Peut-on faire plusieurs voyages avec la même autorisation ESTA ?

Note: 4.05 65 votes
Peut-on faire plusieurs voyages avec la même autorisation ESTA ?

Vous avez déjà obtenue une autorisation ESTA par le passé, ou envisagez de faire plusieurs séjours aux Etats-Unis dans les mois à venir, et vous vous demandez donc si vous pouvez faire plusieurs voyages avec la même autorisation ESTA. Pour le savoir, nous vous proposons de découvrir ici quelques explications à propos de la durée de validité de votre autorisation et des conditions à respecter pour réutiliser votre autorisation pour différents voyages.

 

Pendant combien de temps est valable une autorisation ESTA ?

En principe, une autorisation ESTA, une fois obtenue, est valable pour une durée de deux ans. Cette période de validité commence au moment de la réception de votre accord de voyage de la part des autorités américaines et non à compter de la date de votre demande.
Théoriquement, vous pouvez donc réutiliser cette autorisation durant toute cette période de deux ans, pour effectuer différents voyages à destination des USA. Cependant, vous devez tout de même respecter certaines conditions que nous allons découvrir ci-après.

 

Les conditions à remplir pour faire plusieurs voyages avec la même autorisation ESTA :

Pour utiliser votre autorisation ESTA plusieurs fois au cours de sa période de validité, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Premièrement, votre numéro de passeport biométrique ou électronique doit être le même que celui que vous avez utilisé durant votre premier voyage. C’est en effet à ce numéro de passeport que votre autorisation ESTA est informatiquement rattachée. Bien entendu, la durée de validité de ce passeport doit couvrir l’intégralité de la durée de vos séjours aux Etats-Unis.
  • Ensuite, cette autorisation ESTA ne reste valable que pour les séjours de moins de 90 jours. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour les séjours plus longs ou pour prolonger votre séjour initial aux USA. Dans ce second cas, vous devrez sortir du territoire américain et effectuer une nouvelle demande d’ESTA.
  • Votre situation personnelle ne doit pas avoir changé. Si vous vous êtes marié, avez divorcé ou avez changé de civilité, vous ne pourrez plus utiliser votre autorisation ESTA pour un nouveau voyage.
  • Enfin, vous devez vérifier que les réponses à toutes les questions qui vous ont été posées lors de votre première demande restent identiques. Cela concerne plus particulièrement les questions posées dans la dernière partie du formulaire.

 

Comment réutiliser votre demande ESTA ?

Pour réutiliser votre demande d’ESTA pour les séjours ultérieurs à votre premier voyage, vous devrez effectuer une mise à jour de votre demande. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site sur lequel vous aviez effectué votre première requête, ou le cas échéant, sur le site officiel de l’ESTA, en vous munissant de votre numéro de dossier. Ce numéro vous a été remis lors de la validation de votre ESTA.

Vous devrez alors vérifier la concordance des informations saisies avec votre situation actuelle, ou les modifier si certaines ont changé. Attention, dans ce second cas, il est possible que les autorités américaines refusent de vous accorder cette autorisation, même si vous l’avez obtenue la première fois.

 

Peut-on réutiliser son ESTA en cas de changement de passeport ?

Il s’agit ici d’une question que se posent beaucoup de voyageurs ayant obtenu un ESTA encore valide soit il y a moins de deux ans mais qui ont, pour une raison ou pour une autre, changé de passeport. En effet, lorsque votre passeport arrive à expiration, vous avez pour obligation de le renouveler pour avoir la possibilité de voyager en dehors de l’Union Européenne. Il en va de même lorsque vous avez perdu votre passeport ou qu’on vous l’a volé.

Or, lorsque vous faites refaire votre passeport et quelle qu’en soit la raison, le numéro de votre nouveau passeport n’est bien entendu pas le même que celui de l’ancien. Aussi et comme votre autorisation de voyage ESTA est rattachée de manière électronique à votre passeport et à son numéro, il ne sera pas automatiquement lié à votre nouveau passeport. A ce jour, il n’est malheureusement pas possible de simplement signaler ce changement de passeport aux autorités en charge des autorisations de séjour et cette simple modification sur votre dossier de demande d’ESTA n’est donc pas possible. Dans ce cas, vous devez donc reprendre la procédure de demande d’ESTA depuis le début pour pouvoir effectuer de nouveaux voyages aux Etats-Unis.

Le fait de faire une nouvelle demande d’ESTA vous permettra cependant de profiter, une nouvelle fois, de votre autorisation de séjour pour une durée de deux ans au total et vous pourrez donc effectuer plusieurs voyages grâce à celle-ci.

Si votre passeport arrive prochainement à expiration et que vous envisagez de vous rendre aux USA, il est conseillé d’attendre le renouvellement réel de celui-ci avant de faire votre demande d’ESTA en ligne. De cette manière, vous aurez la garantie de profiter pleinement des deux ans impartis pour effectuer plusieurs voyages ou transits aux USA sans avoir à refaire une autre demande et donc sans avoir à payer une nouvelle fois cette procédure.

 

Comment effectuer de nouveaux voyages aux USA après l’expiration de son autorisation ESTA ?

Comme nous venons de le voir en détails, une autorisation ESTA est valable deux ans à compter de sa délivrance et permet, dans ce délai, d’effectuer plusieurs séjours de moins de 90 jours aux Etats-Unis ainsi que des escales ou transits dans ce pays.  Mais est-il possible de faire d’autres voyages aux USA une fois que l’ESTA est arrivé à expiration.

Cela n’est bien entendu pas impossible mais dépendra dans tous les cas de l’obtention d’une nouvelle autorisation de séjour. En effet, l’autorisation ESTA n’est pas un document qui se renouvèle de manière automatique. Lorsque votre ESTA a passé le délai de deux ans légal, vous devez donc refaire une demande complète en ligne afin d’obtenir une nouvelle autorisation qui sera de nouveau valable pendant deux ans. La procédure à suivre ici est exactement la même que celle que vous aviez suivie lors de votre première demande. Vous devrez donc vous rendre sur un site vous donnant accès au formulaire en ligne, le remplir et répondre à l’ensemble des questions posées puis le valider en effectuant le règlement des frais demandés.

De la même manière, ce n’est pas parce que vous avez déjà obtenu une autorisation ESTA par le passé que votre nouvelle demande donnera forcément lieu à une réponse positive. Votre dossier sera en effet étudié de manière neutre et indépendamment de vos précédentes demandes. Si votre situation a changé depuis votre première obtention d’ESTA, il se peut que les réponses que vous donnerez dans le questionnaire entrainent un refus de la part des autorités américaines.

 

Peut-on avoir un visa en plus d’un ESTA pour un futur séjour de plus de 90 jours aux Etats-Unis :

Si l’autorisation ESTA est valable pendant deux ans et permet donc de faire plusieurs voyages et séjours aux Etats-Unis pendant ce délai, il est indispensable que ces voyages respectent les conditions de base imposées par le dispositif d’exemption de visa.

Aussi, si vous souhaitez effectuer un séjour de plus de 90 jours ou  que votre voyage ait un autre objectif que le tourisme ou la visite à un proche comme par exemple une possibilité de travailler ou de suivre des études sur place, l’ESTA ne vous permettra pas d’effectuer ce voyage et vous devrez demander et obtenir un visa pour effectuer celui-ci.

L’obtention d’un visa pour votre futur voyage aux USA n’enlève rien à votre autorisation ESTA qui conserve sa validité pendant toute la période impartie. Celle-ci pourra donc vous servir pour d’autres voyages respectant cette fois les conditions énoncées plus haut. Il est donc tout à fait possible de posséder à la fois une autorisation ESTA et un visa pour les Etats-Unis.

Vous savez maintenant comment utiliser votre autorisation ESTA et la rentabiliser au maximum en effectuant différents voyages et séjours aux USA pendant sa durée de validité.

Faire ma demande ESTA