Le visa ESTA pour voyager aux Etats-Unis

Note: 4.17 35 votes
Le visa ESTA pour voyager aux Etats-Unis

Beaucoup de voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour la première fois commettent l’erreur de confondre une demande de visa avec une demande d’ESTA. Comme vous allez le voir dans le détail de cet article, ces deux procédures sont bien différentes l’une de l’autre et le choix de la démarche à effectuer dépendra essentiellement de la durée de votre séjour. Vous allez donc ici comprendre quand et comment faire une demande d’ESTA pour les Etats-Unis.

 

La différence entre le visa et l’ESTA :

Avant 2009, toute personne qui souhaitait se rendre aux USA et quel que soit l’objectif ou la durée de ce voyage, devait impérativement faire une demande de visa auprès des autorités compétentes et le plus souvent en se rendant sur le site du consulat américain en France. Mais depuis 2009, les Etats-Unis ont décidé de simplifier les démarches de certains voyageurs en mettant en place le système ESTA.

L’ESTA est donc une procédure entièrement électronique et donc bien plus simple que le visa, mais qui demande de respecter certaines conditions.

 

Les conditions pour faire une demande d’ESTA :

Les conditions à remplir pour être exempté de visa et faire une demande d’ESTA sont les suivantes :

Si vous ne remplissez pas les conditions évoquées ci-dessus, vous devrez donc effectuer une demande de visa traditionnelle. Mais si ces conditions sont remplies, il vous suffit de faire votre demande d’ESTA en ligne.

 

Comment faire une demande d’ESTA en ligne ?

Vous souhaitez dès maintenant faire votre demande d’ESTA en ligne ? Alors rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire proposé sur notre site entièrement en français, en répondant le plus sincèrement possible aux questions qui vous y sont posées. Attention ! Vous aurez besoin pour ce faire de votre numéro de passeport. Veillez donc à l’avoir près de vous.

Une fois ce questionnaire rempli, vérifié et validé, vous devrez vous acquitter de frais de dossiers permettant l’étude de votre demande. Quant à la réponse, vous la recevrez par e-mail dans un délai maximal de 72 heures suivant votre demande.
Dans le cas où cette autorisation de voyage vous serait refusée, vous pouvez réitérer votre demande 10 jours plus tard ou, le cas échéant, faire une demande de visa traditionnelle.

 

Doit-on emporter son ESTA avec soi ?

Une fois que les autorités américaines ont validé votre demande d’ESTA, vous n’avez plus aucune démarche à effectuer pour partir vers les USA. Il est donc inutile d’imprimer votre ESTA car ce papier ne vous sera pas demandé. En effet, ce système étant entièrement électronique, votre dossier est conservé informatiquement et le personnel de l’immigration tout comme celui de la compagnie avec laquelle vous allez voyager, est au courant de votre situation et de votre droit de voyage.

 

Dans quels cas faut-il un visa classique pour les Etats-Unis ?

Dans certains cas particuliers, vous serez dans l’obligation de posséder un visa classique pour vous rendre aux Etats-Unis et une simple autorisation ESTA ne vous permettra pas de voyager vers cette destination. Voici les cas concernés par cette spécificité :

  • Les ressortissants de pays non-membres du dispositif : Si vous n’habitez pas un des pays membres du dispositif ESTA, vous ne pourrez pas bénéficier de cette facilité.
  • Ne pas posséder de passeport à lecture électronique : Si votre passeport n’est pas un passeport pouvant être lu électroniquement par une machine, vous ne pourrez pas y rattacher votre autorisation de voyage ESTA et devrez faire une demande de visa ou un nouveau passeport.
  • Les délais de séjour de plus de 3 mois : Si le séjour que vous envisagez de passer aux Etats-Unis excède les 90 jours ou 3 mois, vous ne pourrez réaliser ce séjour qu’avec un visa.
  • Les séjours pour travailler aux Etats-Unis : De la même manière, si votre séjour a pour but de travailler aux Etats-Unis, vous devrez impérativement avoir un visa vous autorisant à le faire et l’ESTA ne pourra pas fonctionner.

Pour faire votre demande de visa, il vous suffit de vous rendre le site du consulat américain de votre pays pour y retirer un dossier que vous devrez rendre complété.

En dehors de ces quelques cas particuliers, vous pourrez tout à fait vous passer d’un visa en profitant du dispositif ESTA. Celui-ci présente en effet de nombreux avantages dont un gain de temps précieux  puisque votre demande sera acceptée ou refusée dans un délai maximal de 72 heures, mais aussi un gain d’argent puisque le coût d’un visa est supérieur à 130€ et peut atteindre 260€ selon les cas.

 

Comment procéder pour faire une demande de visa classique pour les Etats-Unis ?

Si vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif de demande d’ESTA pour les Etats-Unis et que vous avez la nécessité de demander un visa traditionnel, alors vous vous demandez sans doute comment procéder pour obtenir ce document. Voici un résumé des différentes étapes à suivre pour faire une demande de visa :

Premièrement, vous devez remplir un formulaire de demande de visa en ligne. Vous trouverez ce formulaire sur différents sites dont celui que nous recommandons sur cette page. Le formulaire officiel de demande de visa est appelé  « Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Vous devrez ensuite procéder au paiement des frais inhérents à votre demande et qui servent à couvrir le coût du traitement de votre dossier et de son transfert aux autorités américaines en charge de l’étudier.

Une fois les frais payés et la demande enregistrée, il vous faudra obtenir un rendez-vous avec les services de l’ambassade les plus proches de chez-vous. Pour cela, vous serez redirigé vers une page permettant de prendre rendez-vous directement en ligne. Vous aurez ici besoin de fournir quelques informations préalables comme votre numéro de passeport en cours de validité et qui doit également être valide pour toute la durée de votre séjour aux USA, le numéro de référence CGI qui vous sera communiqué après le paiement en ligne des frais de demande de visa sur le reçu et enfin, le numéro du code barre à dix chiffres que vous trouverez sur la page de confirmation du formulaire de demande de visa que vous avez rempli en ligne.

Enfin, vous devrez vous rendre à la date et à l’heure indiquée au rendez-vous pris avec le consulat afin d’y réaliser un entretien qui permettra aux administrations d’évaluer votre demande de visa.  Attention ! Pour être reçu à cet entretien, vous devrez présenter une copie de votre lettre de rendez-vous ainsi qu’une copie de la page d’impression de votre formulaire de demande de visa. Prévoyez également une photo d’identité récente (moins de 6 mois), votre passeport valide et éventuellement vos anciens passeports. En effet, s’il manque la moindre pièce à votre dossier, votre demande sera systématiquement reportée ou refusée.

 

Quels sont les documents à prévoir pour une demande de visa classique pour du tourisme ou des affaires aux Etats-Unis ?

Si vous vous rendez aux USA pour du tourisme ou des affaires avec un visa, il sera nécessaire de prévoir certains documents justificatifs indispensables à la constitution de votre dossier. Voici, pour vous aider, la liste complète des papiers à fournir lors de votre demande :

  • Une impression de la page de confirmation de votre formulaire de demande de visa DS-160. Comme indiqué plus haut, cette page vous sera demandée par le consulat lors de votre entretien et vous ne pourrez pas vous y présenter sans ce document.
  • Votre passeport qui doit être en cours de validité et qui doit couvrir la période de votre séjour aux USA plus 6 mois supplémentaires. Certaines exceptions existent ici en cas d’accords bilatéraux. Si votre passeport expire avant cette date, il est fortement recommandé de procéder à son renouvellement avant de faire votre demande de visa en ligne. Bien entendu, si plusieurs personnes sont inscrites sur votre passeport, chacune de ces personnes qui souhaite se rendre aux Etats-Unis doit faire une demande de visa individuelle.
  • Enfin, vous devrez fournir une photo d’identité respectant certaines normes. La photo doit présenter une dimension de 5cm sur 5cm et dater de moins de 6 mois. Les photographes professionnels sont habitués à produire des photos d’identité respectant les normes établies pour les demandes de visa vers les Etats-Unis. N’hésitez donc pas à faire appel à l’un d’entre eux.

D’autres éléments justificatifs seront également nécessaire comme :

Le reçu du paiement des frais de dossier que vous aurez réglés en ligne lors de votre demande de visa. Mais attention ! A ces frais peuvent s’ajouter d’autres frais supplémentaires appelés « frais de réciprocité » et qui seront facturés lors de l’émission du visa en fonction de votre nationalité.

La page imprimée de la confirmation de votre rendez-vous au consulat devra également être présentée lors de votre présentation à l’entretien.

 

Quels sont les autres justificatifs qui peuvent vous être demandés pour obtenir un visa ?

Nous venons de passer en revue les documents que vous devez impérativement fournir lors de votre entretien pour une demande de visa à destination des USA. Mais il est également possible que l’officier consulaire que vous rencontrerez à cette occasion vous demande d’autres types de justificatifs afin de vérifier les éléments que vous avez communiqués lors de votre demande en ligne.  

Les demandes de visa sont principalement étudiée en fonction de divers critères généraux comme les intentions spécifiques du voyageur, sa situation familiale ou encore ses projets sur le long terme dans son pays de résidence. Mais pour valider ou invalider les informations transmises par le candidat au visa, l’officier consulaire peut avoir besoin de divers justificatifs qu’il est préférable de préparer à l’avance afin de gagner un temps précieux lors de cette procédure souvent longue. Nous attirons votre attention sur les dangers à présenter de faux documents lors de cet entretien. En effet, la loi est très claire sur ce sujet et la falsification de documents ou de fausses déclarations peuvent avoir des conséquences importantes dont une inéligibilité permanente à l’obtention d’un visa qui vous empêchera de vous rendre aux Etats-Unis à vie.  Bien entendu, tous les documents personnels et justificatifs sont conservés de manière confidentielle et ne pourront en aucun cas être dévoilées ou transmises à un tiers par l’agent qui vous recevra lors de votre entretien. Vous pouvez d’ailleurs choisir de communiquer ces éléments dans une enveloppe fermée.

Voici donc les documents à prévoir pour votre entretien au consulat et qui pourraient être utilisés comme preuve de vos déclarations écrites lors du remplissage du formulaire de demande en ligne. Nous vous conseillons de ne pas présenter de copie de ces documents mais de préparer les originaux qui auront davantage de valeur aux yeux de l’officier consulaire. Ces documents doivent par ailleurs lui être remis en mains propres et ne doivent en aucun cas être envoyés par courrier, email ou fax.

  • Un justificatif de revenus qui peut être vos trois dernières fiches de paie, un avis d’imposition ou une preuve quelconque de propriété, de propriété d’entreprise ou de biens divers.
  • Tous les documents inhérents à votre voyage et concernant par exemple votre itinéraire ou vos hébergements sur-place. (Billets d’avion, bons de réservation d’hôtels…)
  • Si vous êtes salarié d’une entreprise, pensez à demande à votre employeur de vous fournir un courrier dans lequel sera indiqué votre poste, votre salaire, votre ancienneté dans l’entreprise, l’acceptation par celui-ci de votre congés si vous partez aux USA pour du tourisme ou encore l’objectif de votre séjour s’il s’agit d’un voyage d’affaires dans le cadre de vos fonctions dans l’entreprise.
  • Enfin, un extrait de casier judiciaire sera exigé pour les personnes ayant subi une arrestation, une condamnation, quel que soit le lieu de l’infraction et son ancienneté et même pour les peine ayant déjà été purgées ou pour les personnes ayant été graciées.

En plus de ces divers documents généraux et en fonction de la nature de votre séjour aux Etats-Unis, certains justificatifs complémentaires peuvent vous être demandés comme :

Si vous êtes étudiant et souhaitez suivre des études aux USA, vous devrez prévoir vos derniers bulletins scolaires, vos relevés de notes et éventuellement vos diplômes. Si vous êtes également étudiant sans revenu d’activité propre, vous devrez fournir une preuve d’un quelconque soutien financier comme un relevé bancaire mensuel, des bordereaux de dépôts à date fixe ou encore tout justificatif permettant d’attester que vous recevez chaque mois de quoi subvenir à vos besoins.

Si vous êtes salarié adulte, veillez également à prévoir une lettre d’embauche signée de votre employeur ainsi que vos trois dernières fiches de salaire.

Si vous êtes entrepreneur, travailleur indépendant ou chef d’entreprise, vous devrez apporter la preuve de votre fonction au sein de l’entreprise ainsi que des justificatifs de vos rémunérations annuelles ou mensuelles.

Si vous vous rendez aux Etats-Unis pour rendre visite à un ami ou de la famille, nous vous conseillons de présenter tout justificatif susceptible de justifier cette visite comme des copies des pièces d’identité des proches concernés et les justificatifs de vos liens éventuels de parenté avec celles-ci.

Enfin, si vous avez déjà, par le passé, effectué des séjours aux Etats-Unis par le biais d’un visa ou d’un ESTA, il est vivement conseillé de vous munir des documents attestant de votre statut d’immigration ou de visa.

Bien que la liste des documents présentée ici puisse paraître complexe et longue, vous mettrez toutes les chances d’obtenir un visa de votre côté en préparant soigneusement votre entretien et en fournissant lors de votre rendez-vous toutes les preuves susceptibles de vous être demandées.

 

Dans quels délais peut-on obtenir un visa pour les USA ?

Si vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis avec un visa, sachez que la procédure d’obtention de cette autorisation de séjour est plus longue que celle de l’ESTA. En effet, nous vous conseillons de faire votre demande de visa plusieurs mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour l’obtenir avant votre date prévue de départ.

Le délai moyen d’obtention de votre visa après avoir effectué l’entretien au consulat est de 4 à 8 jours. Toutefois, ce délai peut s’avérer plus long si vous omettez de fournir certains justificatifs ou si certaines vérifications doivent être préalablement effectuées. De plus, en fonction du nombre de demandes en cours, la date de votre rendez-vous au consulat peut être plus ou moins lointaine après l’enregistrement de votre demande en ligne. Là encore, il est conseillé de vous montrer prudent afin de mettre toutes les chances de votre côté en effectuant cette démarche le plus tôt possible et idéalement quelques mois avant la date de départ que vous envisagez.

 

Visa ou ESTA : Comment choisir ?

Comme nous venons de le voir en détails, il existe aujourd’hui deux manières différentes d’obtenir une autorisation de séjour pour les Etats-Unis soit le visa ou l’ESTA. Mais alors comment savoir quelle solution choisir selon votre situation. Pour vous aider à opter pour l’autorisation qui correspond à vos besoins, voici un rappel des conditions à remplir pour chacune d’elles.

Les voyageurs qui doivent faire une demande d’ESTA doivent respecter les conditions suivantes :

  • Etre résident permanent et avoir la nationalité d’un des pays membres du dispositif ESTA.
  • Envisager un séjour de 90 jours au maximum aux Etats-Unis.
  • Posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité.
  • Se rendre aux Etats-Unis uniquement dans un but touristique ou pour rendre visite à un proche.

Les voyageurs qui doivent faire une demande de visa sont ceux dont la situation est la suivante :

  • Les voyageurs ne résidant pas dans l’un des pays membres du dispositif ESTA ou ayant une nationalité différente.
  • Les voyageurs envisageant un séjour aux Etats-Unis d’une durée supérieure à 90 jours soit 3 mois consécutifs.
  • Les personnes souhaitant se rendre aux USA dans le but d’y exercer une activité professionnelle ou d’y suivre des études.
  • Les voyageurs qui ne possèdent pas un passeport électronique ou biométrique mais un ancien passeport toujours valide.
  • Les voyageurs mandatés par leur entreprise pour un voyage d’affaires aux USA.

Au regard de ces différentes informations, il est facile de savoir vers quel type d’autorisation de voyage se tourner pour se rendre aux Etats-Unis. Bien que l’ESTA soit une procédure plus rapide qui se fait uniquement en ligne et permet d’obtenir une réponse sous 72 heures, il est inutile de tenter une telle demande si vous ne respectez pas les critères préalables à votre éligibilité par ce système puisque votre autorisation sera refusée et que vous devrez, dans tous les cas, faire une demande de visa.

Faire ma demande ESTA