Le papier ESTA pour voyager à New-York

Le papier ESTA pour voyager à New-York

New-York, est l’une des destinations américaines préférées des européens, et pour cause ! Qui n’a pas envie d’un séjour de rêve dans la capitale du monde, au milieu des buildings et de faire une balade dans le célèbre Central Park ?

Mais s’il est aujourd’hui facile de se rendre à New-York en quelques heures seulement, il ne faut pas oublier pour autant les formalités et documents nécessaires à votre entrée sur le territoire américain. Le papier le plus important en ce sens est sans doute l’ESTA dont nous allons vous parler ici plus en détails.

 

Quand demander un ESTA pour se rendre à New-York ?

L’ESTA ou Electronic System of Travel Autorization est un tout nouveau système de demande d’autorisation de séjour mis en place par les autorités américaines depuis 2009. Il remplace dans certains cas spécifiques la demande de visa traditionnelle que l’on sait à la fois longue et coûteuse. Pour bénéficier de cette exemption de visa et utiliser la démarche ESTA, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Se rendre à New-York pour un séjour de moins de 90 jours ou transiter par cette ville.
  • Disposer d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité qui sera utilisé lors du voyage.
  • Etre ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif comme la France, la Suisse ou la Belgique.

Si vous remplissez ces conditions, il est recommandé de faire votre demande d’ESTA au plus tard 72 heures avant votre départ et dans l’idéal 2 ou 3 semaines avant.

 

Comment obtenir le papier de l’ESTA pour se rendre aux Etats-Unis ?

Pour obtenir le papier de l’ESTA, il suffit donc de réunir les conditions énumérées ci-dessus, et de disposer d’une connexion à internet. Depuis un site comme le nôtre, vous pouvez accéder au formulaire de demande en français. Mais attention ! Avant de remplir votre demande, veillez à vous munir de votre passeport dont le numéro vous sera demandé. Il en va de même pour les voyageurs qui vous accompagnent car il sera nécessaire de remplir une demande par personne.

Une fois que vous aurez répondu intuitivement à ce questionnaire, vous pourrez vérifier et éventuellement modifier les réponses erronées. Il est important d’être sûr des réponses apportées avant de valider votre demande. Si tout est correct, validez votre demande et réglez les frais de dossier qui vous seront demandés (55€ sur notre site). Ce paiement se fait par carte bancaire pour un traitement rapide de votre demande.

 

Quand obtient-on le papier de l’ESTA ?

En réalité, votre autorisation ESTA ne prendra pas la forme d’un papier. Vous recevrez simplement une réponse à votre demande par email, dans un délai maximum de 72h après la validation de votre demande. Les autorités américaines seront informées de cette décision par voie électronique, tout comme la compagnie avec laquelle vous voyagez.

S’il n’est donc pas nécessaire d’imprimer votre ESTA, nous vous conseillons de le faire afin de conserver en lieu sûr votre numéro de dossier dans le but d’un futur voyage à New-York ou ailleurs aux Etats-Unis.

 

Faut-il un ESTA pour un transit à New-York ?

L’état de New-York dispose non pas d’un mais de deux aéroports internationaux par lesquels de nombreux vols transitent ou font escale avec pour destination finale un autre pays. Les voyageurs transitant ainsi par New-York se demandent donc si le papier ESTA est également obligatoire dans leur cas.

En effet, même si vous ne séjournez pas réellement à New-York, le fait d’atterrir sur le sol américain même pour quelques heures nécessite une autorisation de séjour. Cela vaut à la fois pour les transits même rapides ne nécessitant pas de quitter l’aéroport et les escales plus longues autorisant de visiter un peu les lieux.

Pour faire une demande d’ESTA dans le cadre d’un transit ou d’une escale à New-York, vous devez suivre la même procédure que pour une demande d’autorisation de séjour. En effet, il vous suffit d’accéder au formulaire présent sur notre site et de le remplir en vous munissant de votre numéro de passeport et de votre carte bancaire afin de régler les frais de transfert et de traitement de votre demande. Vous recevrez une réponse par email sous 72 heures et n’aurez alors aucune autre démarche à effectuer puisque votre autorisation sera alors électroniquement liée à votre numéro de passeport. Pour obtenir une telle autorisation, vous devez bien entendu remplir les différentes conditions énumérées plus haut et notamment posséder un passeport électronique ou biométrique valide au moment de la demande et durant tout le séjour et permettant une lecture numérique par une machine ainsi qu’une nationalité permettant d’accéder à ce dispositif.

Si vous avez la chance de faire une escale assez longue à New-York, n’hésitez donc pas à saisir cette chance de faire une petite visite de Manhattan et à visiter certains de ses lieux touristiques les plus connus.

Faire ma demande ESTA