ESTA ont la possibilité d’en bénéficier. Bien entendu, la France tout comme la Suisse ou la Belgique en font partie. Il sera enfin nécessaire d’avoir un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et dont la validité couvre l’intégralité de votre séjour.

La demande d’ESTA se fait directement en ligne, également en remplissant un formulaire, et la réponse est ici donnée par email au demandeur dans un délai de 72 heures au maximum. Ainsi, vous gagnez bien entendu du temps par rapport à une demande de visa classique. Cependant, cette autorisation de voyage ne correspond pas à toutes les situations et ne sera valable que pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance.  Si vous ne répondez pas aux critères que nous venons de vous présenter en détails, vous devez donc faire une demande de visa B1 ou B2 en suivant la procédure que nous vous avons expliquée plus haut.

 

Comment obtenir un visa américain dans les meilleures conditions et au meilleur prix ?

Si la procédure de demande de visa américain que nous vous avons présentée plus haut vous fait peur ou que vous souhaitez obtenir de l’aide pour effectuer cette démarche, sachez que vous avez la possibilité de trouver cette aide et un accompagnement personnalisé auprès de certains sites partenaires agréés. C’est le cas du site TravelAssist dont nous allons vous parler ici.

Comme son nom l’indique, ce site a pour principale mission d’assister les voyageurs dans toutes leurs démarches administratives liées aux séjours qu’ils envisagent. Vous pourrez bien entendu y réaliser ces démarches directement en ligne en accédant au fameux formulaire officiel de demande de visa, mais également y profiter d’un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, la plateforme fournie en ligne par ce site est très facile à utiliser par tout un chacun et vous permettra, en quelques clics seulement de faire votre demande de visa dans les règles de l’art. Mais ce n’est pas tout ! Quelle que soit la démarche que vous souhaitez mener à bien en utilisant ce site, vous ne serez pas seul et pourrez y profiter d’une assistance étape par étape pour vous aider à faire les choses dans le bon ordre et dans les meilleures conditions. Grâce à cela, on constate que le nombre d’obtention de visas par le biais de cette plateforme est bien plus élevé que pour les voyageurs effectuant seuls cette démarche. De plus, l’assistance en ligne vous permettra de parler à un conseiller si nécessaire et en plusieurs langues.

Bien entendu et en ce qui concerne ce qui nous intéresse le plus ici, les prix pratiqués par cette plateforme sont très bas et particulièrement compétitifs au regard des nombreux avantages dont vous pourrez profiter. Ce n’est pas sans raison si de très nombreux avis positifs de voyageurs ayant obtenus leurs autorisations de voyage en ligne par ce site existent.

Pour préparer un séjour aux Etats-Unis en toute sérénité et obtenir un visa B1, B2 ou B1/B2 rapidement, nous ne saurions que vous conseiller de faire appel à cette plateforme qui est d’une très grande qualité et qui vous permettra sans aucun doute de mener à bien votre projet.

Obtenir un visa américain !