Le visa ESTA pour voyager aux Etats-Unis

Note: 5.00 6 votes
Le visa ESTA pour voyager aux Etats-Unis

Beaucoup de voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis pour la première fois commettent l’erreur de confondre une demande de visa avec une demande d’ESTA. Comme vous allez le voir dans le détail de cet article, ces deux procédures sont bien différentes l’une de l’autre et le choix de la démarche à effectuer dépendra essentiellement de la durée de votre séjour. Vous allez donc ici comprendre quand et comment faire une demande d’ESTA pour les Etats-Unis.

 

La différence entre le visa et l’ESTA :

Avant 2009, toute personne qui souhaitait se rendre aux USA et quel que soit l’objectif ou la durée de ce voyage, devait impérativement faire une demande de visa auprès des autorités compétentes et le plus souvent en se rendant sur le site du consulat américain en France. Mais depuis 2009, les Etats-Unis ont décidé de simplifier les démarches de certains voyageurs en mettant en place le système ESTA.

L’ESTA est donc une procédure entièrement électronique et donc bien plus simple que le visa, mais qui demande de respecter certaines conditions.

 

Les conditions pour faire une demande d’ESTA :

Les conditions à remplir pour être exempté de visa et faire une demande d’ESTA sont les suivantes :

Si vous ne remplissez pas les conditions évoquées ci-dessus, vous devrez donc effectuer une demande de visa traditionnelle. Mais si ces conditions sont remplies, il vous suffit de faire votre demande d’ESTA en ligne.

 

Comment faire une demande d’ESTA en ligne ?

Vous souhaitez dès maintenant faire votre demande d’ESTA en ligne ? Alors rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire proposé sur notre site entièrement en français, en répondant le plus sincèrement possible aux questions qui vous y sont posées. Attention ! Vous aurez besoin pour ce faire de votre numéro de passeport. Veillez donc à l’avoir près de vous.

Une fois ce questionnaire rempli, vérifié et validé, vous devrez vous acquitter de frais de dossiers permettant l’étude de votre demande. Quant à la réponse, vous la recevrez par e-mail dans un délai maximal de 72 heures suivant votre demande.
Dans le cas où cette autorisation de voyage vous serait refusée, vous pouvez réitérer votre demande 10 jours plus tard ou, le cas échéant, faire une demande de visa traditionnelle.

 

Doit-on emporter son ESTA avec soi ?

Une fois que les autorités américaines ont validé votre demande d’ESTA, vous n’avez plus aucune démarche à effectuer pour partir vers les USA. Il est donc inutile d’imprimer votre ESTA car ce papier ne vous sera pas demandé. En effet, ce système étant entièrement électronique, votre dossier est conservé informatiquement et le personnel de l’immigration tout comme celui de la compagnie avec laquelle vous allez voyager, est au courant de votre situation et de votre droit de voyage.

 

Dans quels cas faut-il un visa classique pour les Etats-Unis ?

Dans certains cas particuliers, vous serez dans l’obligation de posséder un visa classique pour vous rendre aux Etats-Unis et une simple autorisation ESTA ne vous permettra pas de voyager vers cette destination. Voici les cas concernés par cette spécificité :

  • Les ressortissants de pays non-membres du dispositif : Si vous n’habitez pas un des pays membres du dispositif ESTA, vous ne pourrez pas bénéficier de cette facilité.
  • Ne pas posséder de passeport à lecture électronique : Si votre passeport n’est pas un passeport pouvant être lu électroniquement par une machine, vous ne pourrez pas y rattacher votre autorisation de voyage ESTA et devrez faire une demande de visa ou un nouveau passeport.
  • Les délais de séjour de plus de 3 mois : Si le séjour que vous envisagez de passer aux Etats-Unis excède les 90 jours ou 3 mois, vous ne pourrez réaliser ce séjour qu’avec un visa.
  • Les séjours pour travailler aux Etats-Unis : De la même manière, si votre séjour a pour but de travailler aux Etats-Unis, vous devrez impérativement avoir un visa vous autorisant à le faire et l’ESTA ne pourra pas fonctionner.

Pour faire votre demande de visa, il vous suffit de vous rendre le site du consulat américain de votre pays pour y retirer un dossier que vous devrez rendre complété.

En dehors de ces quelques cas particuliers, vous pourrez tout à fait vous passer d’un visa en profitant du dispositif ESTA. Celui-ci présente en effet de nombreux avantages dont un gain de temps précieux  puisque votre demande sera acceptée ou refusée dans un délai maximal de 72 heures, mais aussi un gain d’argent puisque le coût d’un visa est supérieur à 130€ et peut atteindre 260€ selon les cas.

Faire ma demande ESTA