Le papier ESTA pour voyager à New-York

Note: 4.00 58 votes
Le papier ESTA pour voyager à New-York

New-York, est l’une des destinations américaines préférées des européens, et pour cause ! Qui n’a pas envie d’un séjour de rêve dans la capitale du monde, au milieu des buildings et de faire une balade dans le célèbre Central Park ?

Mais s’il est aujourd’hui facile de se rendre à New-York en quelques heures seulement, il ne faut pas oublier pour autant les formalités et documents nécessaires à votre entrée sur le territoire américain. Le papier le plus important en ce sens est sans doute l’ESTA dont nous allons vous parler ici plus en détails.

 

En quoi la démarche administrative de l’ESTA diffère d’une demande de visa ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui vise à exempter de visa certains voyageurs. Utiliser ce processus pour préparer un voyage à New-York diffère en effet légèrement de la procédure administrative très longue de demande de visa.

Les voyageurs pouvant bénéficier du programme d’exemption de visa ESTA peuvent en effet effectuer leurs démarches en ligne en quelques minutes seulement et obtenir une réponse à leur demande par email sous 72 heures au maximum. L’ESTA est donc beaucoup plus simple et rapide que la demande de visa.

En effet, pour obtenir un ESTA, il suffit d’en faire la demande en ligne en remplissant un formulaire comme celui que vous pourrez trouver sur notre site. Il faudra ensuite valider cette demande en réglant les frais de transfert et de traitement de votre dossier en utilisant une carte bancaire ou un portefeuille électronique Paypal.

Contrairement au visa traditionnel, aucun document physique ne vous sera délivré si vous obtenez votre autorisation de voyage ESTA. En effet, votre autorisation de voyage sera électroniquement rattachée à votre passeport biométrique ou électronique et vous n’aurez donc rien à présenter d’autre que celui-ci lors de votre voyage.

Il existe aussi d’autres différences entre la démarche administrative de l’ESTA et celle du visa. Par exemple, vous n’aurez pas besoin, pour votre demande d’ESTA, d’envoyer des documents papiers ou des justificatifs. Tout se fait en ligne par le biais d’une simple déclaration.

 

Qui peut utiliser la démarche administrative de l’ESTA pour aller à New-York ?

Comme vous venez de le lire, la procédure de demande d’autorisation de voyage électronique ESTA présente de nombreux avantages pour les voyageurs qui peuvent en profiter comparativement à une demande de visa. Mais qui peut réellement bénéficier de cette exemption de visa ? Le dispositif ESTA s’adresse en effet à une certaine catégorie de voyageurs qui doivent respecter certaines conditions préalables dont voici le détail :

  • La nationalité et la résidence : Pour bénéficier de l’ESTA et ne pas avoir à demander de visa pour se rendre à New-York, il est d’abord impératif d’être ressortissant d’un des 22 pays membres de ce dispositif dont la France fait bien entendu partie. Cela signifie qu’il faut y résider de manière permanente. Les voyageurs en provenance d’autres pays doivent faire une demande de visa.
  • La durée du séjour : L’autorisation de voyage électronique ESTA ne concerne que les séjours de courte durée et ne dépassant pas 90 jours soit 3 mois sur le sol américain. Là encore, les séjours les plus longs doivent faire l’objet d’une demande de visa spécifique.
  • L’objet du voyage : L’ESTA vous permet de vous rendre à New-York pour différentes raisons comme  bien entendu le tourisme, une visite à un ami ou à de la famille ou encore un déplacement professionnel. Toutefois, il ne peut remplacer le visa si vois envisagez de vous y rendre dans le but de travailler ou d’y suivre des études.
  • La possession d’un passeport : Comme nous l’avons évoqué plus haut, votre autorisation ESTA est électroniquement liée à votre passeport. Il est donc indispensable de posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité au moment de la demande d’ESTA et au moment de votre voyage, jusqu’à votre retour.

Si vous remplissez l’ensemble des conditions que nous venons d’énumérer, vous pouvez effectuer dès maintenant votre demande d’ESTA en ligne. Il est à noter que tous les voyageurs souhaitant se rendre à New-York et plus généralement aux Etats-Unis doivent impérativement avoir obtenu soit un ESTA soit un visa classique, y compris les enfants.

Une fois obtenue, votre autorisation ESTA sera valable pour deux ans et pourra ainsi être réutilisée pour effectuer d’autres voyages à New-York ou ailleurs aux USA pendant ce délai.

 

Comment effectuer la démarche administrative ESTA pour se rendre à New-York ?

Voici pour finir quelques conseils pour mener à bien votre démarche administrative concernant l’ESTA afin de vous rendre à New-York.

Premièrement et bien que l’ESTA soit délivré dans un délai maximum de 72 heures, nous vous conseillons d’effectuer cette démarche quelques semaines avant votre départ pour New-York afin de parer à toute éventualité comme un refus nécessitant une nouvelle demande ou une demande de visa.

Avant de commencer à remplir le formulaire de demande en ligne depuis notre site, pensez à préparer votre numéro de passeport ainsi que celui des voyageurs qui vous accompagnent si vous souhaitez effectuer une demande groupée.  Vous devez bien entendu être capable de répondre aux questions posées pour ces personnes. Ayez également sous la main votre carte bancaire ou les accès à votre compte Paypal afin de régler les frais demandés.

Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire de demande d’ESTA en ligne en vous laissant simplement guider au travers des différentes étapes. Prenez garde à n’omettre aucune question et à répondre de manière sincère au questionnaire. Vérifiez bien l’adresse email que vous communiquerez car c’est à cette adresse que vous sera envoyée la réponse à votre demande.

Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez vérifier les données indiquées avant de valider votre demande en effectuant le règlement en ligne. Vous trouverez sur notre site une aide précieuse et complète en cas de difficulté à remplir le questionnaire.

Une fois votre autorisation accordée, vous n’aurez plus aucune démarche administrative à effectuer et pourrez organiser sereinement votre voyage à destination de New-York. Votre ESTA sera en effet rattaché à votre passeport.

 

Quand obtient-on le papier de l’ESTA ?

En réalité, votre autorisation ESTA ne prendra pas la forme d’un papier. Vous recevrez simplement une réponse à votre demande par email, dans un délai maximum de 72h après la validation de votre demande. Les autorités américaines seront informées de cette décision par voie électronique, tout comme la compagnie avec laquelle vous voyagez.

S’il n’est donc pas nécessaire d’imprimer votre ESTA, nous vous conseillons de le faire afin de conserver en lieu sûr votre numéro de dossier dans le but d’un futur voyage à New-York ou ailleurs aux Etats-Unis.

 

Faut-il un ESTA pour un transit à New-York ?

L’état de New-York dispose non pas d’un mais de deux aéroports internationaux par lesquels de nombreux vols transitent ou font escale avec pour destination finale un autre pays. Les voyageurs transitant ainsi par New-York se demandent donc si le papier ESTA est également obligatoire dans leur cas.

En effet, même si vous ne séjournez pas réellement à New-York, le fait d’atterrir sur le sol américain même pour quelques heures nécessite une autorisation de séjour. Cela vaut à la fois pour les transits même rapides ne nécessitant pas de quitter l’aéroport et les escales plus longues autorisant de visiter un peu les lieux.

Pour faire une demande d’ESTA dans le cadre d’un transit ou d’une escale à New-York, vous devez suivre la même procédure que pour une demande d’autorisation de séjour. En effet, il vous suffit d’accéder au formulaire présent sur notre site et de le remplir en vous munissant de votre numéro de passeport et de votre carte bancaire afin de régler les frais de transfert et de traitement de votre demande. Vous recevrez une réponse par email sous 72 heures et n’aurez alors aucune autre démarche à effectuer puisque votre autorisation sera alors électroniquement liée à votre numéro de passeport. Pour obtenir une telle autorisation, vous devez bien entendu remplir les différentes conditions énumérées plus haut et notamment posséder un passeport électronique ou biométrique valide au moment de la demande et durant tout le séjour et permettant une lecture numérique par une machine ainsi qu’une nationalité permettant d’accéder à ce dispositif.

Si vous avez la chance de faire une escale assez longue à New-York, n’hésitez donc pas à saisir cette chance de faire une petite visite de Manhattan et à visiter certains de ses lieux touristiques les plus connus.

Faire ma demande ESTA