ESTA : Le document officiel pour les Etats-Unis

ESTA : Le document officiel pour les Etats-Unis

Depuis maintenant quelques années, les personnes qui souhaitent voyager aux USA ont impérativement besoin d’un document ESTA officiel leur permettant de rentrer aux Etats-Unis. Remplaçant le traditionnel visa pour courts séjours, cette autorisation de voyage est obligatoire et les démarches pour l’obtenir doivent être effectuées avant la date prévue du voyage.

Pour vous aider à mieux comprendre l’utilité de ce document, voici quelques explications détaillées.

 

Qu’est-ce que le document ESTA officiel ?

Comme nous venons de l’évoquer, le document ESTA officiel est une sorte d’autorisation légale de voyager aux Etats-Unis. Il est donc délivré par les autorités américaines, après que vous en ayez fait la demande. Mais contrairement aux documents officiels traditionnels, l’ESTA est demandé et délivré sous forme électronique, ce qui signifie que vous n’aurez aucun papier à remplir et que vous ne recevrez pas non plus ce document sous une forme physique.

Toute la démarche se fait donc en ligne par le remplissage d’un formulaire officiel dont les réponses sont ensuite étudiées par les autorités américaines en charge de l’immigration. Une fois votre demande de document ESTA officiel effectuée, vous recevez une réponse de ces autorités sous 72 heures.

 

Quand demander un document ESTA officiel pour rentrer aux Etats-Unis ?

Le document ESTA officiel est obligatoire pour rentrer aux Etats-Unis dans certaines conditions que voici :

  • Il concerne les voyages sur le sol américain d’une durée inférieure à 3 mois, quelle qu’en soit la raison (touristique, professionnelle..)
  • Il doit être renouvelé tous les deux ans
  • Il concerne les ressortissants des pays membres de ce programme (Dont la France…)
  • Il est obligatoire pour toute personne majeure ou mineure
  • Vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité

 

Il est indispensable de faire une demande de document officiel ESTA au minimum 72 heures avant votre départ vers les USA.

 

Comment obtenir un document officiel ESTA pour rentrer aux Etats-Unis ?

Pour obtenir ce document officiel ESTA obligatoire, il vous suffit de remplir le formulaire en français disponible sur notre site et de régler par carte bancaire les frais de dossier qui vous seront demandés. Cette démarche est à effectuer pour chacun des voyageurs qui vous accompagnent.

Dans ce formulaire, vous seront demandés des informations sur votre identité, les raisons de votre voyage aux USA, et des informations officielles comme le numéro de votre passeport. Veillez donc à disposer de toutes ces informations avant de commencer à répondre au questionnaire.

Une fois votre demande validée, vous recevrez sous quelques jours un email vous indiquant si les autorités américaines ont validé votre autorisation ou si, au contraire, elles l’ont refusée. Si vous avez obtenu le document officiel ESTA, vous n’avez pas à l’imprimer puisque l’agence de voyage, ou la compagnie que vous empruntez ainsi que les services américains aux frontières seront automatiquement informés de cette décision. Vous pouvez toutefois imprimer l’email que vous aurez reçu afin de conserver votre numéro de dossier qui pourra vous servir pour vos futurs voyages aux Etats-Unis.

 

Comment utiliser votre document ESTA officiel pour entrer aux Etats-Unis ?

Maintenant que vous savez comment obtenir votre document ESTA officiel en ligne en quelques jours seulement, intéressons-nous à la manière de l’utiliser pour entrer aux Etats-Unis. Vous vous êtes peut-être déjà rendu aux USA par le passé, avant que le programme ESTA soit mis en place et avez du présenter un visa lors de votre embarquement et lors de votre arrivée sur le sol américain.

Comme nous allons le voir ici, avec l’ESTA, vous n’aurez en réalité rien d’autre à présenter que votre passeport biométrique ou électronique. Rappelez-vous ! En remplissant votre demande d’autorisation de voyage en ligne, vous avez du renseigner votre numéro de passeport. A condition que le passeport utilisé pour votre voyage aux Etats-Unis soit le même que celui utilisé pour votre demande, votre autorisation de voyage sera alors automatiquement rattachée à celui-ci. Cela signifie que votre ESTA est lié électroniquement à votre numéro de passeport. Grâce à la lecture numérique de votre passeport, les agents de voyage et les autorités de l’immigration verront automatiquement apparaitre votre autorisation de séjour sur leurs écrans.

Cela signifie donc que vous n’avez finalement aucun document spécifique à imprimer ou à montrer lors de votre voyage. C’est là l’un des grands avantages du système ESTA.

Comme vous le savez peut-être déjà, votre ESTA pourra vous servir pour réaliser autant de séjours ou de transits aux USA que vous le souhaitez pendant sa durée de validité de deux ans. Si aucune infirmation importante vous concernant n’a changé, vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à faire puisque votre ESTA restera liée à votre passeport pendant toute cette durée et pourra donc être contrôlée lors de vos passages des frontières.

 

Que faire si vous n’avez pas obtenu le document officiel ESTA pour entrer aux Etats-Unis ?

Si votre voyage ou votre nationalité ne vous permet pas d’obtenir une autorisation de voyage ESTA et que vous souhaitez tout de même voyager aux Etats-Unis, il vous reste la possibilité de faire une demande de visa classique. Cela concerne plus particulièrement les voyages d’une durée supérieure à 90 jours ou ayant pour but de travailler sur le territoire américain ou les voyageurs qui ne viennent pas d’un des pays membres du dispositif d’exemption de visa ESTA.

Pour ce faire, vous devrez retirer un dossier auprès de l’ambassade américaine la plus proche de chez-vous, le remplir et y joindre un certain nombre de justificatifs. Attention ! Cette démarche est plus longue que la procédure ESTA et peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Si vous avez fait une demande d’ESTA et qu’elle a été refusée, vous pouvez également essayer de demander un visa classique mais il se peut que votre demande de visa soit également refusée pour les mêmes raisons. Nous vous conseillons de refaire avant toute chose une nouvelle demande ESTA dans un délai supérieur à 10 jours suivant la première demande. Il se peut en effet que vous ayez commis une erreur en remplissant le formulaire.

Faire ma demande ESTA