Doit-on demander un ESTA pour transiter aux Etats-Unis ?

Doit-on demander un ESTA pour transiter aux Etats-Unis ?

A la question « Faut-il un ESTA pour un transit aux Etats-Unis, la réponse est « Oui ». En effet, à partir du moment où vous mettez un pied sur le sol américain, vous avez l’obligation de disposer d’une autorisation de voyage officielle, même s’il s’agit d’une simple escale de quelques minutes ou heures. De la même manière que pour un séjour aux USA, vous devez donc effectuer les démarches pour obtenir votre ESTA au moins 72 heures avant votre départ.

 

Pourquoi l’ESTA est-il obligatoire pour un transit aux Etats-Unis ?

Lorsque vous ne faites que transiter par un aéroport américain afin de vous rendre dans un autre pays, vous devez le plus souvent changer d’avion et donc passer par ce que l’on appelle une « zone de transit ». Mais avant de vous rendre dans cette zone, vous devrez également vous soumettre à un contrôle de vos pièces d’identité et passer aux vérifications des douanes de la même manière que s’il s’agissait de votre destination finale. Vous pourrez ensuite prendre votre prochain vol.

De la même manière et pour voyager d’une ville des USA à une autre, les compagnies aériennes vous demanderont d’avoir votre autorisation ESTA valide. Il est également à noter que l’ESTA ne concerne pas que les voyages en avion vers les Etats-Unis mais aussi les autres modes de transport comme le bateau.

Comment faire une demande d’ESTA pour un transit aux Etats-Unis ?

La démarche pour obtenir un ESTA pour un transit aux Etats-Unis est la même que celle que vous feriez pour un séjour en ce sens que vous devez vous rendre sur un site comme le nôtre pour remplir le formulaire de demande. Vous devrez veiller cependant à indiquer « Transit » dans le champ réservé à votre adresse aux Etats-Unis. Le coût de votre demande d’ESTA est également le même que pour une demande d’autorisation de séjour.

Tout comme pour l’ESTA traditionnel, pensez à vous munir de votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Enfin, une fois votre ESTA obtenu et même si cela n’est pas obligatoire, nous vous recommandons d’en imprimer un exemplaire que vous conserverez avec vous durant votre voyage.

Comment transiter aux Etats-Unis sans ESTA ?

Si, pour une raison quelconque, votre demande d’ESTA a été refusée ou que vous n’avez pas pu la faire, vous devrez tout de même effectuer des démarches administratives pour transiter aux Etats-Unis. Vous pouvez soit refaire cette demande d’ESTA passé un délai de 10 jours après votre première demande, ou le cas échéant, faire une demande de visa sur le site du consulat américain en France.

Peut-on utiliser un ESTA précédemment obtenu ?

Si vous avez déjà voyagé aux USA, vous avez sans doute déjà obtenu une autorisation ESTA. Si cette dernière a moins de deux ans, vous pourrez la réutiliser pour votre transit aux Etats-Unis. Bien entendu, les informations vous concernant doivent être à jour pour que votre ESTA reste valide pour ce futur voyage.

 

Quelle est la différence entre un ESTA pour séjourner ou pour transiter aux Etats-Unis ?

Si vous effectuez un voyage qui comprend un transit aux Etats-Unis, vous devrez vous procurer une autorisation ESTA. Cette dernière sera en réalité exactement la même que pour un séjour classique. Bien que vous devrez mentionner lors de votre voyage qu’il ne s’agit que d’une escale et indiquer votre destination finale, cette autorisation pourrait vous permettre de rester aux USA pendant 90 jours au maximum.

Cela représente un réel avantage puisque vous pourrez alors utiliser cette même autorisation pour réaliser des voyages aux USA pendant les deux années qui suivront l’obtention de votre autorisation. En effet, votre autorisation de séjour ou de transit sera automatiquement rattachée à votre numéro de passeport pendant cette période. Bien entendu, pour réutiliser votre ESTA, il sera impératif que vous respectiez les conditions de durée du séjour d’un maximum de 3 mois et qu’aucune information importante vous concernant n’ait évolué entre le moment de votre demande et celui de vos voyages.

De la même manière, votre numéro de passeport doit être le même.

 

Peut-on sortir de l’aéroport avec un ESTA lors d’une escale aux Etats-Unis ?

Une autre question que beaucoup de voyageurs se posent lorsque leur voyage effectue une escale plus ou moins longue aux Etats-Unis est la possibilité qu’ils ont de profiter de ce temps pour faire un peu de tourisme. En effet, les escales, contrairement aux transits, sont parfois longues et permettent de profiter un peu du pays avant d’embarquer vers la destination finale de leur voyage.

Sachez en effet que grâce à l’ESTA que vous aurez obtenu pour votre transit, vous pourrez tout à fait sortir de l’aéroport pour visiter un peu les environs. Mais attention ! Il vous faudra tout de même passer par le contrôle aux frontières lors de votre débarquement et avant d’arriver aux portes de sortie de l’aéroport. Cette procédure peut prendre un certain temps et jusqu’à quelques heures lors des moments d’affluence. Prévoyez donc d’avoir le temps suffisant pour réellement profiter du temps passé sur place.

L’ESTA est une véritable autorisation de séjour qui fonctionne même pour quelques heures et il serait donc dommage de ne pas en profiter pour découvrir, le temps de votre escale, un peu de ce formidable pays qu’est les Etats-Unis et sa culture légendaire, notamment si votre escale a lieu à New-York.

Faire ma demande ESTA