Le passeport est-il indispensable pour un voyage aux USA ?

Le passeport est-il indispensable pour un voyage aux USA ?

Un voyage aux Etats-Unis est souvent un moment inoubliable et que l’on attend avec impatience. Mais il ne faut pas pour autant oublier de bien préparer votre séjour en veillant à détenir tous les papiers et documents nécessaires pour entrer aux USA. Parmi les questions les plus fréquentes des futurs voyageurs, celle de la nécessité du passeport est l’une des plus importantes. Alors faut-il un passeport pour voyager aux USA ? C’est la question à laquelle nous allons répondre ici en détails en vous expliquant également quels sont les autres documents nécessaires à ne pas oublier.

 

Le passeport est-il indispensable pour voyager aux USA ?

La réponse à cette question est bien entendu affirmative. Si une simple pièce d’identité peut vous permettre de voyager dans plusieurs pays, elle ne fonctionne que pour les destinations situées à l’intérieur de l’Union Européenne. Au-delà des frontières de l’Europe, vous devez impérativement posséder un passeport et le présenter lors de l’embarquement ainsi que lors de votre passage aux frontières.

Les Etats-Unis représente de plus une destination certes très prisée, mais aussi très vigilante et drastique en ce qui concerne les conditions d’entrée sur le territoire. Vous devez donc vous assurer d’avoir un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre séjour. Si vous n’avez pas encore de passeport ou que votre passeport arrive prochainement à expiration, ne perdez donc plus de temps et rendez-vous le plus rapidement possible dans votre mairie ou préfecture afin d’effectuer les démarches nécessaires à cette demande. Les délais d’obtention d’un passeport biométrique peuvent varier de quelques semaines à quelques mois en fonction des périodes et il est donc indispensable de vous y prendre à l’avance.

Il est également à noter que les passeports provisoires ne seront pas acceptés lors de votre entrée aux Etats-Unis.

 

Les autres documents officiels nécessaires à votre voyage aux USA :

Si le passeport est la pièce d’identité indispensable pour voyager aux USA, il ne suffit pas pour autant à vous autoriser à entrer sur le territoire américain. En effet, selon la durée prévue de votre séjour aux Etats-Unis et même si vous ne faites qu’y transiter, vous devrez au minimum obtenir une autorisation de séjour appelée ESTA ou, le cas échéant, un visa en bonne et due forme.

 L’ESTA est un système électronique permettant d’obtenir sous 72 heures au maximum, l’accord des autorités de l’immigration américaine pour un voyage de moins de 90 jours. La demande d’ESTA doit être faite en ligne sur un site comme le nôtre en remplissant un simple formulaire. Attention ! Lors de la saisie de votre questionnaire, il vous sera demandé votre numéro de passeport. Veillez donc à vous munir de celui-ci pour ne pas perdre de temps. Une fois le formulaire ESTA validé et les frais de dossier réglés, vous n’avez plus qu’à attendre quelques heures de recevoir la réponse positive ou négative des autorités américaines par email.

Dans le cadre d’un voyage supérieur à 90 jours, vous devrez faire directement une demande de visa auprès de l’ambassade américaine.

 

Quels sont les types de passeport autorisés pour voyager aux USA avec l’ESTA ?

Comme nous l’avons vu plus haut, si vous faites une demande d’ESTA pour voyager aux Etats-Unis, vous devez impérativement avoir en votre possession un passeport valide et dont la validité couvre votre séjour. Mais tous les types de passeport ne sont pas acceptés pour cette démarche.

En effet, seuls les passeports permettant une lecture électronique par une machine peuvent être utilisés pour voyager aux USA avec l’ESTA. Aussi, les passeports qui ont été émis après le 12 avril 2006 en France sont équipés pour ce type de lecture.

Cependant, si votre passeport a été émis avant cette date, il se peut qu’il soit accepté s’il a été renouvelé ou prolongé avant le 26 octobre 2005 ou s’il a été prolongé ou renouvelé après cette date mais qu’il dispose d’une photo numérique imprimée sur la page de données et une puce électronique permettant sa lecture numérique. N’oubliez donc pas de faire cette vérification avant toute demande d’ESTA en ligne.

Dans le cas où votre passeport actuel ne permettrait pas une lecture numérique mais que vous souhaitiez tout de même utiliser le dispositif ESTA pour préparer votre voyage, nous vous recommandons de faire une nouvelle demande de passeport en vous rapprochant de la mairie de votre lieu de résidence. Vous obtiendrez alors un nouveau passeport électronique ou biométrique permettant de bénéficier de cette exemption de visa. Bien entendu, cette demande sera payante si votre ancien passeport n’est pas arrivé à expiration et vous devrez vous acquitter des timbres fiscaux nécessaires comme pour une première demande de passeport. Il vous faudra également fournir l’ensemble des justificatifs demandés comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et plusieurs photos d’identité.

Faire ma demande ESTA