Un voyage aux Etats-Unis, même de quelques jours, se prépare à l’avance, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que vous devrez bien entendu organiser votre séjour, et la seconde, que vous devrez disposer des autorisations nécessaires pour visiter les USA dont la fameuse autorisation ESTA. Nous vous proposons donc ici d’en savoir plus sur les délais d’obtention de l’ESTA pour vous permettre de partir l’esprit tranquille.
Avant de nous intéresser au programme d’exemption de visa ESTA, il est important de rappeler en quoi consiste ce système d’autorisation de voyage électronique et de vous indiquer si vous pouvez en bénéficier. En effet, le délai de traitement de l’ESTA est beaucoup plus court que celui d’une demande de visa et vous devrez tenir compte de cela avant d’entamer vos démarches.
Le programme ESTA a été mis en place par le biais d’un dispositif entre les USA et 22 autres pays membres. Il permet ainsi à certains voyageurs habitant dans ces pays de se rendre sur le sol américain sans avoir à faire de demande de visa. Pour voyager aux Etats-Unis, il est donc impératif d’avoir obtenu un ESTA ou un visa. Mais l’ESTA est soumis à d’autres conditions d’obtention que voici en détails :
Premièrement, il est obligatoire d’avoir un passeport biométrique ou électronique valide et dont la validité couvre votre séjour aux Etats-Unis. C’est à ce numéro de passeport que votre autorisation ESTA sera rattachée. Assurez-vous donc que le passeport que vous enregistrez lors de votre demande est bien celui que vous présenterez au moment d’embarquer vers les USA.
La durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas non plus excéder 90 jours par voyage. Au-delà de ce délai, vous devrez impérativement obtenir un visa classique.
Enfin, votre voyage aux USA ne peut concerner que les voyages de tourisme ou d’affaires mais en aucun cas vous ne pourrez travailler sur le sol américain avec cette autorisation de voyage.
Si vous remplissez toutes ces conditions préalables, alors vous êtes éligible à l’ESTA. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire en ligne que vous trouverez sur notre site et qui vous permettra d’obtenir une réponse rapide.
Comme nous venons de vous l’expliquer brièvement, pour recevoir une autorisation ESTA, il est avant tout nécessaire de remplir les conditions d’accès à ce dispositif simplifié à savoir être résident d’un des pays membres du dispositif, voyager aux Etats-Unis pour moins de 90 jours consécutifs et posséder un passeport valide.
Vous devrez également remplir le formulaire de demande en ligne en passant par un site comme le nôtre qui transfèrera votre demande aux autorités américaines. Dans ce formulaire, vous devrez saisir un certain nombre d’informations sans lesquelles votre réponse ne vous sera pas envoyée et parmi lesquelles :
Nous avons vu plus haut que le dispositif ESTA permet d’écourter au maximum les démarches pour se rendre aux Etats-Unis. En effet, lorsque vous soumettez votre formulaire de demande en ligne, le délai de réponse maximum est de 72 heures. Il peut donc être tentant de procéder à cette demande quelques jours seulement avant la date de votre voyage. Toutefois, il est déconseillé de s’y prendre de cette manière pour plusieurs raisons.
Dans certains cas en effet, l’obtention de votre autorisation de voyage vers les USA peut demander davantage de temps que ces trois jours de traitement et dans ce cas, votre voyage peut se retrouver compromis. C’est le cas notamment lorsque votre ESTA est refusé.
En effet, imaginons que vous ayez commis une erreur en remplissant le formulaire de demande d’ESTA en ligne. Dans ce cas et si vous avez définitivement validé votre demande, celle-ci a de grandes chances d’être refusée ou vous souhaiterez peut-être corriger ces erreurs avant votre voyage afin d’éviter toute déconvenue aux frontières. Or, pour pouvoir effectuer une nouvelle demande d’ESTA, il est nécessaire d’attendre un délai minimum de 10 jours suivant la notification de refus ou d’acceptation.
Un autre cas de figure concerne les ESTA refusés en raison d’un projet de voyage qui ne correspond pas aux conditions premières de ce dispositif. Dans ce cas précis, une demande de visa peut être réalisée afin de maintenir votre voyage en disposant des bons documents légaux. Mais une demande de visa prend généralement plus de temps qu’une demande d’ESTA et peut ainsi mettre en péril votre séjour si vous ne vous y prenez pas à temps.
Au regard de ces différents cas de figure, il est fortement conseillé de faire sa demande d’ESTA en avance afin d’assurer le voyage prévu. Nous vous conseillons de procéder à cette demande au moins deux à trois semaines avant la date de votre départ. Toutefois, il n’est pas non plus judicieux d’effectuer cette démarche trop tôt. En effet, votre autorisation ESTA est valable deux ans à compter de sa délivrance et vous réduiriez ainsi les possibilités de voyage futur en l’obtenant quelques mois plus tôt.
Une fois que vous aurez dument rempli votre formulaire de demande d’ESTA en ligne et en français, vous devrez valider votre demande de façon définitive et payer les frais de dossiers demandés. Ce n’est que lorsque vous vous serez acquitté de ces frais que votre demande sera envoyée aux autorités américaines en charge de son étude.
Le délai maximum de traitement de votre dossier et donc le délai de réponse est de 72 heures à compter du règlement. Bien entendu, ce délai est souvent moins long et vous pouvez recevoir votre autorisation par email sous quelques heures.
Cependant, si, pour une raison ou une autre, votre demande est refusée, sachez que vous devrez attendre un délai de 10 jours au minimum avant de pouvoir refaire une nouvelle demande. Il est donc conseillé de vous y prendre au moins 2 semaines en avance.
Lorsque vous remplirez le formulaire de demande en ligne et que vous le validerez en procédant au paiement des frais imputés, celui-ci sera dans un premier temps envoyé aux autorités américaines compétentes. C’est la raison pour laquelle vous n’obtiendrez pas une réponse immédiate sur le site sur lequel vous ferez votre demande. La réponse à votre demande d’ESTA vous sera en effet envoyée par email à l’adresse que vous aurez indiquée sur le questionnaire en ligne. Vous pourrez aussi la consulter directement sur le site officiel du gouvernement américain à l’aide de votre numéro de dossier.
La réponse à votre demande d’ESTA peut mentionner trois statuts différents à savoir :
Si vous avez respecté les consignes ci-dessus, vous devriez avoir obtenu votre ESTA dans les temps. Si tel n’est pas le cas, cela vient sans doute du fait que vous avez commis une erreur lors du remplissage de votre formulaire.
Passé le délai maximal de 72 heures suivant votre demande et si vous n’avez pas reçu de réponse, pensez à vérifier les points suivants :
Dans le cas d’une demande refusée, la raison de ce refus ne vous sera malheureusement pas communiquée. Vous avez la possibilité de refaire une demande dix jours après ce refus ou de faire une demande de visa.
Par ailleurs, vous avez peut-être simplement oublié de valider votre formulaire. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre de nouveau sur le site sur lequel vous l’avez rempli et de refaire l’opération.
Pour vous éviter de devoir reporter votre voyage car vous n’avez pas obtenu votre ESTA dans les temps, suivez ces quelques conseils :
Le délai d’utilisation de votre autorisation ESTA :
Comme vous pouvez le constater, le délai d’obtention de votre autorisation ESTA est extrêmement court et il ne faut généralement que quelques heures pour valider celle-ci par retour d’email. Mais il ne faut pas confondre ce délai avec le délai d’utilisation de votre ESTA.
En effet, une fois que vous avez obtenu votre autorisation ESTA, vous disposez d’un délai de deux ans pour l’utiliser pour un ou plusieurs voyages aux Etats-Unis. Car le dispositif ESTA prévoit une validité de deux années pour cette autorisation de voyage dans les mêmes conditions que pour un seul voyage.
Cela signifie que votre ESTA est automatiquement rattachée à votre passeport biométrique ou électronique pendant deux années à compter de son obtention. Il sera cependant nécessaire que les informations que vous avez mentionnées dans le formulaire de demande lors de vos démarches soient encore valides au moment de votre ou vos voyages. Aussi, si vous avez changé d’identité, d’adresse ou de numéro de passeport, vous devrez refaire une demande d’ESTA pour être autorisé à voyager aux USA et ce, même si le délai de validité n’est pas dépassé.