Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

La souscription d’une assurance voyage pour les USA

Note: 4.20 5 votes
La souscription d’une assurance voyage pour les USA

Dans le cadre de l’organisation d’un voyage vers les Etats-Unis, il est nécessaire de réaliser différentes formalités administratives dont une demande de visa ou d’ESTA bien entendu, mais également de prendre quelques précautions, notamment en souscrivant à une assurance voyage. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce type d’assurance et de son intérêt lors d’un séjour aux USA.

 

L’assurance voyage est-elle indispensable pour avoir le droit de voyager aux Etats-Unis ?

Répondons tout d’abord à une question que se posent de nombreux voyageurs à destination des Etats-Unis et qui concerne l’obligation ou non d’avoir souscrit une assurance voyage afin d’avoir le droit de s’y rendre. Vous n’êtes en effet sans doute pas sans savoir qu’il existe deux manière d’obtenir une autorisation de voyager aux Etats-Unis dont la plus simple est la demande d’ESTA. Il s’agit d’une procédure en ligne qui concerne les voyageurs ressortissants de certains pays membres dont la France et pour les séjours de moins de 90 jours. Pour obtenir cette autorisation, vous n’aurez aucun justificatif ou document particulier. Il ne vous faudra ainsi que votre numéro de passeport et vous n’êtes pas tenu de souscrire ici une assurance voyage.

La deuxième méthode consiste en une demande de visa qui concerne notamment les séjours aux USA qui ne sont pas touristiques ou dont la durée est supérieure à 90 jours. Ici, il est évident que plusieurs pièces justificatives vous seront demandées comme des preuves de vos ressources, une lettre d’employeur, un itinéraire de voyage ou encore un extrait de casier judiciaire. La liste de ces documents va dépendre de votre situation ou du type de voyage effectué. Mais une fois encore, il ne vous sera en aucun cas imposer de souscrire à une assurance voyage car ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Toutefois et notamment en ce qui concerne une demande de visa, nous vous conseillons fortement de présenter une attestation de police d’assurance couvrant toute la durée de votre séjour. Vous pourrez ainsi appuyer votre demande auprès des autorités compétentes en prouvant que vous ne souhaitez pas rester dans le pays plus longtemps que la durée indiquée ou de manière illégale. Cela facilitera sans aucun doute votre démarche.

En outre et comme nous allons le voir maintenant de manière plus détaillée, même si vous voyagez aux USA avec une simple demande d’ESTA, il reste judicieux de prendre soin de vous protéger avec une assurance voyage adaptée.

 

Pourquoi est-il judicieux de souscrire une assurance voyage avant d’aller aux USA ?

Comme nous venons de le voir, le fait de souscrire une assurance voyage n’est absolument pas obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Cependant, cette démarche reste très fortement conseillée si vous souhaitez mener votre voyage à son terme en vous protégeant des imprévus.

La première raison qui doit vous pousser à prendre ces précautions concerne bien entendu les frais médicaux pratiqués dans ce pays et qui comptent parmi les plus élevés du monde. Rencontrer un problème médical ou de santé aux Etats-Unis peut ainsi rapidement vous coûter très cher étant donné que les frais y sont en moyenne 7 à 10 fois plus élevés qu’en France. A titre d’exemple, on sait qu’une consultation simple auprès d’un médecin généraliste vous coûtera en moyenne entre 70 et 300$, une consultation chez un spécialiste comme un dentiste coûtera au minimum 350$ et une simple prise de sang peut coûter 150$.

D’autres frais encore plus élevés peuvent vous convaincre de souscrire une assurance voyage pour les Etats-Unis. Il s’agit des frais pour hospitalisation. Une simple jambe cassée peut en effet vous coûter plusieurs milliers de dollars et une hospitalisation plus longue ou un problème plus grave peut faire grimper l’addition jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Même si vous partez en toute confiance et sans problème de santé particulier, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un imprévu et, sans assurance adaptée, ce type d’incident peut vous mener à une situation d’endettement très importante. Notons enfin que certains hôpitaux vérifient systématiquement votre solvabilité avant d’accepter de vous soigner, ce qui est légal aux Etats-Unis contrairement à ce qui se fait en France.

Comme vous pouvez le constater, les raisons de souscrire une assurance voyage pour se rendre aux USA sont nombreuses et voyager dans ce pays sans une couverture adaptée est en quelques sortes inconscient au regard du poids que cela peut représenter en cas de besoin.

 

Que couvre une assurance voyage pour les Etats-Unis :

Si vous êtes à la recherche d’une assurance voyage pour organiser votre voyage aux Etats-Unis, vous vous apercevrez rapidement que les offres ne manquent pas sur le marché et qu’il est donc difficile pour les voyageurs de faire un choix cohérent.

Mais il existe des prises en charge et couvertures communes à toutes les assurances voyage et dont voici quelques exemples :

  • La prise en charge des frais médicaux est bien entendu l’une des garanties de base de toutes les assurances voyage. Mais les montant de plafond fixé par chaque assureur varie de manière importante. Pour les Etats-Unis, vous devez prévoir au minimum une prise en charge à hauteur de 30 000€.
  • Le rapatriement en cas de problème médical nécessitant des soins en France est un autre élément indispensable à toute assurance voyage et notamment en ce qui concerne les Etats-Unis qui sont une destination relativement lointaine.
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation sans avance des frais par vos soins est une autre garantie commune à toutes les assurances voyage. Cependant, certaines assurances présentent des délais de carence avec par exemple un minimum de jours d’hospitalisation avant le déclenchement de la prise en charge.

En ce qui concerne les autres garanties et prises en charge que vous pourrez trouver, elles peuvent être incluses dans le contrat de base ou proposées en option. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • L’assurance annulation qui vous permet d’être remboursé en cas d’annulation de votre vol ou de votre hébergement.
  • L’assurance de vos bagages et de vos effets personnels avec le versement d’une prime en cas de vol ou de perte durant le voyage.
  • L’assurance spécifique pour la pratique de sports extrêmes. Cela vous concerne si vous avez envisagé de pratiquer certaines activités considérées comme étant à risque aux USA comme le parachute, la plongée sous-marine ou certains sports extrêmes.
  • La prise en charge de maladies et problèmes de santé connus avant la souscription du contrat est également une option possible.

Il est également très important de noter que tous les contrats d’assurance voyage ne fonctionnent pas pour les Etats-Unis. En effet, les Etats-Unis et d’autres pays comme le Canada étant connus pour présenter des frais médicaux extrêmement élevés, les assureurs proposent des contrats d’assurance spécifiques pour ces destinations avec notamment un plafond de prise en charge plus élevé que pour les autres pays. Vous devez donc vérifier que la mention « Etats-Unis » figure bien sur votre contrat.

 

Comment choisir la bonne assurance voyage pour se rendre aux Etats-Unis :

Choisir une assurance voyage avant de se rendre aux Etats-Unis peut s’avérer être une épreuve longue et compliquée en ce sens que les contrats sont très nombreux et que les clauses particulières sont parfois compliquées à comprendre. Il est en effet nécessaire de bien lire les différentes exclusions ou limites d’un contrat avant d’y souscrire et pour être sûr de ne pas être lésé le moment voulu.

D’une manière générale, vous ne devez pas vous orienter directement vers le contrat le moins cher au risque de vous exposer à quelques mauvaises surprises comme la non-prise en charge de certains soins ou des plafonds de remboursement qui ne sont pas suffisants. Le plus important est tout d’abord d’évaluer les garanties et options dont vous avez le plus besoin.

En effet, inutile de souscrire à une option d’assurance pour les sports extrêmes si vous n’en pratiquez pas ou d’assurer vos effets personnels si vous ne voyagez pas avec des objets de valeur.

Les garanties les plus importantes concernent principalement les prises en charge de frais médicaux et d’hospitalisation et du rapatriement car ce sont les imprévus qui peuvent coûter le plus cher, surtout en ce qui concerne les Etats-Unis.

Il est également intéressant de comparer le niveau de qualité du service d’accompagnement et d’assistance des compagnies d’assurance que vous comparez. En effet, il est possible que vous vous retrouviez dans une situation compliquée, surtout à l’étranger et dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue. Dans ce cas, il est intéressant de pouvoir compter sur l’aide d’un conseiller joignable à tout moment et qui va vous accompagner dans vos démarches.

Les services d’assistance peuvent concerner bien entendu une assistance médicale avec un dialogue facilité avec les médecins ou une assistance juridique si vous vous retrouvez impliqué dans une affaire judiciaire lors de votre séjour ou avez besoin de conseils pour régler un quelconque litige.

L’assurance de vos moyens de paiement est également un plus avec notamment la possibilité de bénéficier d’un peu d’argent liquide en dépannage en cas de nécessité. Si les cartes bancaires actuelles sont généralement assorties d’une telle assurance, certaines de ces garanties ne fonctionnent pas en dehors de l’Union Européenne.

Il existe bien entendu des comparateurs en ligne de ce type d’assurances voyage car le comparatif peut être très difficile à faire soi-même. Mais si vous n’avez pas le temps de chercher la meilleure assurance du marché, nous avons sélectionné pour vous un contrat qui réunit toutes les garanties de base au meilleur prix et qui vous permettra d’être bien couvert lors de votre voyage.

 

L’assurance voyage idéale pour un séjour aux Etats-Unis :

Nous allons maintenant vous présenter un contrat d’assurance voyage fonctionnant pour les Etats-Unis et qui a retenu notre attention au regard de sa qualité, de l’étendue de ses garanties et de son prix attractif. Il s’agit de l’assurance multirisque voyage du groupe Allianz qui fonctionne pour tout voyage en France comme à l’étranger et bien entendu aussi aux Etats-Unis d’une durée de moins de deux mois.

Ce contrat couvre également plusieurs types de déplacements aux USA, qu’il s’agisse d’un simple séjour touristique, d’une croisière ou encore d’un circuit. Les points forts de ce contrat d’assurance voyage sont en effet très nombreux.

Vous pourrez notamment y bénéficier d’une couverture de vos frais médicaux à l’étranger avec un plafond allant jusqu’à 300 000€, ce qui est idéal pour parer à tous les imprévus et faire face aux frais médicaux très élevés des USA. 

Bien entendu, cette assurance comprend également une garantie de rapatriement médical si votre état de santé le nécessite ou si vous ne pouvez pas bénéficier de soins adaptés à votre situation sur-place.

L’assurance voyage dont nous vous parlons aujourd’hui inclus également une solution d’indemnisation en cas de retard de votre moyen de transport quel qu’il soit ou si vous avez manqué son départ. De la même manière, vos bagages et effets personnels sont entièrement couverts pendant toute la durée de votre voyage en cas de vol ou de perte mais également en cas de simple dommages.

Bien qu’elle ne fasse pas partie des garanties inclues par défaut dans ce contrat d’assurance, une couverture annulation est disponible en option afin d’être remboursé en cas d’annulation de votre voyage au dernier moment.

Finalement et au regard de ces différents atouts, ce contrat offre toutes les garanties et couvertures nécessaires pour mener à bien votre voyage aux Etats-Unis et vous prémunir contre tous les imprévus et problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre séjour avec des plafonds particulièrement élevés et des options inclues réellement intéressantes. Le prix de ce contrat va bien entendu varier selon les options supplémentaires choisies, la durée du voyage ou encore l’âge du souscripteur mais reste l’un des tarifs les plus intéressants du marché.

 

Souscrire une assurance voyage en ligne pour les USA :

Préparez dès maintenant votre voyage aux Etats-Unis en souscrivant en ligne une assurance voyage adaptée et au meilleur tarif. Cela vous garantira un séjour en toute quiétude et sans le moindre encombre.

Souscrire une assurance voyage !