formulaire ESTA

PENDANT COMBIEN DE TEMPS EST VALABLE UN ESTA ?

Si vous effectuez prochainement votre premier voyage aux Etats-Unis ou que vous vous rendez une nouvelle fois aux USA, sachez que l’autorisation ESTA que vous avez obtenue peut être utilisée à plusieurs reprises. Mais il est également important de bien comprendre qu’il existe une différence entre la durée et le temps ou période de validité de cette autorisation.

Pour comprendre ces différents délais et utiliser au mieux votre ESTA pour un ou plusieurs séjours aux Etats-Unis, voici donc des explications pratiques.

Quelle est le temps de validité de l’ESTA pour un séjour :

Le système électronique d’autorisation de voyage ESTA a été mis en place en 2009 pour permettre aux ressortissants de pays membres de ce programme de simplifier les démarches auparavant nécessaires pour l’obtention d’un visa.

Mais ce nouveau système ne fonctionne que dans certaines conditions spécifiques. Ainsi, vous pouvez utiliser une autorisation ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis, uniquement si votre séjour prévu est de moins de 3 mois. En effet, au-delà de ce délai, vous devrez effectuer d’autres démarches afin d’obtenir un visa spécifique pour long séjour.

Il faut également comprendre que ce temps de séjour de seulement 3 mois ou 90 jours est applicable quel que soit l’objet de votre voyage aux USA. Vous ne pourrez pas y séjourner plus longtemps avec un ESTA, que vous y soyez en vacances ou en voyage d’affaires.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Si le temps de séjour autorisé par l’ESTA est de 90 jours, une fois obtenue, cette autorisation pourra être utilisée plusieurs fois, c’est-à-dire pour plusieurs séjours aux USA. En effet, l’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans. Comprenez ici qu’il est valable durant deux ans à compter de sa date de délivrance, et non de la date de votre premier voyage.

Si vous avez déjà obtenu un ESTA pour un voyage aux Etats-Unis il y a moins de deux ans, et que vous souhaitez vous y rendre de nouveau, il n’est donc pas nécessaire de refaire les démarches et de remplir une nouvelle demande.

Toutefois, il faut également tenir compte ici des éventuelles données vous concernant qui auraient pu évoluer depuis votre dernier séjour. Si vous avez notamment du faire un nouveau passeport, avec un numéro différent, si vous avez changé d’adresse ou que votre état civil a changé, vous devez impérativement mettre à jour votre dossier ESTA pour pouvoir le réutiliser.

Passé ce délai de deux ans, aucune trace de vos précédentes demandes d’autorisation de voyage ne sera conservée par les autorités américaines. Vous devrez donc de nouveau vous rendre sur un site comme le nôtre pour y effectuer une nouvelle demande en remplissant le formulaire officiel en français. Bien entendu, l’ensemble des frais de dossiers devra être payé, et ce, même si aucune des informations qui vous concerne n’a évolué.

En définitive, il est important de préparer avec attention votre prochain séjour sur le sol américain, en tenant compte de ce temps et de cette durée de validité de votre ESTA.

Dans quels cas la durée de validité de votre ESTA est écourtée ?

Comme nous venons de le voir ensemble, la durée de validité de l’autorisation ESTA est à l’origine de deux ans à compter de la date de sa délivrance. Toutefois, dans certains cas, il sera tout de même nécessaire de refaire la procédure de demande d’ESTA en entier malgré le fait que vous n’avez pas dépassé la durée initiale de deux ans.

La première chose qui peut écourter la durée de validité de votre ESTA est bien entendu l’invalidité de votre passeport. Si le passeport avec lequel vous avez effectué votre première demande est arrivé à expiration ou si vous avez perdu votre passeport, vous ne pourrez en effet plus utiliser votre ancienne autorisation ESTA pour voyager aux USA. Cela s’explique par le fait qu’une autorisation ESTA est électroniquement rattachée à un numéro de passeport biométrique ou électronique renseigné lors de la demande en ligne. Lorsque vous faites renouveler votre passeport, ce numéro change et votre ESTA n’y est donc plus rattaché. C’est la raison pour laquelle vous devrez impérativement refaire une demande d’ESTA en ligne afin d’obtenir une autorisation rattachée à ce nouveau passeport.

De la même manière, votre ESTA vous a été délivré après étude des informations que vous avez données lors du remplissage de votre formulaire de demande en ligne. Lorsque ces informations ont changé, votre ESTA peut être considéré comme invalide par les autorités en charge de l’immigration et même par votre compagnie aérienne qui est en droit de vérifier la validité de ces données. Heureusement, certaines informations simples comme un changement d’adresse ou de destination peuvent être modifiées en ligne sans avoir à refaire l’ensemble de la procédure et sans avoir à payer de nouveau les frais de dossier et de traitement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir en votre possession votre numéro de dossier qui vous a été transmis lors de votre demande initiale. Vous pourrez alors corriger les informations qui ont changé et continuer à utiliser votre ESTA jusqu’à la fin de sa période de validité de deux ans sans refaire une demande. Bien entendu, cela ne rallonge pas pour autant la durée initiale de votre autorisation.

Dans d’autres cas et si les données ou informations qui ont évolué sont suffisamment importantes pour nécessiter une nouvelle étude de votre demande, vous ne pourrez pas continuer à utiliser votre ESTA jusqu’à la fin des deux ans et devrez en obtenir un nouveau.

Comment savoir si mon ESTA est toujours valide ?

Vous envisagez de refaire un voyage en direction des Etats-Unis et vous souvenez avoir déjà fait une demande d’autorisation de voyage ESTA il y a quelques années ? Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas pour obligation de refaire les démarches de demande en ligne. Mais pour mener à bien votre séjour sans prendre le moindre risque, vous devez impérativement avoir la certitude que votre autorisation est toujours valide.

Plus précisément, la date de validité de votre ESTA doit couvrir au minimum la date de votre départ vers les USA. Mais comment savoir si votre ESTA est encore valable ? Il existe pour ce faire plusieurs solutions :

Vous pouvez consulter votre dossier ESTA en vous rendant sur le site officiel américain, munis de votre numéro de dossier. Vous accèderez ainsi au statut de votre autorisation et à sa date de validité.
Vous pouvez aussi rechercher dans votre messagerie électronique l’email qui vous a été adressé lors de votre première demande et sur lequel est mentionnée votre autorisation de voyage. La date de réception de cet email correspond à la date de début de validité de votre ESTA. Il vous suffit alors de rajouter deux années à cette date pour obtenir sa date d’expiration.
Malheureusement, si vous ne vous souvenez plus de votre numéro de dossier ou que vous l’avez égaré et que vous avez supprimé l’email de confirmation que vous aviez reçu lors de votre première demande, vous devrez dans tous les cas faire une nouvelle demande, et ce, même si votre ESTA est toujours valide.

Quand faut-il refaire une demande d’ESTA encore valide ?

Dans certaines situations, une autorisation ESTA encore valide au point de vue de la durée doit tout de même être renouvelée. Cela concerne principalement les changements dans les données renseignées lors de votre première demande. Vous devez donc refaire une demande complète si :

Vous avez changé de passeport et donc que votre numéro de passeport a changé car c’est à ce numéro qu’est lié votre dossier ESTA.
Vous avez changé d’identité, de nom ou avez déménagé ainsi que tout changement dans les données liées à votre identité et votre localisation.
Une des réponses aux questions posées dans le formulaire n’appelle plus la même réponse. Toutes les questions sont importantes lors de votre demande d’ESTA et les réponses doivent donc être d’actualité. En cas de changement, il est nécessaire de le signaler par le biais d’une nouvelle demande.
Enfin, si vous avez changé d’adresse email, il sera nécessaire de faire la modification de celle-ci à l’aide de votre numéro de dossier, sans nécessité de refaire la demande complète.

Pour refaire une demande d’ESTA avant la fin de validité de celle-ci, il vous suffit de remplir de nouveau le formulaire de demande et de vous acquitter une nouvelle fois des frais de transfert et de traitement de votre dossier. La réponse vous sera envoyée par email sous 72 heures.

Une autorisation ESTA est-elle renouvelée automatiquement à la fin de sa validité ?

Contrairement à certains services en ligne, l’ESTA ne correspond pas à un abonnement et n’est donc absolument pas renouvelé après la fin de sa validité de deux ans. En effet, cette durée d’utilisation de deux années a été réfléchie et choisie afin de garantir la sécurité des Etats-Unis et de respecter les règles fixées par les autorités en charge de l’immigration. Le gouvernement américain a ainsi décidé qu’il était nécessaire de réétudier chaque demande d’entrer sur le territoire tous les deux ans.

Lorsque votre autorisation de séjour est arrivée à expiration, il vous faudra donc effectuer une nouvelle demande auprès des autorités en soumettant un nouveau formulaire en ligne et en remplissant de nouveau l’intégralité des réponses aux questions qui vous y sont posées.

A quel moment renouveler un ESTA qui vient d’expirer ?

Si vous devez renouveler votre ESTA car celui-ci est arrivé à expiration, il est préférable de le faire au bon moment. Il est en effet inutile de renouveler votre ESTA dès que celui-ci arrive à expiration si vous n’envisagez pas de vous en servir dans l’immédiat. Rappelons en effet que votre nouvelle autorisation sera de nouveau valable pour seulement deux années et que vous devrez faire une demande supplémentaires une fois ce délai passé. Vous devrez ainsi payer plusieurs fois les frais de dossier demandés.

L’idéal est donc d’attendre de préparer votre prochain séjour afin de faire votre demande au moment où elle vous sera réellement utile. Il est conseillé de s’y prendre quelques semaines avant la date souhaitée de votre départ afin d’être sûr d’obtenir cette autorisation dans les temps et au maximum deux semaines avant le voyage.

Les démarches à suivre lorsque votre ESTA est arrivé à expiration ?

Si vous ne souhaitez pas vous rendre rapidement aux USA et comme nous venons de vous l’expliquer, il est inutile de refaire immédiatement les démarches pour obtenir un nouvel ESTA. Mais lorsque le moment sera venu, la procédure à suivre est exactement la même que pour une première demande.

Vous devrez ainsi vous rendre sur un site comme le nôtre qui met à votre disposition un formulaire de demande d’ESTA en français et de vous laisser guider au travers des différentes étapes.

N’oubliez pas de vérifier au préalable la validité de votre passeport et de vous munir de son numéro afin de le renseigner dans le formulaire. Vous devrez également répondre à nouveau à toutes les questions du formulaire comme s’il s’agissant de la première fois. Aucune donnée n’est en effet conservée après ces deux ans par les autorités. Prenez une fois encore le temps de vérifier l’ensemble de vos réponses avant de soumettre le formulaire de manière officielle.

Il vous faudra également vous acquitter des frais demandés afin de valider et de transmettre votre demande aux autorités compétentes. Pour cela, vous pourrez utiliser votre carte bancaire ou un compte Paypal. Le paiement se fait sur un serveur sécurisé et aucune fraude n’est donc possible. Le montant de ces frais ne peut être réduit du fait qu’il s’agisse d’un renouvellement et non d’une première demande.

Vous recevrez ensuite la réponse à votre demande par email sur l’adresse que vous avez renseignée. Cette adresse peut être différente de celle utilisée lors de la première demande. Votre nouvel ESTA sera alors valide pendant deux ans.

Formulaire ESTA