Entrer aux USA: Quelles formalités administratives ?

Un voyage aux USA ne se prépare pas à la dernière minute et doit faire l’objet d’une organisation minutieuse. En effet, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches afin de vous assurer que vous avez rempli toutes les formalités pour voyager à destination des Etats-Unis. Pour vous aider à faire de votre voyage un moment exceptionnel loin du stress et sans complication, nous vous proposons de découvrir ici l’ensemble des formalités administratives à prévoir.  

Faire ma demande ESTA
Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Quels sont les documents de voyage indispensables ?

Avant toute chose, vous devez être sûr d’avoir en votre possession les documents de voyage nécessaire à votre départ pour les USA. Une simple carte d’identité ne vous permettra pas en effet de voyager vers les Etats-Unis et vous devrez posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Veillez à ce que ce passeport ait bien une date de validité couvrant l’intégralité de votre séjour. Si vous ne possédez pas de passeport ou que votre passeport arrive prochainement à expiration, pensez à vous y prendre à l’avance pour en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture rattachée à votre domicile. Le délai d’attente pour un nouveau passeport peut en effet atteindre 3 mois.

Mais en plus de votre passeport, vous devrez obtenir une autorisation de séjour sous la forme d’un ESTA ou d’un visa traditionnel.

 

Les formalités de demande d’ESTA pour voyager aux USA :

Si vous êtes ressortissant d’un des pays membres de la convention ESTA comme la France, la Belgique ou encore la Suisse, vous serez dispensé de visa pour vous rendre aux Etats-Unis, à condition d’effectuer une demande électronique.

Les autres conditions à remplir pour bénéficier de ce programme simplifié sont de séjourner moins de 90 jours sur le sol américain et de posséder un passeport en cours de validité.

Une demande d’autorisation ESTA se fait en ligne par le biais d’un simple formulaire comme celui que vous trouverez sur notre site. Une fois que vous aurez dument rempli ce questionnaire et répondu à l’ensemble des questions qui vous y sont posées, vous devrez régler des frais de traitement afin que votre demande soit envoyée puis étudiée par les autorités américaines.

La réponse à cette demande vous sera alors envoyée par email sous 72 heures au maximum. Si votre ESTA est accepté, vous n’avez rien d’autre à faire ni même à imprimer votre autorisation qui est transmise de manière automatique aux différents protagonistes.

 

Quand faire une demande de visa :

Dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions préalables à l’obtention d’une autorisation de séjour ESTA ou que votre demande d’ESTA est refusée, vous avez bien entendu la possibilité de faire une demande de visa traditionnelle. Pour cela, il faudra vous rendre sur le site du consulat américain de votre pays.

 

Les cas où l’autorisation ESTA n’est pas obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis :

Il n’existe qu’un seul et unique cas dans lequel l’autorisation ESTA n’est pas obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis : Le cas où vous possédez un visa. En effet, il est absolument nécessaire d’avoir un visa ou une autorisation ESTA pour voyager vers les Etats-Unis.

Les USA étant très stricts quant aux mesures de sécurité mises en place à la suite des attentats dont ils ont été victimes il y a quelques années, aucun voyageur ne peut fouler leur sol sans obtenir au préalable une autorisation de la part des services de l’immigration. Vous devrez donc dans tous les cas justifier d’un document officiel qui peut être un visa ou une autorisation ESTA, et ce, avant même de voyager vers les Etats-Unis.

Ce document officiel vous sera demandé lors de votre embarquement. Il est à noter qu’il est bien plus simple, si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, d’obtenir un ESTA qu’un visa, qui vous demandera de vous rendre sur le site du consulat américain en France et d’effectuer des démarches longues et complexes.

 

Les cas où l’autorisation ESTA est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis :

Comme vous l’aurez compris, et si vous ne possédez pas de visa vous permettant de vous rendre aux Etats-Unis, vous allez devoir obligatoirement vous munir d’une autorisation ESTA. Cependant, cette autorisation n’est accessible que sous certaines conditions dont voici le détail :

  • Premièrement, et pour bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA, vous devez faire partie d’un des pays membres du dispositif et y résider de manière permanente.
  • Votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas dépasser une durée de 90 jours au-delà de laquelle vous devrez effectuer une demande de visa.
  • Enfin, vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique dont la durée de validité doit couvrir la totalité de votre séjour.

 

Comment obtenir une autorisation ESTA pour se rendre aux Etats-Unis :

Pour obtenir une autorisation ESTA, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur un site comme le nôtre qui propose un formulaire de demande en français, d’y accéder, et de répondre de manière totalement honnête aux questions qui vous y sont posées. Une fois ce questionnaire rempli (vous n’oublierez pas d’indiquer votre numéro de passeport), vous devrez payer des frais de traitement et de dossier. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre demande sera transmise aux autorités américaines qui l’étudieront et vous enverront leur accord ou leur refus par email sous 72 heures.

Sachez que si vous obtenez un refus, vous avez la possibilité de réitérer votre demande 10 jours après sa notification, ou de faire une demande de visa traditionnelle.

 

Quand est-il conseillé d’effectuer ces formalités administratives ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, l’obtention d’une autorisation ESTA ne prend que 72 heures au maximum suite à la validation de votre demande. Cependant, nous vous conseillons de prendre davantage de temps pour effectuer cette démarche afin de faire face à un éventuel imprévu comme un refus nécessitant une nouvelle demande 10 jours plus tard ou une demande de visa le cas échéant.

En effet, sachez qu’une demande de visa peut prendre plusieurs semaines et demande un temps de préparation plus long puisque vous devrez remplir un dossier papier en y joignant certains justificatifs comme des photos d’identité, un justificatif de domicile ou des timbres fiscaux.

Vérifiez également que votre passeport est bien électronique ou biométrique et valide pendant la durée de votre séjour si vous faites une demande d’ESTA. Dans le cas contraire, il est préférable de le renouveler avant toute démarche. Une demande de passeport ou un renouvellement de passeport peut prendre un à plusieurs mois selon la période de l’année et la commune dans laquelle vous habitez. Il est donc indispensable de vérifier ce point longtemps avant la date de votre départ pour les USA.

 

Les formalités administratives de demande de visa pour voyager aux USA ?

Si vous, pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas éligible au programme d’exemption de visa ESTA, vous allez devoir remplir les formalités administratives nécessaires à l’obtention d’un visa classique. Pour cela, voici les quelques étapes que vous devez suivre.

Premièrement, il est nécessaire de remplir une demande de visa officielle en remplissant un formulaire en ligne. Le formulaire à utiliser vous sera indiqué en fonction de votre situation et de l’objectif de votre séjour aux USA. Vous devrez, tout comme pour une demande d’ESTA, y répondre à diverses questions concernant votre identité, l’objectif de votre voyage ou encore des données personnelles sur votre moralité ou état de santé.

A la différence de l’ESTA, la demande de visa ne se fait pas entièrement en ligne. Aussi et après avoir payé les frais demandés pour l’enregistrement de votre demande par carte bancaire, vous serez redirigé vers un site sur lequel vous allez prendre un rendez-vous avec le consulat le plus proche de chez-vous. Au cours de cet entretien, vous rencontrerez un officier consulaire qui vous posera des questions complémentaires à propos de votre demande de visa. Celui-ci vous demandera également de fournir quelques documents et pièces justificatives diverses selon votre situation dont une photo d’identité respectant les normes en vigueur. Bien entendu, la liste de ces documents vous sera communiquée lors de la prise de rendez-vous ou après l’enregistrement de votre demande en ligne.

C’est à la suite de cet entretien que l’officier consulaire décidera de vous accorder ou non votre visa. Il conservera ainsi votre passeport afin d’y apposer ce document et le passeport vous sera remis par la suite dans un délai de 4 à 8 jours en moyenne.

Nous attirons votre attention sur les délais parfois longs pour obtenir un visa et avoir le droit d’entrer sur le territoire américain. En effet, contrairement au dispositif ESTA, les démarches administratives de demande de visa peuvent prendre quelques semaines voire quelques mois au total et il est donc nécessaire de vous y prendre à l’avance pour être sûre d’obtenir cette autorisation de séjour en temps et en heure. Vérifiez avant tout que vous n’êtes pas éligible à une simple demande d’ESTA avant d’entamer cette procédure longue de demande de visa.

 

Quelles sont les formalités administratives pour une simple escale ou un transit aux Etats-Unis ?

Nous venons de vous expliquer en détails quelles sont les formalités administratives à suivre pour avoir la possibilité d’entrer aux Etats-Unis et selon votre situation et votre éligibilité au dispositif ESTA. Mais il existe certains cas spécifiques qui peuvent poser question comme les voyages vers d’autres destinations mais présentant une escale ou un transit aux USA.

En effet, à partir du moment où votre avion atterrit dans un aéroport américain, que vous sortiez ou non de l’appareil, vous avez pour obligation d’avoir une autorisation de séjour à jour. Les formalités les plus simples pour obtenir une telle autorisation sont celles du dispositif ESTA puisque la durée de votre escale ou transit n’excèdera pas 90 jours quoi qu’il en soit. Il faudra cependant que vous soyez éligible à ce dispositif notamment en ce qui concerne votre nationalité ou votre passeport. Dans le cas contraire, vous devrez obtenir un visa de transit spécifique. Sans une autorisation ESTA ou un visa, vous n’aurez en effet pas la possibilité d’embarquer dans un appareil à destination des Etats-Unis ou faisant escale dans ce pays, car la vérification de ce document justificatif sera effectuée directement par les agents au sol avant votre montée à bord de l’avion.

Il est également important de noter que si vous utilisez une demande d’ESTA pour une escale ou un transit aux Etats-Unis, votre autorisation doit nécessairement couvrir l’intégralité de votre voyage et être valide à la fois à l’aller et au retour. En effet, chaque escale ou transit aux Etats-Unis donne lieu à une entrée sur le territoire puis à une sortie et est donc considérée comme un séjour complet. Votre transit ou escale retour est donc considéré comme un nouveau séjour nécessitant un ESTA à jour.

Vous pouvez faire une demande d’ESTA pour un simple transit ou une escale aux Etats-Unis de la même manière que pour une demande classique. Les formalités administratives sont en effet exactement identiques et se font en quelques minutes par le biais du formulaire à votre disposition. Vous devrez simplement cocher la case « escale » ou « transit » selon votre situation. Bien entendu, les frais à payer pour valider votre demande seront aussi les mêmes que pour un véritable séjour aux USA et il n’existe pas de tarif préférentiel pour cette situation. Mais en contrepartie, votre ESTA bénéficiera d’une validité de deux ans qui vous permettra de le réutiliser pour plusieurs voyages dans le futur.

Faire ma demande ESTA