Les questions du formulaire ESTA pour les Etats-Unis

Note: 3.00 2 votes
Les questions du formulaire ESTA pour les Etats-Unis

Vous savez sans doute que vous allez devoir effectuer une demande d’autorisation de séjour pour votre prochain voyage aux Etats-Unis. Si ce séjour est inférieur à 90 jours et que vous êtes ressortissant d’un pays membre de ce dispositif, alors cette demande se fera en ligne par le remplissage d’un questionnaire ESTA. Pour vous aider à obtenir cette autorisation, nous allons vous expliquer ici où trouver ce questionnaire et comment répondre aux différentes questions qui vous y sont posées.

 

Où trouver un questionnaire ESTA pour les Etats-Unis ?

Il est assez facile de trouver le questionnaire ESTA à remplir pour demander une autorisation de voyager aux Etats-Unis. Il vous suffit pour cela de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone connecté à internet.

Ensuite, vous devez vous rendre sur un site qui propose ce questionnaire en français pour plus de simplicité. C’est le cas de notre site et vous trouverez le questionnaire en question en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en haut ou en bas de cette page.

Il est important de noter que le questionnaire doit impérativement être complété en ligne. Vous ne devez en aucun cas l’imprimer dans le but de l’envoyer par courrier ou encore de tenter de l’envoyer par e-mail.

Après avoir complété ce questionnaire ESTA, vous devrez payer des frais de dossier pour le traitement de votre demande.

 

Les réponses à apporter à votre formulaire ESTA pour les USA :

Le questionnaire que vous allez devoir remplir dans le cadre de votre demande d’ESTA pour les USA est tout à fait clair et abordable. Vous devrez simplement y répondre à divers questions concernant divers aspects de votre identité et de votre voyage. Entre-autres, vous y trouverez :

  • Des questions relatives à votre identité : Vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse et votre numéro de passeport. (Attention ! Vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique pour cette demande d’ESTA)
  • Des questions concernant votre voyage : La durée de votre séjour aux Etats-Unis, la raison de votre voyage (travail, tourisme…), le lieu de votre séjour aux USA (Cette partie n’est pas obligatoire)
  • Des questions d’ordre moral ou sanitaire : Il vous sera également posé un certain nombre de questions concernant votre état de santé, dans le but de déterminer si vous êtes porteur d’un virus facilement transmissible, mais aussi des questions concernant votre moralité (par exemple, si vous avez été condamné pour un crime ou un délit grave)

Vous devez garder en tête, au moment où vous remplissez ce formulaire, que vous devez répondre à ces questions le plus sincèrement possible. Inutile de mentir ou de minorer certains éléments car les autorités américaines en charge de l’étude de votre demande pourraient vérifier les informations saisies et vous refuser l’entrée sur le territoire américain.

Si vous hésitez quant à la réponse à apporter à certaines questions, n’hésitez pas à parcourir notre site sur lequel vous trouverez toutes les informations et conseils dont vous avez besoin.

 

Comment procéder en cas d’erreur sur une réponse au questionnaire ESTA ?

Vous venez de remplir votre questionnaire ESTA et vous vous apercevez que vous avez commis une erreur en donnant une réponse à l’une des questions posées. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Si vous n’avez pas encore effectué le règlement des frais de transfert et de traitement de votre demande, vous avez la possibilité de modifier vos réponses avant la validation en revenant simplement en arrière. Cependant, si votre demande a été payée, elle a déjà été transmise aux autorités américaines et sera donc traitée dans les prochaines heures. Vous n’avez alors plus la possibilité de faire de modification. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de prendre le temps de relire l’ensemble des réponses apportées afin de vérifier qu’elles sont toutes exactes avant de valider votre demande.

Si vous êtes dans ce cas précis, la seule solution consiste à attendre de recevoir la notification de refus des autorités américaines et de refaire une demande. Si votre autorisation est malgré tout accordée mais que les informations sont, de fait, inexactes, il est également recommandé de faire une nouvelle demande afin d’éviter de ne pas pouvoir mener à bien votre voyage en étant refusé à l’embarquement ou à l’atterrissage.

Avant de faire une nouvelle demande en remplissant un nouveau questionnaire, vous devez attendre un délai minimum de 10 jours. Il vous faudra ensuite reprendre la procédure depuis le début et répondre de nouveau à toutes les questions. Bien entendu, vous devrez payer de nouveau les frais demandés sans avoir la possibilité d’être remboursé des frais précédemment payés. Cela est dû au fait que le travail de vérification de vos deux demandes aura bel et bien été effectué.

Faire ma demande ESTA