Est-il nécessaire d’imprimer votre autorisation ESTA ?

Note: 4.22 32 votes
Est-il nécessaire d’imprimer votre autorisation ESTA ?

Vous préparez activement votre voyage aux Etats-Unis, et, dans cet objectif, vous avez effectué ou êtes sur le point d’effectuer une demande d’attestation ESTA. Pour être sûr de pouvoir vous rendre aux USA, vous vous demandez s’il est utile d’imprimer cette autorisation ou non. Pour le savoir, nous vous proposons ici de répondre à cette question en vous expliquant pour quelles raisons vous pouvez, ou pas, imprimer ce document officiel.

 

Rappel à propos de la demande d’autorisation de voyage électronique ESTA :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler comment fonctionne le système de demande d’autorisation de voyage ESTA. Comme son nom l’indique, la procédure ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage qui ne ressemble donc pas vraiment au document papier que représentait autrefois le visa.

Mais l’ESTA ne s’adresse qu’à une certaine catégorie de voyageurs qui doit respecter certains critères préétablis. En effet, seuls les ressortissants d’un des 22 pays membres du dispositif ESTA dont la France fait partie peuvent accéder à ce procédé simplifié. Il est également indispensable que la durée envisagée de votre séjour aux USA n’excède pas 90 jours et que vous ne vous y rendiez pas pour y travailler. Enfin, tout voyageur souhaitant bénéficier de l’exemption de visa ESTA doit être en possession d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et dont la validité couvre l’ensemble du voyage. Nous vous expliquerons plus bas pourquoi.

Ces informations de base sont importantes pour bien comprendre pourquoi il n’est pas nécessaire d’imprimer votre ESTA.

 

Est-il obligatoire d’imprimer son ESTA ?

La réponse à cette première question est simple : En effet, il n’est absolument pas obligatoire d’imprimer un quelconque document pour vous rendre aux Etats-Unis. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, vous devez comprendre que l’autorisation ESTA fonctionne sur la base d’un système électronique et donc 100% en ligne. Cette démarche a été volontairement simplifiée par les autorités américaines pour éviter d’avoir à traiter des demandes papier. Une fois que vous aurez rempli le questionnaire de demande d’autorisation ESTA en français sur notre site, cette requête sera envoyée électroniquement aux autorités américaines en charge de l’étudier. Ces services de l’immigration décideront alors d’autoriser ou de refuser votre séjour et cette décision sera immédiatement enregistrée au niveau informatique dans leur base de données.

En clair, votre autorisation ESTA sera associée à votre numéro de passeport et donc immédiatement reconnue lorsque vous présenterez celui-ci au moment de votre enregistrement pour le voyage et au moment du passage des frontières.

Il est donc inutile d’imprimer votre ESTA dans le but de le présenter lors de votre arrivée aux Etats-Unis. D’autre part, aucun document officiel ne vous sera envoyé. Vous recevrez simplement un email vous indiquant si vous avez obtenu ou non cette autorisation de voyage.

 

Pourquoi est-il judicieux d’imprimer une autorisation ESTA ?

Comme nous venons de le voir, il n’est absolument pas obligatoire d’imprimer votre autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis. Cependant, nous vous conseillons tout de même d’imprimer l’email de confirmation que vous aurez reçu, pour une raison logique que nous allons vous expliquer ici.

Sur l’email que vous recevrez, figurera votre numéro de dossier. Ce numéro de dossier est très important, car il pourrait vous servir ultérieurement. En effet, une autorisation ESTA est valable pour une durée de deux ans et pour tous les voyages aux USA que vous pourriez faire durant cette période. Mais pour réutiliser votre ESTA, vous devrez vous assurer que les informations qui figurent sur votre dossier sont toujours correctes. Si vous avez changé de passeport, d’adresse ou de situation, vous devrez simplement modifier votre dossier pour avoir de nouveau le droit de voyager vers le sol américain. Dans ce cas, il vous suffira de vous rendre sur le site sur lequel vous aurez effectué votre première demande, et de vous connecter à votre dossier grâce au numéro de dossier qui vous aura été attribué. Il en va de même si vous avez commis une erreur lors du remplissage du questionnaire.

Il est donc judicieux de conserver cet email et votre numéro de dossier précieusement. Pensez à le ranger dans un endroit sûr après l’avoir imprimé.

 

Que faire si vous avez perdu votre autorisation ESTA ?

Même si vous avez imprimé votre autorisation ESTA, vous l’avez peut-être égarée avec le temps et ne parvenez plus à mettre la main dessus alors que vous envisagez un nouveau voyage aux Etats-Unis. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Premièrement, sachez que ce n’est pas parce que vous ne trouvez plus votre ESTA que vous ne pourrez pas vous rendre aux USA. En effet, votre autorisation est électroniquement rattachée à votre passeport électronique ou biométrique et, comme nous l’avons expliqué plus haut, il n’est donc pas nécessaire de présenter un quelconque document lors de vos voyages en dehors de ce passeport.

Toutefois, vous avez besoin d’accéder à votre dossier ESTA si vous avez changé de passeport depuis votre première demande ou si une ou plusieurs informations vous concernant ont changé. Or, pour ce faire, vous avez besoin de votre numéro de dossier.

Si vous ne possédez plus votre numéro de dossier, vous allez donc devoir remplir un nouveau formulaire en recommençant la procédure depuis le début. Bien entendu vous devrez de nouveau régler les frais de traitement et d’envoi de votre dossier qui sera rééxaminé par les agents de l’immigration américaine. Mais sachez que même si vous avez votre numéro de dossier et ne procédez qu’aux modifications nécessaires, il vous faudra tout de même vous acquitter de ces frais car votre demande sera également de nouveau analysée par les autorités en charge de l’immigration.

Ce n’est donc pas grave si vous n’avez plus votre ESTA puisque vous pouvez refaire une demande très simplement. Cette nouvelle autorisation remplacera la première et sera ainsi de nouveau valable pendant deux ans et pour tous les voyages aux Etats-Unis que vous souhaiterez faire pendant cette période.

Faire ma demande ESTA