Vous avez déjà profité du dispositif ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis lors d’un précédent voyage, et vous souhaitez voyager de nouveau vers cette destination ? Sachez dans ce cas que vous pouvez renouveler simplement votre autorisation de voyage. Pour savoir comment faire et dans quel cas effectuer ce renouvellement d’ESTA, voici quelques explications et quelques conseils pratiques.
Le système d’autorisation de voyage ESTA a été mis en place en 2009 dans le but de simplifier les démarches des voyageurs souhaitant se rendre aux USA. Visant également à renforcer la sécurité du pays, il consiste en une démarche en ligne visant à remplir un simple questionnaire de demande d’autorisation de séjour.
Les citoyens ressortissants d’un des 38 pays membres de ce dispositif et qui se rendent aux Etats-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours peuvent en profiter et sont donc exemptés de la demande de visa traditionnelle et pourront utiliser l’autorisation obtenue pendant deux ans.
Comme nous venons de l’évoquer, la durée de validité de votre autorisation ESTA est de deux ans. En toute logique, vous n’avez donc pas besoin de renouveler votre ESTA durant ces deux années, puisque votre autorisation reste utilisable pour tous les voyages de moins de 90 jours durant cette période. Une fois ce délai expiré, vous devrez bien entendu refaire une nouvelle demande.
Mais dans certains cas, il vous sera nécessaire d’effectuer un renouvellement de votre ESTA avant la fin de la période de validité de deux ans. Par exemple, si votre numéro de passeport a changé suite à un renouvellement ou à la perte de votre ancien passeport électronique ou biométrique. Dans ce cas, il vous sera nécessaire d’effectuer une nouvelle demande d’ESTA. Il en va de même si votre situation personnelle a changé (mariage, divorce…) ou que vous avez changé de citoyenneté ou de sexe.
En résumé, on peut dire que si une des questions concernant la dernière partie du formulaire donne lieu à une réponse différente de celle que vous aviez saisie lors de votre première demande, vous devez renouveler votre demande d’ESTA avant de vous rendre aux Etats-Unis.
Pour renouveler une demande d’autorisation ESTA, vous devez tout simplement reprendre la démarche initiale dans sa totalité. Pour cela, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le site sur lequel vous aviez effectué votre première demande. Vous trouverez un questionnaire en français sur notre site.
De la même manière que lors de votre démarche initiale, vous devrez répondre à l’intégralité des questions posées, et effectuer un paiement pour le traitement de votre requête et les frais de dossier. Veillez bien entendu à prendre le temps de relire l’intégralité des informations que vous aurez saisies afin d’éviter de commettre une erreur, puis validez votre demande.
Vous recevrez alors une réponse des services de l’immigration américaine par email et dans un délai maximal de 72 heures.
Vous vous demandez sans doute si vous allez devoir de nouveau payer les frais relatifs à votre nouvelle demande d’ESTA si celle-ci a simplement expiré ou que vous avez juste quelques informations à modifier dans votre dossier. C’est effectivement le cas puisque le coût d’un renouvellement d’ESTA est exactement le même que celui d’une demande initiale.
En effet, lorsque vous renouvelez votre demande, les autorités américaines en charge du passage des frontières doivent examiner celle-ci de la même manière que la première en vérifiant et en recoupant les informations qui s’y trouvent. Aussi, les frais nécessaires à l’étude de ce dossier et à la réponse donnée devront être de nouveau couverts.
La seule modification ne nécessitant pas de renouvellement complet de votre ESTA concerne la modification de votre adresse email que vous pouvez effectuer gratuitement avec votre numéro de dossier.
Vous savez désormais comment faire pour renouveler votre autorisation ESTA. Mais vous vous demandez peut-être à quel moment il est préférable d’effectuer ce renouvellement. Nous vous conseillons de ne pas attendre que votre ESTA soit expiré ou le dernier moment avant votre voyage pour effectuer le renouvellement de votre autorisation.
En effet, il est parfaitement possible de procéder au renouvellement d’un ESTA avant la fin de la validité de la précédente autorisation. Le nouvel ESTA ainsi obtenu remplacera en effet le précédent qui sera alors annulé. Bien entendu, la période de validité de votre nouvel ESTA prend effet dès l’acceptation de cette nouvelle demande et pas à la fin de la période de validité du précédent ESTA. Il n’est donc pas non plus conseillé de vous y prendre trop tôt pour renouveler votre autorisation si vous ne prévoyez pas un voyage prochainement. Il est en effet également possible de renouveler son ESTA bien après sa date d’expiration.
Mais alors quel est le moment idéal pour effectuer ce renouvellement d’ESTA ? Comme vous le savez déjà, le délai de traitement de votre demande d’ESTA est au maximum de 72 heures à compter de l’enregistrement de votre formulaire en ligne. Cependant, si votre demande est refusée, vous allez peut-être envisager de refaire une nouvelle demande en respectant un délai de 10 jours minimum ou faire une demande de visa. Aussi et pour être sûr de mener à bien votre voyage, il est préférable de renouveler votre ESTA au moins 15 jours avant la date du départ.
Une autre question qui se pose concerne le renouvellement du passeport pendant la durée de validité de votre ESTA. Est-il alors nécessaire de renouveler également son autorisation de voyage ? La réponse à cette question est une fois de plus positive.
En effet, rappelons que votre ESTA est électroniquement rattachée à votre passeport et à son numéro. Si vous obtenez un nouveau passeport présentant un numéro différent, vous serez dans l’obligation de renouveler également votre ESTA en y mentionnant ce nouveau numéro de passeport afin que les contrôles soient possibles.
Cela vaut également si vous renouvelez votre passeport suite à une perte de l’original, de la même manière que pour un passeport qui est arrivé à expiration.
L’avantage est que votre ESTA sera de nouveau valable pour une durée de deux ans à compter de sa délivrance.