Une autorisation ESTA est t'elle nécessaire pour les enfants ?

Vous envisagez de vous rendre prochainement en famille aux Etats-Unis ? Mais si vous savez déjà que vous devrez effectuer une demande d’autorisation ESTA pour vous et les autres adultes voyageant avec vous, qu’en est-il des enfants ? Comme nous allons le voir ici, les enfants doivent également disposer de leur autorisation ESTA pour avoir le droit de voyager vers les USA.  

Faire ma demande ESTA
Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Comment obtenir une autorisation ESTA pour un enfant ?

La demande d’autorisation ESTA pour une enfant, même très jeune, est donc obligatoire, au même titre que celle des adultes et pour tout voyage en direction des Etats-Unis. De la même manière, cette autorisation vous sera demandée dans le cadre d’une simple escale ou d’un transit aux USA.

Pour obtenir cette autorisation ESTA pour vos enfants, vous allez devoir suivre la même procédure que pour votre propre autorisation. Bien entendu, vous devrez expliquer lors de votre demande que vous êtes l’adulte en charge de cet ou ces enfants. Pour ce faire, il est préférable de faire toutes les demandes d’ESTA sur un seul et même site, et de procéder à une demande groupée. De cette manière, la décision des autorités américaines concernant votre demande et celles de vos enfants, vous sera transmise en même temps.

Les questions qui vous seront posées dans le questionnaire en français que vous allez remplir pour vos enfants sont bien entendu légèrement différentes de celles qui vous concernent. Vous devrez donc redoubler d’attention au moment de renseigner ces informations. N’oubliez pas, par ailleurs, de vous munir du numéro de passeport de chacun des enfants concernés.

 

Quels documents sont obligatoires pour un enfant voyageant vers les Etats-Unis ?

Comme vous l’aurez compris à la lecture de ce qui précède, l’autorisation ESTA est le document à ne surtout pas omettre pour vos enfants dans le cadre d’un voyage vers les Etats-Unis. Mais il ne s’agit pas là de la seule contrainte administrative.

En effet, votre enfant doit obligatoirement posséder son propre passeport biométrique ou électronique en cours de validité et dont la validité couvre l’ensemble de la durée de votre voyage. Il est également important de savoir que les prénoms et noms de vos enfants doivent apparaître en toutes lettres sur vos documents de voyage, c’est-à-dire sur vos billets d’avion ou tout autre titre de transport, et ce, même s’ils sont enregistrés sur vos propres billets. Si tel n’est pas le cas, faites le nécessaire auprès de la compagnie que vous avez choisi ou auprès de votre agence de voyage.

Notons ici que le coût d’une demande d’autorisation ESTA pour un enfant est exactement le même que pour un adulte car les frais de transfert et de traitement de votre dossier par les services de l’immigration américaine sont identiques. Il en va de même pour la durée de validité et le délai de réponse.

 

Un enfant peut-il remplir seul son autorisation ESTA ?

Comme nous l’avons vu ensemble plus haut, les enfants, quel que soit leur âge, ont également l’obligation d’obtenir une autorisation de voyage ESTA pour se rendre aux Etats-Unis. Mais dans ce cas, comment se passe la demande et, plus précisément un enfant en âge d’effectuer cette démarche peut-il demander un ESTA par lui-même ?

Vous l’aurez peut-être remarqué lorsque vous avez rempli votre propre demande d’ESTA mais le formulaire mis à disposition des voyageurs en ligne est exclusivement réservé aux personnes majeures de plus de 18 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas l’utiliser pour obtenir une autorisation de séjour pour vos enfants mais que les informations qui y sont reportées et les réponses aux questions posées doivent être validées par un adulte responsable.

Aussi, si un enfant effectue seul cette démarche, son autorisation ESTA lui sera automatiquement refusée. Pour remplir cette demande pour votre enfant, vous devez simplement utiliser le questionnaire classique mais cocher à la fin du formulaire la case mentionnant que la demande a été remplie par un tiers. Bien entendu, les données d’identité comme les réponses aux différentes questions du formulaire doivent concerner l’enfant pour lequel vous effectuez cette démarche et pas vous-même.

Un autre moyen simple d’enregistrer une demande d’ESTA pour vos enfants si vous envisagez de voyager aux Etats-Unis en leur compagnie et que vous avez, vous-aussi, besoin de cette autorisation de séjour, reste de faire une demande d’ESTA groupée.

Cela est en effet possible et vous permet de remplir à la suite les questionnaires pour votre demande et pour celles de vos enfants. Pensez toutefois à prévoir le temps nécessaire à cette démarche qui peut vous prendre quelques dizaines de minutes.

Si vous avez oublié de cocher la case indiquant que vous effectuiez la demande d’ESTA pour votre enfant et que vous avez ainsi obtenu un refus, vous avez toujours la possibilité de refaire une demande valide en laissant simplement passer un délai de 10 jours après la notification de refus reçue par email. Bien que cela engendre bien entendu des frais supplémentaires puisque vous devrez repayer l’intégralité des frais de traitement de votre dossier, certains prestataires comme notre partenaire indépendant vous permettent de récupérer votre paiement en cas de refus si vous avez effectué votre demande sur son site.

 

A partir de quel âge un enfant doit-il obtenir une autorisation ESTA pour se rendre aux USA ?

Certains parents s’interrogent également sur la nécessité d’obtenir une autorisation ESTA pour les enfants très jeunes comme les nourrissons ou les bébés de moins de deux ans. En effet, dans certaines démarches ou situations spécifiques, les enfants très jeunes peuvent bénéficier de tarifs préférentiels ou être automatiquement enregistrés avec leurs parents.

Or, ce n’est pas le cas en ce qui concerne le dispositif d’autorisation de voyage électronique ESTA qui est parfaitement clair sur ce sujet. Toute personne, adulte ou enfant souhaitant embarquer à bord d’un avion vers les USA a pour obligation d’avoir préalablement obtenu une autorisation de séjour. Et cela vaut quel que soit l’âge de l’enfant. De la même manière, vous devrez également obtenir au préalable un passeport individuel au nom de votre enfant même s’il s’agit d’un bébé car c’est à ce numéro de passeport que sera rattachée son autorisation de séjour.

 

Cas particulier des enfants ne portant pas le même nom que le parent voyageant avec eux :

Dans certaines situations particulières comme suite à un divorce ou dans le cadre d’un voyage avec les grands-parents ou un proche, il vous faudra fournir d’autres documents officiels pour vos enfants afin qu’ils puissent se rendre aux Etats-Unis sans encombre.

Dans tous les cas, si l’enfant voyage sans ses parents, une autorisation de sortie de territoire signée des parents ou responsables légaux ainsi qu’une copie de leurs cartes d’identité sera demandée lors du passage des frontières.

Cela vaut également pour les enfants voyageant avec un seul de leurs parents et notamment lorsque leur nom de famille n’est pas le même que celui de ce parent. C’est par exemple le cas suite à un divorce si la mère a repris son nom de jeune fille. Il sera ici aussi indispensable d’avoir une autorisation de sortie de territoire signée par l’autre parent et une copie de la pièce d’identité de celui-ci.

Pour éviter tout problème lors de votre embarquement ou à votre arrivée aux Etats-Unis, veillez à emmener avec vous tous les documents susceptibles de vous être demandés. Nous vous recommandons aussi, si cela vous est possible, d’avoir avec vous une copie de votre livret de famille ou de tout autre document officiel attestant de votre lien de parenté avec l’enfant qui vous accompagne et n’oubliez pas que le nom de vos enfants doit figurer également sur leurs documents de voyage comme les billets d’avion.

Faire ma demande ESTA