Conseils et astuces pour s'installer aux États-Unis

Note: 4.00 5 votes
Conseils et astuces pour s'installer aux États-Unis

Les États-Unis figurent parmi les destinations d'expatriation prisées par un grand nombre de francophones. Ces derniers veulent surtout réaliser leur rêve américain. Depuis des siècles et jusqu'à maintenant, le pays fascine encore un grand nombre de candidats. Bien qu'à certains moments, il était aisé d'entrer et de s'installer aux USA, il est devenu difficile de venir s'y installer durablement. Pour vous donner des réponses, voici quelques conseils qui vous seront sûrement très utiles.

 

L'obligation d'avoir un visa

Si vous voulez vous installer aux USA, vous devez absolument disposer d'un visa, notamment un visa de travail puisqu'il n'est plus légal de travailler clandestinement. À partir de ce visa, vous obtiendrez un numéro de Sécurité sociale permettant d'établir votre identité dans le pays et justifiant votre statut légal. Il faut savoir qu'il existe plusieurs visas pour s'installer aux États-Unis. Le visa le plus courant est le visa H-1B. Il est valable durant 3 ans et peut être renouvelé une fois afin de durer 6 ans. Mais pour l'obtenir, vous devez déjà être employé dans une entreprise quelconque sur le sol américain. Votre employeur se chargera de vous sponsoriser pour toutes les démarches administratives de demandes de visas. Pour les employés saisonniers, il y a le visa H-2B. Et pour les travailleurs de filiales, on distingue le visa L-1. Contrairement à ceux qui veulent réaliser un séjour d'au maximum 90 jours, notamment pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou transit, ils doivent avoir en possession d'un ESTA Visa qui est une autorisation électronique de voyage sans l'obtention au préalable d'un visa. Un formulaire en ligne doit être rempli avant de réaliser un séjour aux États-Unis.

 

Souscrire à une assurance santé

Dans certains cas, les grandes entreprises cotisent pour assurer les soins par rapport à la santé de ses employeurs, mais il n'y a aucune loi qui les contraint. Si votre employeur ne contribue pas à votre couverture santé, il vous faudra être couvert par une assurance santé, car une simple consultation chez le médecin coûte très cher. De ce fait, il est conseillé d'opter pour une assurance française comme la Caisse des Français de l'étranger avec une mutuelle complémentaire ou encore de choisir une assurance locale. Pour mieux prévenir les risques de santé, optez pour une assurance couvrant les frais d'hospitalisation, le rapatriement sanitaire, les frais dentaires ou ophtalmologiques ou encore quelconques accidents.

 

Trouver un logement adapté

Aux États-Unis, avec les nombreuses offres concernant les logements, il est parfois difficile de trouver l'habitation idéale. Selon vos ressources, vous avez la possibilité de choisir entre une maison, un appartement ou encore un studio. Sachant que vous êtes aux USA, vous verrez des terminologies spécifiques comme les « condos » ou « condoniums » qui sont des immeubles en copropriété disposant des espaces communs comme les salles de sports, piscines ou encore les jardins. Pour les maisons, elles sont traduites par « houses » et les appartements par « apartments ». Le choix de ces types de logement dépendra surtout de vos ressources. Il vous faudra donc faire des comparaisons avant de vous lancer ou encore de faire appel à une agence immobilière. Si vous n'avez pas les moyens pour les solutions précédentes, vous pourrez toujours consulter les petites annonces en ligne, les grands sites web spécialisés ou moteurs de recherches dédiés à l'immobilier. Vous devriez réellement être attentif et vigilant avant toute signature de contrat.

Faire ma demande ESTA