Quel délai pour obtenir une autorisation ESTA ?

Quel délai pour obtenir une autorisation ESTA ?

Un voyage aux Etats-Unis, même de quelques jours, se prépare à l’avance, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que vous devrez bien entendu organiser votre séjour, et la seconde, que vous devrez disposer des autorisations nécessaires pour visiter les USA dont la fameuse autorisation ESTA. Nous vous proposons donc ici d’en savoir plus sur les délais d’obtention de l’ESTA pour vous permettre de partir l’esprit tranquille.

 

Quel est le délai de réponse des autorités américaines ?

Une fois que vous aurez dument rempli votre formulaire de demande d’ESTA en ligne et en français, vous devrez valider votre demande de façon définitive et payer les frais de dossiers demandés. Ce n’est que lorsque vous vous serez acquitté de ces frais que votre demande sera envoyée aux autorités américaines en charge de son étude.

Le délai maximum de traitement de votre dossier et donc le délai de réponse est de 72 heures à compter du règlement. Bien entendu, ce délai est souvent moins long et vous pouvez recevoir votre autorisation par email sous quelques heures.

Cependant, si, pour une raison ou une autre, votre demande est refusée, sachez que vous devrez attendre un délai de 10 jours au minimum avant de pouvoir refaire une nouvelle demande. Il est donc conseillé de vous y prendre au moins 2 semaines en avance.

 

Que faire si je n’ai pas reçu mon ESTA à temps ?

Si vous avez respecté les consignes ci-dessus, vous devriez avoir obtenu votre ESTA dans les temps. Si tel n’est pas le cas, cela vient sans doute du fait que vous avez commis une erreur lors du remplissage de votre formulaire.

Ainsi, il est conseillé de vérifier que le paiement des frais de dossier a bien été validé par votre banque si vous avez payé par carte bancaire ou virement bancaire, ou que votre chèque est bien parvenu à destination. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser ce moyen de paiement plus long et moins fiable.

Par ailleurs, vous avez peut-être simplement oublié de valider votre formulaire. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre de nouveau sur le site sur lequel vous l’avez rempli et de refaire l’opération.

 

Résumé des conseils pour obtenir un ESTA dans les délais :

Pour vous éviter de devoir reporter votre voyage car vous n’avez pas obtenu votre ESTA dans les temps, suivez ces quelques conseils :

  • Entamez les démarches de demande d’autorisation ESTA au moins deux semaines avant la date de votre départ en pensant à vous munir de votre passeport biométrique ou électronique.
  • Vérifiez que vous avez bien relu et validé votre formulaire de demande.
  • Préférez les paiements par carte bancaire dont le traitement est plus rapide et plus sécurisé.
  • Vérifiez que la somme impartie a bien été débitée de votre compte bancaire.
  • Enfin, si vous avez omis une des étapes citées plus haut, ne perdez pas de temps et refaites une demande d’ESTA en reprenant le processus dès le début, sauf si vous disposez d’un numéro de dossier.

 

Le délai d’utilisation de votre autorisation ESTA :

Comme vous pouvez le constater, le délai d’obtention de votre autorisation ESTA est extrêmement court et il ne faut généralement que quelques heures pour valider celle-ci par retour d’email. Mais il ne faut pas confondre ce délai avec le délai d’utilisation de votre ESTA.

En effet, une fois que vous avez obtenu votre autorisation ESTA, vous disposez d’un délai de deux ans pour l’utiliser pour un ou plusieurs voyages aux Etats-Unis. Car le dispositif ESTA prévoit une validité de deux années pour cette autorisation de voyage dans les mêmes conditions que pour un seul voyage.

Cela signifie que votre ESTA est automatiquement rattachée à votre passeport biométrique ou électronique pendant deux années à compter de son obtention. Il sera cependant nécessaire que les informations que vous avez mentionnées dans le formulaire de demande lors de vos démarches soient encore valides au moment de votre ou vos voyages. Aussi, si vous avez changé d’identité, d’adresse ou de numéro de passeport, vous devrez refaire une demande d’ESTA pour être autorisé à voyager aux USA et ce, même si le délai de validité n’est pas dépassé.

 

Quand est-il préférable de faire une demande d’ESTA :

Nous vous avons indiqué plus haut que l’ESTA était délivré dans un délai maximal de 72 heures après validation de votre demande. Néanmoins, si votre demande est refusée, vous devrez réitérer votre demande en ligne en respectant un délai de 10 jours après son refus. Dans certains cas, vous devrez même faire une demande de visa qui vous prendra encore davantage de temps.

Pour parer à toutes ces éventualités, nous vous conseillons de faire votre demande d’ESTA au moins un mois avant la date de votre départ vers les Etats-Unis et de manière à mieux organiser votre voyage.

Faire ma demande ESTA