Comment partir étudier aux Etats-Unis ?

Pour avoir la possibilité d’étudier dans une université des Etats-Unis, vous devez au préalable obtenir une autorisation légale de séjourner aux USA, c’est-à-dire un visa et plus spécifiquement encore, un visa étudiant. Dans la grande majorité des cas, le visa que vous devez demander est le visa F1 ou M1 mais il est également possible d’obtenir un visa J1 si vous vous rendez aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange universitaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails de quelle manière vous devez effectuer votre demande de visa dans le cadre d’études aux USA. Vous pouvez effectuer une demande de visa F1 sur le site officiel : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/. Nous proposons par le biais de notre site uniquement l'autorisation ESTA.  

Faire ma demande ESTA
Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Première étape : Obtenir une admission dans un établissement américain et remplir le formulaire I-20 :

La première chose à faire si vous souhaitez partir étudier aux USA n’est pas de demander votre visé étudiant mais de vous faire admettre dans un établissement scolaire américain. Il est en effet nécessaire d’être admis dans une université, un liberal art college ou un community college autorisé à accueillir des étudiants étrangers avant de faire votre demande de visa d’études auprès des services de l’immigration américaine.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez réellement obtenu votre admission dans un de ces établissements qu’un membre du personnel de l’université vous fera transmettre un formulaire I-20 qui est un formulaire officiel également indispensable à ce type de séjour et qui est également connu sous le nom de Certificate of Eligibility for Nonimmigrant Student Status.  Voyons à présente en quoi consiste plus concrètement ce formulaire I-20. Ce formulaire doit bien entendu être complété avec soin en y mentionnant vos informations personnelles. Son utilité est multiple puisque celui-ci vous servira notamment à régler les frais de SEVIS dont nous vous parlerons plus bas plus en détails, mais aussi à faire votre demande officielle de visa auprès du consulat ou de l’ambassade américaine de votre pays, à entrer aux USA ou encore à faire une demande de permis de conduire ou une demande de sécurité sociale dans ce pays.

Bien entendu, cette étape est indispensable à la suite de la procédure de demande de visa étudiant pour les Etats-Unis et vous devez prendre soin de l’avoir correctement suivie et d’avoir obtenu le fameux formulaire I-20 si vous souhaitez procéder aux étapes suivantes.

 

Deuxième étape : Régler les frais de SEVIS pour obtenir un visa américain d’études.

Comme nous venons de le voir et avant d’avoir la possibilité de régler ces frais de SEVIS, vous devez bien entendu avoir obtenu le fameux formulaire I-20 en vous étant inscrit et en ayant été admis dans un établissement scolaire américain. Les frais de SEVIS correspondent en réalité aux frais de demande de visa étudiant et n’ont rien à voir avec les éventuels frais de scolarité de l’établissement choisi.

Mais pourquoi ce formulaire I-20 est-il essentiel pour passer à cette étape de paiement ? En réalité, sur ce formulaire, vous trouverez un numéro d’identification nommé SEVIS identification number et qui vous sera demandé lorsque vous procéderez au paiement de ces frais. Ce numéro permettra de prouver que vous avez bien payé pour votre dossier de demande de visa.

Le terme SEVIS signifie en anglais Student and Exchange Visitor Information System et les frais que vous devrez payer ici sont identifiables sous le nom de frais- I-901 SEVIS. Le montant de ces frais est réévalué chaque année et revient à quelques centaines de dollars soit 200 $ en moyenne pour ce qui concerne les visas étudiants de type F1 et M1. Bien entendu, vous avez la possibilité de payer ces frais directement en ligne par le biais d’un paiement par carte bancaire. Cependant, d’autres moyens de paiement sont aussi à votre disposition comme le Western Union par exemple. Notons ici que le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus rapide et le plus fiable et est également un mode de paiement sécurisé. Le paiement en ligne se fait en effet sur un serveur sécurisé qui crypte les données bancaires et empêche toute fraude ou tout piratage de celles-ci. Il vous suffit de suivre les liens figurant sur le site officiel pas à pas et de vous laisser guider jusqu’à la finalisation du paiement.

Lors de cette procédure de paiement des frais en ligne, vous devrez également remplir un nouveau formulaire, appelé cette fois I-901. Dans ce formulaire, vous devrez compléter plusieurs informations qui correspondent en réalité aux informations inscrites sur votre passeport. Pensez donc à vous munir de ce document officiel avant de commencer cette étape.

Attention ! Une fois que vous aurez rempli ce formulaire et procédé au paiement des frais de SEVIS, vous devez impérativement penser à imprimer le reçu qui servira d’attestation de paiement de ces frais. En effet, cette attestation vous sera indispensable lorsque vous effectuerez votre demande de visa auprès du consulat américain et fait partie des justificatifs à fournir.

 

Troisième étape : Procéder à votre demande de visa.

Nous entrons maintenant un peu plus dans le vif du sujet puisque vous allez maintenant pouvoir faire votre demande de visa étudiant en tant que telle. Notons dans un premier temps que pour effectuer cette demande de visa étudiant, vous devez suivre à la lettre le processus que le consulat américain de votre pays de résidence vous aura communiqué. En effet, la procédure à suivre, tout comme les justificatifs à joindre à votre demande peuvent varier d’un pays à un autre et nous allons ici uniquement aborder le cas des demandes de visa étudiants pour les demandeurs français. Notons également que cela ne concerne que les étudiants français qui vivent en France Métropolitaine et en aucun cas les résidents des DOM-TOM qui ne peuvent pas effectuer cette demande auprès du consulat américain situé à Paris.

Ainsi et si vous êtes un étudiant français voici la manière de procéder pour obtenir cette autorisation de séjour étape par étape et bien entendu, une fois que vous aurez passé les étapes précédentes que nous vous avons citées plus haut.

Tout d’abord, vous devez compléter un troisième formulaire officiel en ligne qui est le formulaire de la demande de visa à proprement parler. Ce formulaire est le formulaire DS-160 que vous trouverez sur le site officiel de l’immigration américaine. Une fois que vous aurez dument rempli ce questionnaire simple, n’oubliez pas de vérifier l’ensemble de vos réponses et de l’imprimer ou d’imprimer la page de confirmation sur laquelle sera indiqué votre numéro de dossier.

La deuxième étape de cette procédure consiste à obtenir un rendez-vous auprès du consulat américain. Pour cela, vous devrez vous rendre sur un autre site bénéficiant d’une plateforme en ligne et vous y enregistrer. Il vous faudra alors régler également des frais supplémentaires pour cette demande. Il vous sera alors proposé plusieurs plages de rendez-vous parmi lesquelles vous choisirez en fonction de vos disponibilités. Attention ! Une fois le rendez-vous choisi, vous devrez vous y tenir et veiller à vous y présenter à l’heure.

Avant rendez-vous qui aura lieu à Paris au Consulat américain, vous devrez envoyer par courrier différents documents et pièces justificatives comme votre passeport, une photo d’identité aux normes légales, la confirmation imprimée du formulaire DS-160 ainsi que l’original de votre formulaire I-20 et le reçu du paiement des frais de SEVIS. L’adresse à inscrire sur l’enveloppe est la suivante pour le consulat américain :

US Consular Section

Attention : Visa Services

18 Ave Gabriel

75018 Paris.

 

Quatrième étape : Votre rendez-vous à l’ambassade :

Passons maintenant à la dernière étape de votre demande de visa étudiant pour les Etats-Unis. Tout d’abord, vous devez savoir que le délai moyen pour l’obtention d’un tel rendez-vous est de l’ordre de quelques jours à une semaine en moyenne. Il vous faudra ensuite attendre encore quelques jours pour obtenir votre visa si cette demande est acceptée.

Le rendez-vous à l’ambassade américaine de votre pays de résidence, ici la France, n’est qu’une formalité de plus et nous vous recommandons de ne pas vous inquiéter en ce qui concerne sa teneur. Lors de cet entretien, vous serez en effet reçu par un agent de l’immigration qui vous posera un certain nombre de questions au sujet des éléments que vous aurez indiqués dans les différents formulaires.

Il vous sera également préférable d’emmener avec vous certains justificatifs dont des preuves de votre scolarité aux USA, des preuves de votre solvabilité, c’est-à-dire la preuve que vous disposez des moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins durant votre séjour ou encore d’autres justificatifs si cela est nécessaire.

 

Quel est le meilleur moment pour faire une demande de visa étudiant pour les USA ?

Maintenant que vous connaissez la procédure à suivre pour faire une demande de visa étudiant pour les Etats-Unis, vous devez également connaitre le meilleur moment pour engager cette procédure. Il peut en effet être tentant de s’y prendre avant la rentrée scolaire concernée par votre cursus mais cela est en réalité une mauvaise idée. En effet et si, dans les faits, les visas étudiants F1 et M1 peuvent être délivrés jusqu’à 120 jours avant la date du début des cours, soit 4 mois, on pense souvent avoir davantage de temps pour monter ce dossier pendant les grandes vacances. Or, cette période est en réalité la plus mauvaise car il s’agit aussi d’une période d’affluence majeure de demande de visas touristiques comme étudiants et les administrations américaines sont ainsi souvent surchargées.

Notons également que la durée de validité de votre visa étudiant est celui de la durée de vos études aux USA avec un bonus de 30 jours qui vous permettra de visiter également le pays à la fin de l’année scolaire. Notons enfin que si votre visa peut vous être délivré 120 jours avant la date de votre départ, vous ne pourrez en aucun cas vous rendre aux USA avant 30 jours précédant votre date de rentrée scolaire.

 

Quels sont les différents visas étudiants pour les Etats-Unis ?

Pour partir étudier aux USA, il n’existe pas un seul mais en réalité trois visas différents que nous allons vous présenter ici plus en détails à savoir le visa F1, le visa M1 et le visa J1.

Les visas étudiants les plus fréquemment utilisés pour les Etats-Unis sont les visas F1 qui sont réservés aux personnes qui souhaitent suivre des études aux USA. Le visa M1 se classe dans la même catégorie à la différence qu’il s’agit d’un visa professionnel qui est accordé aux personnes venant aux USA dans le but d’intégrer un programme dans une institution non académique accréditée. Pour ces deux types de visa, il est nécessaire, avant de faire la demande, d’être accepté dans un des établissements validés par le programme d’échange-études ou Student and Exchange Visitors Program. La procédure à suivre est en gros celle que nous vous avons détaillée plus haut avec quelques changements légers selon les cas.

Le visa J1 est quant à lui légèrement différent du visa M1 ou F1 car il s’agit ici d’un visa d’échange. Son objectif est de favoriser les échanges intellectuels ou culturels et il s’adapte à de nombreuses situations différentes comme les étudiants bien entendu mais aussi les chercheurs, les professeurs ou autres spécialistes internationaux. Ce visa est par ailleurs très largement octroyé mais demande que son porteur réside pendant deux années en dehors des USA après son expiration à l’exception de quelques cas dont un programme à travers lequel la personne a obtenu son visa et qui est financé par le gouvernement américain ou par le pays de résidence du demandeur voire par une organisation internationale. D’autres exceptions existent comme le fait que le demandeur travaille dans un domaine identifié comme étant en déficit de main d’œuvre dans son pays d’origine ou encore lorsque la personne est diplômée dans le domaine médical ou a suivi une formation médicale.

Faire ma demande ESTA