La procédure de demande d’ESTA en détails

Note: 3.58 12 votes
La procédure de demande d’ESTA en détails

Il existe aujourd’hui une procédure simplifiée permettant d’obtenir une autorisation de voyage aux Etats-Unis. Cette procédure est appelée ESTA. Mais qu’est-ce précisément que la procédure ESTA ? Comment l’effectuer rapidement et facilement pour préparer en toute quiétude votre prochain voyage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à quelques explications et des conseils pour éviter les erreurs ou les refus.

 

La procédure ESTA : Qu’est-ce que c’est ?

On appelle « procédure ESTA » les démarches à suivre pour obtenir une autorisation de voyager sur le sol américain. Le sigle ESTA signifie en anglais « Electronic System for Travel Autorisation », soit en français « Système électronique d’autorisation de voyage ». 

En bref, l’autorisation ESTA est une forme allégée et simplifiée car électronique de la demande de visa traditionnelle. Cette démarche est à effectuer si vous envisagez de vous rendre aux USA pour vos  vacances ou pour un séjour professionnel au moins 72 heures avant le jour de votre départ.

 

A quoi sert la procédure ESTA ?

Comme nous venons de l’évoquer, la procédure ESTA a été mise en place en 2009 dans le but de simplifier les demandes d’autorisation de voyage aux Etats-Unis. Avant cette date, il était nécessaire de faire une demande de visa auprès d’une ambassade américaine en France. Mais aujourd’hui, il vous suffit de vous rendre sur un site comme le nôtre qui vous propose de remplir un simple formulaire en français en ligne.

En effectuant cette procédure ESTA par internet, vous gagnez ainsi du temps, et les autorités américaines peuvent également gagner du temps et garder une trace numérique de votre demande. Car une fois obtenue, votre autorisation ESTA sera valable durant deux ans pour vos futurs voyages aux Etats-Unis.

 

Comment suivre la procédure ESTA ?

Avant toute chose, vous devez vous munir de votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Le passeport devra être celui que vous utiliserez lors de votre voyage. Commencez ensuite à remplir le formulaire en y renseignant bien entendu votre identité, et en répondant simplement et honnêtement aux questions qui vous y sont posées. Il vous sera notamment demandé si vous avez été condamné pour des crimes ou délits majeurs, ou encore les raisons pour lesquelles vous vous rendez aux USA.

Si vous ne disposez pas de toutes les informations demandées au moment de remplir votre formulaire, vous pouvez le pré-enregistrer et revenir le compléter plus tard. Veillez pour cela à conserver votre numéro de dossier qui vous sera demandé lors de votre prochaine connexion.

Une fois les informations saisies vérifiées et la demande validée, vous devrez vous acquitter des frais de dossier à payer par carte bancaire. Les autorités américaines pourront alors étudier votre demande et vous enverront une réponse par email dans un délai maximum de 72 heures.

La procédure ESTA s’arrête là en ce qui vous concerne car vous n’avez aucune autre démarche à effectuer. Les agents de douanes seront en effet informés informatiquement de votre autorisation de voyage lors de votre passage à la frontière.

 

La procédure ESTA est-elle obligatoire pour voyager aux Etats-Unis ?

Nous venons de vous expliquer en détails en quoi consiste la procédure ESTA pour les USA. Mais vous vous demandez peut-être si cette procédure est obligatoire et si vous devez impérativement effectuer cette démarche pour voyager aux USA. La réponse à cette question est bien entendu positive puisque vous ne pourrez pas vous rendre sur le sol américain sans autorisation de voyage.

En effet, il vous sera même impossible d’embarquer à destination des Etats-Unis, même pour un simple transit, si vous ne possédez pas une telle autorisation puisque le premier contrôle s’effectue avant même votre montée à bord de l’appareil. Si, lors de la présentation de votre passeport, aucune autorisation ESTA n’est mentionnée et que vous n’avez pas non plus de visa, les agents de sécurité vous interdiront purement et simplement d’embarquer dans l’appareil et vous ne pourrez donc pas mener à bien votre voyage vers les USA.

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de ne pas faire de demande d’ESTA si vous possédez un visa classique pour les Etats-Unis. Mais la demande de visa est une procédure encore plus longue, coûteuse et fastidieuse et n’est pas forcément un choix judicieux si vous souhaitez préparer votre séjour simplement.

Si vous faites partie des ressortissants de pays membres du dispositif ESTA et que votre séjour aux Etats-Unis est inférieur à 90 jours, vous devez donc obligatoirement effectuer les démarches administratives vous permettant d’entrer sur le territoire américain, à savoir une demande d’ESTA en ligne.

N’oubliez pas que l’attestation de voyage ESTA présente un avantage certain ; elle sera valable pendant deux ans à compter de son obtention et vous éviterez donc de suivre de nouveau cette procédure lors de vos prochains voyages ayant lieu durant cette période.

Faire ma demande ESTA