formulaire ESTA

LES DIFFÉRENTS PAYS MEMBRES DU DISPOSITIF ESTA

Le dispositif d’exemption de visa ESTA présente de nombreux avantages pour les voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours. Mais cette démarche simplifiée s’adresse uniquement aux ressortissants des pays membres de ce dispositif. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette autorisation en ligne, découvrez ici la liste de ces pays et quelques explications complémentaires.

Les pays membres du dispositif ESTA :

En 2015, le dispositif ESTA compte au total 37 pays membres. Cela signifie que tous les ressortissants de pays cités ci-dessous peuvent effectuer une demande d’autorisation de séjour aux Etats-Unis en utilisant ce système et sont donc exemptés de visa. Attention ! Nous entendons par « ressortissant », toute personne dont la résidence principale se trouve dans le pays en question.

Voici la liste des 37 pays concernés :

Comment effectuer une demande d’ESTA et sous quelles conditions ?

Comme vous l’aurez compris, la première condition pour obtenir une autorisation ESTA est d’être éligible au dispositif et donc d’être ressortissant ou résident permanent d’un des pays cités ci-dessus. Mais il est également nécessaire de remplir d’autres conditions à savoir :

Plus concrètement, comment se déroule la procédure de demande d’autorisation ESTA ?

Pour commencer, il vous suffit d’accéder à un formulaire de demande en ligne, comme celui que vous trouverez sur notre site. Vous devrez y répondre à un certain nombre de questions concernant votre identité ainsi que les raisons de votre voyage. N’oubliez pas de vous munir de votre passeport pour remplir ce formulaire. Une fois remplie, vous devrez valider votre demande en réglant par carte bancaire les frais de dossier et de traitement. Votre demande sera alors directement envoyée aux autorités américaines en charge de l’étudier.

Vous recevrez une réponse favorable ou un refus par email à l’adresse que vous avez mentionné lors de votre demande et dans un délai maximum de 72 heures. Si votre ESTA est accordé, vous n’avez plus rien à faire car votre agence de voyage ou compagnie en sera directement informée.

Conservez précieusement votre numéro de dossier, car votre autorisation ESTA sera valable pendant deux ans et pour tous vos voyages aux Etats-Unis durant cette période.

Formulaire ESTA