Qu’est-ce que la fiche ESTA pour les Etats-Unis ?

Note: 4.00 75 votes
Qu’est-ce que la fiche ESTA pour les Etats-Unis ?

La fiche ESTA pour les Etats-Unis, est un document de voyage indispensable si vous souhaitez séjourner aux USA prochainement. Mais où et comment remplir cette fiche et quelles sont les démarches à accomplir pour bien préparer votre voyage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec quelques explications et quelques conseils pratiques.

 

La fiche ESTA pour les Etats-Unis : Qu’est-ce que c’est ?

La fiche ESTA correspond en réalité à une demande d’autorisation de séjour aux Etats-Unis. Le dispositif ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation, est une démarche simplifiée qui correspond à une exemption de visa.

Alors qu’auparavant il fallait un visa qui demandait une longue démarche auprès des services administratifs pour se rendre sur le sol américain, il suffit maintenant de remplir une fiche ESTA en ligne pour obtenir cette fameuse autorisation. Bien entendu, cette fiche ESTA n’est réservée qu’aux voyageurs remplissant certaines conditions :

  • Elle concerne uniquement les ressortissants des 38 pays membres du dispositif ESTA dont la France, la Suisse et la Belgique.
  • Elle s’adresse aux voyageurs possédant un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et valide pour toute la durée du voyage.
  • Elle ne concerne que les séjours de moins de 90 jours.

 

Comment remplir une fiche ESTA pour les Etats-Unis ?

Il est assez facile de remplir une fiche ESTA pour les Etats-Unis, puisqu’il vous suffit pour cela de vous rendre sur un site comme le nôtre qui vous donne accès au formulaire de demande en français. Une fois connecté à ce formulaire, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions et répondre aux questions qui vous sont posées de manière totalement sincère. N’oubliez pas de vous munir du passeport que vous utiliserez pour votre voyage pour saisir son numéro.

Une fois votre fiche validée, vous devrez vous acquitter d’un paiement correspondant aux frais de dossier pour le traitement de votre fiche. Celle-ci sera traitée et étudiée par les services de l’immigration des Etats-Unis qui donneront ou non leur accord.

Cette réponse vous sera envoyée par email au maximum 72 heures après votre demande. Il est cependant préférable de remplir votre fiche ESTA au moins deux semaines avant la date de votre départ.

Une fois obtenue, cette fiche ESTA restera valable pour une durée de deux ans et donc pour tous les séjours que vous effectuerez durant cette période.

 

Faut-il imprimer la fiche ESTA avant de partir ?

Une question fréquente concernant la fiche ESTA concerne la nécessité ou non de l’imprimer et de l’avoir sur soi durant le voyage. La réponse à cette question est « non ». Il n’est absolument pas obligatoire d’imprimer votre fiche ESTA qui ne vous sera d’aucune utilité durant votre voyage, puisque les services de l’immigration tout comme la compagnie avec laquelle vous allez voyager, seront automatiquement avertis de l’autorisation accordée et associée informatiquement à votre passeport.

Cependant, nous vous conseillons de conserver précieusement votre numéro de dossier afin de modifier éventuellement quelques informations que vous aurez saisies. Vous pouvez pour cela simplement imprimer l’email de confirmation que vous aurez reçu.

 

Quelle alternative à la fiche ESTA pour voyager aux Etats-Unis ?

Il se peut que votre situation ne vous permette pas de voyager aux Etats-Unis grâce à une simple fiche ESTA. Cela concerne les voyageurs résidants dans un pays non-éligible au dispositif mis en place, aux personnes qui ne possèdent pas de passeport biométrique ou électronique, aux durées de séjour supérieures à 3 mois ou aux séjours ayant pour objectif de travailler sur le territoire américain.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il existe heureusement une alternative vous permettant de vous rendre aux Etats-Unis. Il s’agit du visa. En effet, si le dispositif ESTA a été mis en place pour simplifier les démarches administratives de certains voyageurs, il ne remplace pas complètement le visa traditionnel qui reste valable pour tout séjour aux USA et est encore utilisé par beaucoup de voyageurs.

Pour obtenir ce visa, vous ne pourrez pas utiliser la procédure en ligne mais devrez vous rendre sur le site du consulat américain de votre pays. Là, vous retirerez un dossier qu’il faudra dûment remplir en y joignant les pièces justificatives demandées. Votre visa vous sera alors octroyé dans un délai de quelques semaines si vous répondez aux critères et règles en vigueur pour entrer aux Etats-Unis.

Si votre ESTA a été refusé pour une autre raison, il se peut néanmoins que vous ne puissiez pas obtenir de visa non plus. En effet, si votre situation, votre passé ou votre moralité n’est pas en accord avec la loi américaine, vous n’aurez, de toute façon pas la possibilité d’obtenir une autorisation de voyage sous quelque forme que ce soit. Pour toutes les autres situations, le visa reste une alternative permettant de maintenir un séjour aux USA sans bénéficier de l’ESTA en ligne.

Faire ma demande ESTA